Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rail1435 a écrit:Sixtifs a écrit:L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)
...
J'avais fait le même calculaprès ton message d'hier soir qui n'était qu'implicite.
malletslm a écrit:rail1435 a écrit:Sixtifs a écrit:L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)
...
J'avais fait le même calculaprès ton message d'hier soir qui n'était qu'implicite.
Sauf qu'entre le poids à vide et le poids en ordre de marche il y a bien sûr le charbon dans la hotte, l'eau dans les caisses à eau mais aussi... de l'eau dans la chaudière (c'est préférable !).
J'avais eu la flemme de faire cette soustraction élémentaire(tant les chiffres énoncés par Yves me paraissaient étranges sans même aller jusque là !) mais, maintenant que vous attirez l'attention sur ce ce point, ce (trop) faible écart de 3900 kg entre un poids à vide de 23,5 t et un poids en charge de 27,4 t est tout aussi sujet à caution que le reste...
pelican a écrit:on doit décompter 250 kg : le poids de l'équipe de conduite, avec son ravitaillement + le marteau !!!![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic, vapeur65 et 116 invités