Bonsoir,
Je reviens sur ce qui a été dit précédemment sur les lampes d'intérieur de carré de cloison.
Compteur de rivets a présenté un modèle, qui d'après le Lampiste n'est à priori pas le modèle authentique.
Je connais, pour ma part, le modèle de lampe présenté par Compteur de rivets, mais dans un tout autre contexte : l'éclairage des forts français de la période 1874-1914. Il s'agit des lampes qui équipaient les cages-applique modèle 1879.
Ci-dessous, dessin de la dite cage, extrait de la Circulaire relative à l’éclairage des forts par le pétrole en temps de guerre du 11.02.1901.

Et histoire de mieux visualiser la bête, l'une des miennes :

La question que je me pose est donc la suivante : existait-il à l'époque une utilisation de ces lampes autre que militaire, ou ne s'agit-il que de ré-emploi par des collectionneurs n'en connaissant pas l'usage premier ?
J'ai ainsi croisé un collectionneur qui n'avait aucune connaissance de l'origine militaire de la cage-applique, et qui était persuadé qu'il s'agissait d'une applique de gare.
Il y a peut-être eu un usage civil de ces cages-appliques militaires, mais je n'en ai pas connaissance. Autant j'ai des photos d'époque de ces cages, en situation dans les forts, autant je n'en ai jamais vu présentant ces même cages dans une gare.
Par avance, merci de vos lumières !
Cordialement
Lionel