La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Storm » 18 02 2014 à 20:13

C'est pas des corses (SACM)… Mais c'est plutôt petit comme machine en fait :F9 Les SACM Corse ont des roues de 1,01m pour un poids en ordre de marche de 34T…
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 18 02 2014 à 20:57

rail1435 a écrit:
Sixtifs a écrit:L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)
...

J'avais fait le même calcul E2 après ton message d'hier soir qui n'était qu'implicite.

Sauf que c'est un mauvais calcul ! ;) : entre le poids à vide et le poids en ordre de marche il y a bien sûr le charbon dans la hotte, l'eau dans les caisses à eau mais il y a aussi le poids... de l'eau dans la chaudière (c'est préférable ! :^) ).

J'avais eu la flemme de faire cette soustraction élémentaire :oups2: (tant les chiffres énoncés par Yves me paraissaient étranges sans même aller jusque là !) mais, maintenant que vous attirez l'attention sur ce ce point, ce (trop) faible écart de 3900 kg entre un poids à vide de 23,5 t et un poids en charge de 27,4 t est tout aussi sujet à caution que le reste... :idea:
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar YVES » 18 02 2014 à 22:25

Bon, c'est doute introuvable... C'est l'histoire de la Mallet Cail qui n'existait pas H4 .
Merci à tous pour la sagacité de vos interventions !
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Sixtifs » 18 02 2014 à 22:44

Yves, tu peux ranger ton document à côté du prospectus de la Mallet Jouef HOm #B5
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar rail1435 » 19 02 2014 à 08:38

Bonjour Yves. De ce côté du Jura, il y a bien eu quelques Mallet 2x2/2, mais des SACM, des Börsig, des SLM bien sûr, mais je n'ai pas trouvé de Cail dans mes bouquins. Par rapport à celles que j'ai trouvées, cette "Cail-fantôme" est bien légère et a un timbre bien haut. Cette "colle" m'aura au moins appris quelque chose: la cohérence des valeurs dans une locomotive à vapeur. Je connaissait déjà ces notions pour les électriques et les diesels.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar pelican » 19 02 2014 à 09:41

malletslm a écrit:
rail1435 a écrit:
Sixtifs a écrit:L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)
...

J'avais fait le même calcul E2 après ton message d'hier soir qui n'était qu'implicite.

Sauf qu'entre le poids à vide et le poids en ordre de marche il y a bien sûr le charbon dans la hotte, l'eau dans les caisses à eau mais aussi... de l'eau dans la chaudière (c'est préférable ! :^) ).

J'avais eu la flemme de faire cette soustraction élémentaire :oups2: (tant les chiffres énoncés par Yves me paraissaient étranges sans même aller jusque là !) mais, maintenant que vous attirez l'attention sur ce ce point, ce (trop) faible écart de 3900 kg entre un poids à vide de 23,5 t et un poids en charge de 27,4 t est tout aussi sujet à caution que le reste... :idea:

on doit décompter 250 kg : le poids de l'équipe de conduite, avec son ravitaillement + le marteau !!! C7 :rod_mdr2
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Sixtifs » 19 02 2014 à 09:47

pelican a écrit:on doit décompter 250 kg : le poids de l'équipe de conduite, avec son ravitaillement + le marteau !!! C7 :rod_mdr2


Je n'avais pas voulu chipoter :prrrt:
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 19 02 2014 à 09:52

Dans le cas de la 020-020T "Güstrow 1897" en état d'origine, pour laquelle deux ouvrages sérieux indiquent un poids "record" de 39 tonnes en charge (!), je me demande même s'il n'y a pas plusieurs de ces équipes bien portantes C7 ... et plusieurs marteaux ! :rod_mdr2
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar 150Y17 » 28 02 2014 à 10:01

Impressionnant...les traces des Mallets ex-allemandes, qui apparaissent par ci et par là de temps en temps...
L'espoir de trouver plus d'infos sur le destin de "ma" 020+020T Hohenzollern ex-WN3 Härtsfeldbahn n'est pas encore mort...
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar s.jarne » 18 08 2014 à 18:33

Cher Yves,
Vous cherchez une liste du constructeur Cail, de la qualité comparable aux listes Jarne.
Demandez donc à Sébastien Jarne (ch. du Daillard 5, CH-1071 Chexbres) lui-même!
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar s.jarne » 18 08 2014 à 18:49

L'espoir de trouver plus d'infos sur le destin de "ma" 020+020T Hohenzollern ex-WN3 Härtsfeldbahn n'est pas encore mort...

Selon des sources allemandes, cette locomotive construite en 1901 (Hohenzollern Nr. 1473) a été transférée sur le front et utilisée en 1916 sur Montmédy-Verdun, puis signalée comme perte de guerre.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar 150Y17 » 19 08 2014 à 10:58

Oui, je sais. Merci.
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