On aime moins certaines voies métriques. C'est trop injuste!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: On aime moins certaines voies métriques. C'est trop inju

Messagepar rail1435 » 02 10 2014 à 10:05

bzh44 a écrit:Moi, j'aime pas ceux qu'aiment pas! :F9

:ipb-169
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 02 10 2014 à 10:08

pelican a écrit:Pffff... On ne cause même pas de la SNCV, ni du Rhb .... :H2 :prrrt: C7

Le RhB: cote d'amour élevée (même en Belgique) ET transport quotidien de voyageurs et de marchandises (quoique en régression).
rail1435
Steward

Messagepar vigeois » 02 10 2014 à 10:21

130HSP a écrit:
Victor le chat a écrit:
A côté de ceux là, il y en a toujours un qui m'étonne : le chemin de fer de la Baie de Somme : un VRAI succès touristique mais une côté d'amour limitée dans la tête des amateurs...je t'avoue que moi aussi :D3

:C6 [/color]

Pour comprendre , quel est la cause ou la raison de :"la cote d'amour limitée dans la tête des amateurs ?" Mis à part le paysage qui ne peut être changé que faudrait il faire?

Peut être une idée mais pas de certitude : Je pense que peu de livres parus sur ce chemin de fer est une des causes, surtout le temps de son exploitation par la SE, et peut être aussi l'absence de locomotives -vapeur- historique de ces lignes, mais ceci n'est que supputation !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 02 10 2014 à 10:25

rail1435 a écrit:
pelican a écrit:Pffff... On ne cause même pas de la SNCV, ni du Rhb .... :H2 :prrrt: C7

Le RhB: cote d'amour élevée (même en Belgique) ET transport quotidien de voyageurs et de marchandises (quoique en régression).

Oui mais.... les Rhaetisches c'est Suisse ! Avec une autre vision du train que du côté des mangeurs de grenouilles ! J'aime aussi ce réseau, surtout pour son cadre magique et ses... circulations improbables ! Dernier point que je ne regarde jamais en France, bien plus prévisible ! (un train c'est une locomotive et quelques wagons et voitures, pas chez les Rhaetiches !!)
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gallavael » 02 10 2014 à 10:44

Certains réseaux sont peut-être plus aimé du fait qu'ils sont déjà à l'origine plus connus.

Le Vivarais possède un paysage magnifique et la renaissance qu'il a eu avec notament les CFV ont pu accroitre sa popularité.

Je ne crois pas un instant que les lignes des CP, CFC, Train Jaune et le Mont Blanc Express ne soit pas populaires avec le matériel typique et les paysages somptueux qu'ils traverses. D'ailleurs on trouve assez facilement de la documentation. Pour le BA je ne pense pas la même chose....
La voie métrique ne présente pas d’intérêt pour la plupart des amateurs de chemin de fer qui préfèrent la voie normale, alors pour des reproductions modélistiques cela devient tout de suite moins évident. Soit le matos est dispo chez un artisan, soit il faut le faire soit même ce qui peut repousser pas mal de monde.

Après il y a les lignes disparues qui sont du coup beaucoup moins connues et qui intéressent peu de personnes. D'ailleurs le Vivarais aurait-il le même succès si il n'y avait eu ni les CFV ni les CFR/VFV ?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar 130HSP » 02 10 2014 à 12:18

vigeois a écrit:
130HSP a écrit:
Victor le chat a écrit:
A côté de ceux là, il y en a toujours un qui m'étonne : le chemin de fer de la Baie de Somme : un VRAI succès touristique mais une côté d'amour limitée dans la tête des amateurs...je t'avoue que moi aussi :D3

:C6 [/color]

Pour comprendre , quel est la cause ou la raison de :"la cote d'amour limitée dans la tête des amateurs ?" Mis à part le paysage qui ne peut être changé que faudrait il faire?

Peut être une idée mais pas de certitude : Je pense que peu de livres parus sur ce chemin de fer est une des causes, surtout le temps de son exploitation par la SE, et peut être aussi l'absence de locomotives -vapeur- historique de ces lignes, mais ceci n'est que supputation !

Mr Vaillant (le ferrailleur de St Valery) à regretté la découpe des 031 SACM de la SE Somme . Le CFBS à fait des recherches afin de retrouver les plans des ces machines, sans résultats à ce jour( si quelqu'un à ça )pour en étudier la construction .
130HSP

Messagepar 130T » 02 10 2014 à 15:27

On peut lire dans le Lartilleux , édition 1960 , à la rubrique " Chemins de fer à voie étroite , Nord de la France ( en gros ) : Quelques lignes de peu d'interet , transportant essentiellement des marchandises " . SE Somme , c'est quoi ça ?

130T
130T

Messagepar Tyrphon » 02 10 2014 à 16:00

Le CFBS a une cote d'amour assez importante en tant que ligne touristique: Proximité de Paris, de la Grande Bretagne... et de la Belgique ;) , magnifique collection de locomotives, sympathique ambiance maritime.
Par contre, l'aspect historique est plus méconnu. La vapeur a disparu trop tôt, les autorails d'origine sont invisibles, et seuls des locotracteurs et voitures entretiennent la mémoire de l'ancienne exploitation, ce qui est peu pour encourager le modélisme.

Pour les amateurs lambda, le Vivarais est surtout célèbre grâce aux Mallet et aux Billard. Pour ces derniers, je suis sûr que peu de gens les associent à d'autres lignes. Le A80D, par exemple, restera toujours pour eux associé Vivarais, dans sa version à caisse courte et large.
Et pourtant, ils ont circulé bien ailleurs. Et quant aux versions larges et étroites, j'ai refait le compte et j'ai découvert avec surprise qu'il y avait eu 20 "étroits" construits, alors qu'il n'y avait eu que 12 "larges". Les derniers "étroits" ont eu la malchance de finir leur vie en Corse, où la préservation est problématique.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec l'impression d'isolement du matou. Beaucoup de vrais amateurs sont allés et vont plus loin que Marseille pour assouvir leur passion. La Provence, ce n'est ni la Patagonie, ni la Sibérie! Par contre, j'ai l'impression que l'insularité de la Corse en rebute plus d'un. Il n'y a pas si longtemps qu'un amateur marseillais amoureux des CP, qui n'avais pas hésité à aller en Scandinavie, me confiait n'être jamais allé en Corse!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar oie galopante » 02 10 2014 à 16:05

Comme Joni Mitchell chante dans "Big Yellow Taxi" (Grand Jaune Taxi)

Don't it always seem to go
That you don't know what you've got
Till it's gone
They paved paradise
And put up a parking lot

ou en français:

Ne pas il semble toujours aller
Que vous ne savez pas ce que vous avez
Jusqu'à ce qu'il est parti
Ils ont pavé le paradis
Et mettre en place un parking

Elle aurait pu chanter sur la perte de chemins de fer à voie métrique de la FranceUn sujet intéressant.

Au Royaume-Uni, nous n'avons pas de chemins de fer à voie métrique. Mais certains chemins de fer à voie étroite sont plus aimé que d'autres. Par exemple, le Festiniog au Pays de Galles. Oui, le paysage est important mais c'est aussi l'authenticité. Mais peut-être plus important, c'est la survie.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Storm » 02 10 2014 à 19:00

Tyrphon a écrit:

Je ne suis vraiment pas d'accord avec l'impression d'isolement du matou. Beaucoup de vrais amateurs sont allés et vont plus loin que Marseille pour assouvir leur passion. La Provence, ce n'est ni la Patagonie, ni la Sibérie (Non, c'est pire D9 C7 )Par contre, j'ai l'impression que l'insularité de la Corse en rebute plus d'un. Il n'y a pas si longtemps qu'un amateur marseillais amoureux des CP, qui n'avais pas hésité à aller en Scandinavie, me confiait n'être jamais allé en Corse! (Pourvu que ça dure :E1 :prrrt: )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 02 10 2014 à 21:23

Il y a eu quelques jolies locos vapeur du Sud-France.
Dommage qu'elles n'aient pas roulé sur le B-A
#B1
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 03 10 2014 à 00:15

Certes, mais seuls quelques fanas les connaissent.
Et encore moins de gens connaissent les 141T du Cambrésis!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar tkautzor » 03 10 2014 à 00:24

Les 141-T du Cambrésis étaient superbes. Il y avait les mêmes en Guinée.
tkautzor

Messagepar Victor le chat » 03 10 2014 à 00:24

Dites-donc Sixtifs et Storm, vous cherchez à mener une rébellion ou quoi ? C7 :prrrt: :prrrt:
Je ne vous entends même pas ! :prrrt: :prrrt:
Pis de toute façon le BA ça sert à quoi ? Distraire les vaches dans les champs ? :H2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Sixtifs » 03 10 2014 à 05:07

J'adore tirer les moustaches des chats, et certains bigoudis.

Vas y rebelle toi et essaye de nous convaincre en montrant le plus beau des réseaux avec les plus beaux des matériels :C4
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!