Les tramways de Stockholm autrefois.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways de Stockholm autrefois.

Messagepar Abran » 18 04 2020 à 20:19

Et ceci, ça vous dit quelque chose ...?

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar 242TE66 » 18 04 2020 à 22:55

Cette automotrice ressemble assez au matériel livré au Roslagsbanan vers 1938 et la voiture serait compatible avec ce réseau de la grande banlieue nord-est de Stockholm, mais je n'ai aucune certitude. D'autres CF à voie étroite ont peut-être reçu un matériel du même genre. Curieusement, on ne distingue aucune inscription ni aucun numéro. :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 19 04 2020 à 15:13

Après quelques recherches sur l'internet, favorisées par le brouillard persistant qui commence juste à se lever, je pense qu'il s'agit d'une automotrice X7P de la série 46 - 56 (ASEA/ASJL 1946-1949). D'une photo à l'autre et selon les époques, il y a quelques détails qui changent et elles n'étaient sans doute pas toutes absolument identiques. Les numéros sont parfois visibles, mais pas toujours...!

https://www.bahnbilder.de/1200/x7p-52-roslagsbanan-setzt-mai-965968.jpg

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Abran » 19 04 2020 à 23:48

Merci, les rigueurs climatiques ne m'avaient pas poussé alors a sortir de la voiture .... Je vais reclasser cette vue a la place qui lui es due ... Est-ce que tu aurais quelque chose sur les tramways de Copenhague a tout hasard ? J'y suis venu trop tard (en 1959 je n'y ai rien vu hors le Tivoli ) .....
Et ce réseau, ça te dit ???

Tåg # 9 2019 Möten på NKlJ_compressed.pdf
(1.99 Mio) Téléchargé 153 fois
Abran
Abran

Messagepar edouarddenis » 20 04 2020 à 09:14

:maitre: Les tramways de Copenhague n'ont disparu qu'en 1972. Il est toujours possible de rouler dans les trams de Copenhague à Alexandrie (Egypte) qui avait racheté les 99 motrices Duewag de la capitale danoise, et dans le splendide musée opérationnel dont le lien figure ci-dessus. Il abrite la collection opérationnelle la plus variée au monde (avec des trams des divers réseaux danois mais aussi, notamment, de Suède, d'Allemagne, de la République tchèque, des Pays-Bas, de Norvège et dAustralie…), et organise 2 fois par an un festival sans pareil (sauf peut-être à Crich) sur ses deux lignes (une à voie normale, une à voie métrique). Ce musée a rapatrié 3 motrices depuis Alexandrie mais a de nombreuses voitures plus anciennes de Copenhague, dont des motrices à impériale. :maitre:

:maitre: Notons que ce musée est aussi un must pour les amateurs de golf: une partie de son site est enclavé dans un superbe parcours. Au passage, je recommande le nouveau réseau d'Aarhus, avec des lignes urbaines et rurales; cerise sur le gâteau, un second nouveau réseau devrait être ouvert l'année prochaine à Odense, siège du musée danois du chemin de fer. Ces deux musées et les (nouveaux) tramways d'Aarhus sont décrits dans le n° 60 de Tramania www.tramania.com :maitre:

http://sporvejsmuseet.dk/backupall/engelsk/index.htm
edouarddenis

Messagepar filotrans » 20 04 2020 à 10:49

Pour donner une toute petite réponse à Abran:

NKlJ-banan était un chemin de fer forestier de 180 km de long.
NKlJ: chemin de fer Nordmark - Klarälvens.
À partir des années 50 et au-delà, la voie ferrée a été fermée et ils ont commencé à la déferrer. Il ne reste plus que quelques kilomètres aujourd'hui.
Au Hagfors Järnvägsmuseum, vous pouvez trouver plus d'informations sur NKlJ-banan, vous pouvez également trouver de vieilles locomotives et des wagons que l'on a empruntés sur l'ancienne voie ferrée transformée aujourd'hui sur 120 km en piste ''verte''

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... strimuseum
Fil
filotrans

Messagepar Abran » 21 04 2020 à 00:20

Merci .... ça fait une traite que je ne suis plus allé dans le coin, 1988 je pense ..... Le fait de scanner les diapos a amené un certain désordre .... Il me revient le souvenir d'un bateau a vapeur qui partait de l'hotel de ville (Stadhuset ?) et menait a une île où se trouvait un château (Gripsholm ?) et une ligne a voie de 60. . . . j'ai déja passé ici des clichés dans un fil, a cette époque il y avait de l'ambiance dans les bureaux des SJ.

Abran
Abran

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!