
Les tramways de Copenhague n'ont disparu qu'en 1972. Il est toujours possible de rouler dans les trams de Copenhague à Alexandrie (Egypte) qui avait racheté les 99 motrices Duewag de la capitale danoise, et dans le splendide musée opérationnel dont le lien figure ci-dessus. Il abrite la collection opérationnelle la plus variée au monde (avec des trams des divers réseaux danois mais aussi, notamment, de Suède, d'Allemagne, de la République tchèque, des Pays-Bas, de Norvège et dAustralie…), et organise 2 fois par an un festival sans pareil (sauf peut-être à Crich) sur ses deux lignes (une à voie normale, une à voie métrique). Ce musée a rapatrié 3 motrices depuis Alexandrie mais a de nombreuses voitures plus anciennes de Copenhague, dont des motrices à impériale.

Notons que ce musée est aussi un must pour les amateurs de golf: une partie de son site est enclavé dans un superbe parcours. Au passage, je recommande le nouveau réseau d'Aarhus, avec des lignes urbaines et rurales; cerise sur le gâteau, un second nouveau réseau devrait être ouvert l'année prochaine à Odense, siège du musée danois du chemin de fer. Ces deux musées et les (nouveaux) tramways d'Aarhus sont décrits dans le n° 60 de Tramania
www.tramania.com
http://sporvejsmuseet.dk/backupall/engelsk/index.htm