YVES a écrit:(...) N°5) Les locomotives Mallet SACM 020+020 Métriques : CP (Victor, je crois que c'est une piste sérieuse), Yverdon Saint Croix, RB, SE-réseau du centre (20 tonnes à vide), CFD seine et Marne (+ ?...).
Merci.
J'ai l'impression bizarre

de revivre la même situation qu'il y a quelques jours sur le forum LR (lire
ici) où, confronté au incohérences dans lesquelles se débattait un (sympathique !) abonné de la collection Atlas (d'où mon allusion de la page précédente...) j'ai demandé à voir le document qu'il avait lu. Lequel document s'est avéré, comme je l'avais supposé dès le départ,
émaillé d'un certain nombre d'erreurs particulièrement gratinées... dont un "tableau" en page 1 qui mélange allègrement des données relatives à au moins TROIS tramways différents !!!
Reprenons Yves – si tu le veux bien

– les 9 "renseignements" que tu as trouvés et essayons de les interprèter...
à supposer qu'ils concernent bien une 020-020T (car à ce stade d'approximation même cette indication doit être prise avec précaution !) :
- deux renseignements (le constructeur et la capacité des caisses à eau)
sont faux dès le départ (une erreur + une coquille), ça commence bien...
- trois renseignements (diamètre des cylindres HP/BP et diamètre des roues) sont concordants mais correspondent
exactement à... une Mallet SACM "série 42" des CFD : bizarre...
Quant au quatre "renseignements" restants :
- poids à vide et poids en charge : les deux chiffres pourraient être cohérents entre eux pour une machine donnée. mais je les trouve (impression personnelle) un peu élevés pour une machine à voie métrique et "petits" cylindres de 250 et 380 mm : bizarre...
- charbon 900 kg : là (toujours impression personnelle) je trouve que c'est un peu faible, y compris pour une "petite" Mallet à cylindres de 250 et 380 mm. Et
a fortiori pour une plus grosse de 27,4 tonnes en charge : encore bizarre...
- timbre 14 kg : encore plus bizarre !!! : ce timbre est fort élevé pour une machine à voie métrique, c'était celui des 030-030T du Vivarais ! toutes les 020-020T à voie métrique dont j'ai "épluché" les caractéristiques hier tournaient plutôt à 12 kgs...
Encore un fois, Yves,
MONTRE-NOUS LE "DOCUMENT" (OU LE LIEN) QUE TU AS TROUVÉ ou alors, ne mobilise pas les bonnes volontés : histoire de juger de la chose
dans son ensemble et dans son contexte... et voir s'il ne contient pas d'autres incohérences du même tonneau. Parce que là, il y en a déjà un bon paquet...