Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 09 10 2014 à 17:55

Merci Victor pour ces explications :maitre:

Si elle est venue pour deux ans, elle est donc repartie en Corse :F9

Au fait, on ne voit plus ton avatar :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 150Y17 » 09 10 2014 à 19:50

Combien de voitures Sud-France avez-vous au GECP maintenant?!? La B 505, puis celle revenue du CFV (506?) et je crois me souvenir d'une troisième...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 20:08

Alors chers amis,
La 307 est toujours chez nous, je sais pas si elle est louée ou quoi, mais je sais que vu le boulot effectué dessus et vu à quel point elle peut nous servir, les corses sont loin de remettre la main dessus, je le crains :C6

150Y17
Malheureux !!! D9 D9 D9 nous n'en avons pas 3, mais 5 !!! (Ce qui est largement suffisant, vu le boulot à faire dessus #B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

Nous avons :
- la B505 freinée au vide (beh oui, ça a changé par rapport au système d'origine, pour être compatible avec la bretonne :C6 ) et dont la caisse a été superbement reconstruite entre 1980 et 1990. C'est celle que l'on voit les 3/4 du temps dans le train. Elle servait à l'époque de sa récupération, de voiture pour soudure pour les équipes de la voie (sa caisse était pourrie, à voir dans la galerie flickR de "jhm" #B6 ). Elle servait avec ...
- la B508, dotée de sa caisse d'origine (elle est assez fatiguée la vieille dame), non freinée, et dotée simplement d'une conduite blanche. C'est la première qui a été mise en service dans le train des pignes à vapeur #B6 elle sera allègrement "remplacée" par la ...
- AB 505, en cours de restauration (va falloir venir quelques weekend pour aider le chef, ô grand messie du Sud France :F5 :F5 :maitre: pour la finir !), et dont la caisse a été reconstruite à Digne entre 2006 et 2010. Je me suis bien amusé à passer la couche définitive de rouge avec l'ami Daniel :F5 :F5 cet été.
- la B506, elle aussi dotée de sa caisse d'origine, elle a été rapatriée (bonjour au père rapatrieur ! :F5 :F5 ) en mars 2013 du CFV, et a besoin d'un petit lifting #B6 on espère la remettre en service après la AB505, après avoir relifté en même temps la B508 #B6
Et venons en au meilleur C7 doté de ressorts en bois #B1 #B1 :rod_siflet (scusez chef, c'était trop tentant ! :mrgreen: :mdr2: )
- le BDP 501. Seul de ce type conservé, comme la AB 505, il est mixte seconde classe fourgon et est garé en partie bâché sur les voies de Puget. Sa restauration est prévue, mais demande des sous sous :C6

Voilà pour le point, si vous avez des questions, n'hésitez pas #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 20:09

catenaire1500v a écrit: (...)
Au fait, on ne voit plus ton avatar :F9 (...)

Oui j'ai tenté de le changé mais il ne veut plus se remettre :F9
Je vais y remédier après ce weekend #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Frank D » 09 10 2014 à 20:37

Victor le chat a écrit:À noter que (je ne sais pas pourquoi) la 307 est la seule apte à remorquer la XR105


Très probablement pour une question de puissance (et donc de vitesse dans les rampes !), En Corse seulement les X5000 avec leurs 480ch ainsi que les ABH pouvaient emmener ces deux "lourdes" remorques tout en permettant de maintenir une vitesse convenable. Pour les X2000 (330 ch à l'origine), il n'en était pas question ! surtout avec leur mauvaise adhérence reconnue.
Je suppose que le problème est le même sur les CP, le X307(ex X2003) ayant maintenant la puissance nécessaire contrairement aux autres SY, ça passe !

#B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 20:45

Merci Frank ! :maitre: :maitre:
Vi vi, c'est bien ce qui me semblait, mais ayant vu une photo (de Storm je crois #B6 ) d'une X2000 à Ponte Leccia avec une de ces grandes remorques, je ne voulais pas dire d'âneries :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 09 10 2014 à 21:17

Pour l' X 307 (ex X 2003). Officiellement il s'agit d'une location à l'origine de 2 ans...
Vu le pognon investi dessus tout comme pour l' XR 105 cet engin restera dans les faits en terre provençale et ne retournera pas en Corse. D'ailleurs les X 2000 CFC sont nases tout comme les X 5000...
L ' X 307, fin aout, avait des soucis avec un moteur...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 21:22

Bon, je suis content, j'ai beaucoup dit de conneries récemment sur le forum mais là :rod_siflet
Merci mon plaisir #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Sixtifs » 09 10 2014 à 21:24

162 pages pour un chemin de fer mal aimé ?

J'ai dù mal comprendre quelque part
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 09 10 2014 à 21:26

Image
Toujours depuis la citadelle d'Entrevaux, la bourreuse Matisa B 40 C toute neuve...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 21:33

Il est intéressant de savoir que cette bourreuse est dotée d'une conduite de frein à air et d'une à vide, et aussi de plaques "danger caténaires", et même de plaques pour des tampons VN. J'ai entendu dire cet été qu'elle était en test, mais on m'a appris à la rentrée que les CP souhaiteraient l'acheter #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 10 10 2014 à 09:03

Bonjour a tous,

Pour répondre à clément, les SY 1ère et 2ème série sont dotés de deux moteurs de 150cv.

La XR105 ne peut être tracté uniquement par la X305 à cause du problème de puissance des engins et de poid de la remorque. Il faut deux SY CP pour tracté la remorque.

La Bourreuse en photo est pour le moment en essai. La région devrait l'acquérir mais elle est toujours propriété de Matisa pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 150Y17 » 10 10 2014 à 10:05

Merci Clément pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 10 10 2014 à 10:10

Non au dessus c'est Benjamin :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Benjamin, ce n'est pas plutôt que par la X307 que la XR105 peut être remorquée ? :^)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Frank D » 10 10 2014 à 15:55

Victor le chat a écrit:Vi vi, c'est bien ce qui me semblait, mais ayant vu une photo (de Storm je crois #B6 ) d'une X2000 à Ponte Leccia avec une de ces grandes remorques, je ne voulais pas dire d'âneries :maitre:


Il y a une explication possible à ça, je me souviens avoir vu plusieurs fois sur la Balagne une grande remorque encadrée par deux X2000 (ou deux X5000 sur la ligne centrale). La photo
dont tu parles a peut-être été prise un jour ou un des deux X2000 était en rade et pas de réserve disponible, dans ce cas pas le choix : roulement dégradé, vitesse comateuse tout du long et gros retard à l'arrivé (je veux pas être méchant mais ça arrivait assez souvent !).

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur les CP mais je suppose que ça doit aussi arriver sur ce réseau. Sur quel genre de roulement la compo X307+XR105 est-elle affectée ?

#B5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 12 invités