Eclairons nos lanternes

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 07 12 2014 à 19:31

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Petit passage à Schepdael en cette après-midi grise
Une lanterne électrique...


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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 08 12 2014 à 02:38

On ne sait pas trop dans quel sens doit rouler l'engin tant la couleur est hésitante entre blanc et rouge...

J'ai saisi quelques occasions et voici le nouvelles futures pensionnaires de la lampisterie du CFC:
Image1.jpg
Origine à déterminer (merci aux spécialistes pour leurs indications...) au vu de la forme du bec, origine belge?) Il faut dire qu'elle a un air de famille (forme de la poignée, dimensions et proportions et même position des évents) avec une lanterne vicinale. Il manque le réflecteur, le réservoir est une passoire et le verre, issu de mon stock, est juste là pour vérifier qu'il s'emboîte dans la galerie... ya du boulot !
Image1.jpg (48.92 Kio) Vu 6990 fois

Image2.jpg
La vicinale, pour comparaison avec la nouvelle venue... mais son bec d'origine était perdu, il ne me restait que la galerie, j'ai du le remplacer par un bec Kosmos.
Image2.jpg (48.63 Kio) Vu 6990 fois

Image3.jpg
Une lanterne Alsace-Lorraine en bel état mais dont le bec manque lui aussi, il faudra trouver un bec adaptable. Le réflecteur est aussi aux abonnés absents...
Image3.jpg (32.71 Kio) Vu 6990 fois

A bientôt pour voir ce qu'elles deviendront, un jour en promenade sur les locos du CFC ou d'ailleurs... D'ici-là leur remise en état va occuper les longues soirées d'hiver.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 12 2014 à 12:34

Très intéressant! La première a un curieux chapeau.
Pour fixer un bec Kosmos sur un réservoir dont le pas de vis est incompatible:
-Trouver un bec Kosmos muni de la coupelle destinée à être collée sur la lampe de ménage en verre ou porcelaine.
-Dévisser cette coupelle, la retourner et la poser de préférence sur une pierre réfractaire.
-Au moyen d'une lampe à souder (type camping-gaz) y faire couler du plomb de soudure sur 2 ou 3 mm de haut.
-retourner le réservoir et plonger le tube porte-galerie (préalablement nettoyé) dans la coupelle. C'est tout... Après refroidissement, il n'y a plus qu'a visser le bec Kosmos
:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 08 12 2014 à 21:24

Bonsoir,
Merci au Lampiste pour l'astuce de fixation du bec... mais je ne désespère pas de trouver un bec "atypique" et adaptable. Des nouvelles bientôt...
Je soupçonne le bizarre chapeau de la première lanterne d'être un "bricolage maison"... Ce qui est dommage, ce sont des gros trous manifestement percés sauvagement sur le dessus, mais une bonne brasure peut faire des miracles.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 14 12 2014 à 00:32

Bonsoir,

Je reviens sur ce qui a été dit précédemment sur les lampes d'intérieur de carré de cloison.
Compteur de rivets a présenté un modèle, qui d'après le Lampiste n'est à priori pas le modèle authentique.

Je connais, pour ma part, le modèle de lampe présenté par Compteur de rivets, mais dans un tout autre contexte : l'éclairage des forts français de la période 1874-1914. Il s'agit des lampes qui équipaient les cages-applique modèle 1879.

Ci-dessous, dessin de la dite cage, extrait de la Circulaire relative à l’éclairage des forts par le pétrole en temps de guerre du 11.02.1901.
Image

Et histoire de mieux visualiser la bête, l'une des miennes :
Image

La question que je me pose est donc la suivante : existait-il à l'époque une utilisation de ces lampes autre que militaire, ou ne s'agit-il que de ré-emploi par des collectionneurs n'en connaissant pas l'usage premier ?

J'ai ainsi croisé un collectionneur qui n'avait aucune connaissance de l'origine militaire de la cage-applique, et qui était persuadé qu'il s'agissait d'une applique de gare.
Il y a peut-être eu un usage civil de ces cages-appliques militaires, mais je n'en ai pas connaissance. Autant j'ai des photos d'époque de ces cages, en situation dans les forts, autant je n'en ai jamais vu présentant ces même cages dans une gare.

Par avance, merci de vos lumières !

Cordialement
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 20 12 2014 à 00:55

Bonjour,

Petite question complémentaire pour Compteur de rivets : quels sont les fabricants de vos deux lampes ?

J'en ai pour ma part quatre, avec quatre fabricants différents.

Image

De gauche à droite :
- Grimmensen
- V. Cheval Fils
- Luchaire
- Ouvrard et Metayer

Cordialement
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar moustique » 21 12 2014 à 16:22

Hier on a découvert une lanterne bien éclairée!
Un nouveau concept je présume!

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 22 12 2014 à 21:04

Réponse à Bth avec bien du retard, je n'étais pas en mesure de répondre plus tôt, désolé.

Merci avant tout pour le cliché et le diagramme de la lanterne qui sont très intéressants. Cette applique est bien militaire, je ne l'aurai pas du tout donné ferroviaire. Il existe une vue très mauvaise qui illustre ce modèle mais je n'ai jamais réussi à voir l'intérieur. Et pour la lampe, aucune ambiguïté n'est possible. Donc, en 1879, les premiers modèles sont obligatoirement à huile avec un quinquet et ensuite modifiés à l'apparition du pétrole. Le choix se porte donc sur ces lampes plates logée dans un support et non un modèle à boule classique d'applique posé sur un coupelle soudée sur un croisillon, ceci certainement pour s'assurer de la bonne tenue de la lampe et éviter qu'elle ne bascule.

Il est en effet possible que je me trompe lorsque je place ces lampes dans les lanternes carrées de cloison. Ainsi, le modèle vicinal illustré plus haut par locotram à l'occasion des 100 ans du tram de la Cote montre bien une lampe du diamètre intérieur du logement. On le voit d'ailleurs bien sur cette illustration du catalogue Luchaire:

Image

D'un autre côté, je suis troublé par la correspondance géométrique entre le support et la lampe ainsi que la hauteur de flamme avec un bec Kosmos de 10 lignes. La partie inférieure de la lampe fait 21 mm quand le support fait 20,5mm. Le diamètre extérieur colle parfaitement. Je me suis dit que cette lampe était bloqué intérieurement par une grosse bague en caoutchouc pour éviter la chute. Cette lape serait intéressante car elle dispose d'un plus gros volume de pétrole.

Image

Enfin je dispose aussi de la vue du catalogue Gillet Forest où l'on voit ceci:

Image

Et là c'est embêtant car le dessin n'est pas très clair et laisse place à certains doutes! Par contre la lampe rentre bien sans jeu extérieur sur le modèle Charentes ce qui me laisse penser que je ne suis peut-être pas dans le tort....

Pour info mes lampes sont de Paquet & Vial, Ouvrar & Métayer, soldat inconnu et je n'arrive pas à voir la dernière, je n'ai pas la petite pince qui va bien pour ouvrir la porte. :C1
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 28 12 2014 à 22:44

Bonsoir,

Effectivement, à l'origine la cage-applique était équipée d'un bec à huile Faucon, de 7 ou 10 lignes.

On voit ici la cage avec son bec Faucon (extrait d'un cours de construction de l'école d’application de l'artillerie et du génie).
Image

Ce n'est qu'en 1898 que le pétrole sera préféré à l'huile, et les becs Faucon remplacés par la lampe à pétrole mle 1898.

On voit ici le support adopté pour la lampe et le réflecteur, qui permet le réemploi des crochets du bec Faucon.
Image

Je suppose que cette solution a été adoptée, car elle ne nécessitait pas de modification des cages existantes, mais uniquement la création d'un support adapté.

Ma première cage, lorsque je l'ai acquise, avait été équipée d'un réservoir boule en verre, avec un bec de 14 lignes. Ce montage n'était pas cohérent, car la flamme se trouvait alors bien trop haute pour le réflecteur.
J'ai toutefois pu voir, sur un cliché représentant une batterie de DCA au fort de Cormeilles en Parisis, en 1915, une cage-applique sortie et employée pour l'éclairage de la dite batterie, qui ne comporte pas de réflecteur, et qui est munie d'un réservoir boule (non réglementaire).

Cordialement
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 15 01 2015 à 23:04

La famille lampiste à l'exposition de Saint Amand 2015.
- Une belle collection de plaques du tram de Valenciennes.


- Des explications, dans l'enthousiasme.


- Madame Lampiste et les lanternes :F5 .


- IL est partout !...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 31 01 2015 à 16:22

E2
Génial
#B6
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 02 2015 à 14:08

Il manque une lanterne sur ce fourgon! :C2
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 01 02 2015 à 20:56

Mea culpa maxima votre grande luminescence :maitre: :maitre:

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2



:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 01 02 2015 à 21:28

locotram a écrit:Mea culpa maxima votre grande luminescence :maitre: :maitre:

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2....


Et le poêle il ne fume pas :ipb-279

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 02 02 2015 à 12:03

La cheminée manque aussi ! :C2
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