La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 17 02 2014 à 23:18

(...) Sur la fiche retrouvée, il est marquée 300 litres, mais une bourde est toujours possible...

C'est pas que c'est possible : C'EST une bourde (et même une grosse...)

(...) Qui en sait plus sur les Mallets (VN) de l'Hérault ? (Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça...)

C'est pas qu'une impression : C'EST pas ça.

Mallet Herault (d'après LM Vilain) :
Poids à vide : non mentionné - en charge : 36 tonnes.
Eau : non mentionné
Charbon : non mentionné
Timbre : 12 Kgs
Diamètre des roues : 1m20
Diamètre des cylindres, HP : 305 - BP : 460

Bon, alors, elle vient d'où cette description que tu nous donnes ?
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar YVES » 17 02 2014 à 23:33

D'une fiche retrouvée dans une doc. sur les CdN D9 , alors que je recherchais des photos sur les voitures mixtes-fourgons. C'est pas au CdN, c'est certain :rod_siflet ...
Mais la piste CP pourrait coller, ils aimaient bien les grosses locos et avaient des Mallet 020+020T.
Bonne nuit, cherchez bien.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar La Mouette » 17 02 2014 à 23:51

Il y a pourtant bien eu une Mallet 020+020 sur les CdN. De mémoire une machine d'origine allemande présente sur le réseau des années 20 (23 ou 24) jusque 1938.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Sixtifs » 18 02 2014 à 08:20

Autres questions :

Une "colle" qui sera résolue grace à la sagacité des PME et à leur documentation imbattable.
A quel réseau la firme CAIL aurait-elle pu livrer des Mallet 020+020T ?
Caractéristiques :
Poids à vide : 23,5 tonnes - en charge : 27,4 tonnes.
Eau : 300 litres.
Charbon : 900 Kgs
Timbre : 14 Kgs
Diamétre des roues : 0m900
Diametre des cylindres, HP : 250 - BP : 380

NB : voie métrique (très probablement).


1) "aurait" , cela peut signaler un projet non réalisé. Dans ce cas la doc est en général mince.

2) est-ce un réseau métropolitain, ultramarin ou étranger ?

3) peut il s'agir d'une construction Cail sur plans d'un autre constructeur ? Je crois que ça s'est fait.

4) As-tu des indices sur l'année ?
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar rail1435 » 18 02 2014 à 08:43

L'hypothèse 1) de Sixtifs ne doit pas être écartée. J'ai bien un dossier complet de trolleybus Vetra de la CGTE qui n'a jamais été construit. La CGTE avait retenu une autre offre.
Je vais fouiller mes bouquins BVA pour voir si l'hypothèse 2) peut être vérifiée ou contredite de ce côté-ci du Jura. Mes connaissances "vapeur" sont fort ténues.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 18 02 2014 à 09:33

YVES a écrit:D'une fiche retrouvée dans une doc. sur les CdN D9 ...

gilles a écrit:Il y a pourtant bien eu une Mallet 020+020 sur les CdN. De mémoire une machine d'origine allemande présente sur le réseau des années 20 (23 ou 24) jusque 1938.

Ah, bah voilà ! #B6 : quand je dis qu'on gagnerait du temps si Yves montrait ses sources au lieu de jouer aux devinettes ! :mdr2:

Dans LPDTJ/Volume "Ouest", p.203, H.Domengie mentionne l'acquisition en 1924 pour les CdN d'une 020-020T de type Mallet, d'occasion, d'origine allemande, baptisée "Bretagne" et ferraillée en 1938. :idea:

Il est aussi écrit "pesant 36 tonnes à vide" :?: , ce que je trouve (impression personnelle) étrangement élevé pour une 020-020T à voie métrique, surtout "à vide" et même allemande : connaissant le sérieux de l'auteur je n'écarte pas la l'hypothèse d'une "coquille" concernant ce poids, quand bien même l'auteur écrit que la machine "ne fut qu'assez peu utilisée en raison de sa charge par essieu trop élevée". À moins que par pure objectivité, il n'ait livré le renseignement tel qu'il l'a trouvé...
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 18 02 2014 à 09:52

YVES a écrit:(...) N°5) Les locomotives Mallet SACM 020+020 Métriques : CP (Victor, je crois que c'est une piste sérieuse), Yverdon Saint Croix, RB, SE-réseau du centre (20 tonnes à vide), CFD seine et Marne (+ ?...).
Merci.

J'ai l'impression bizarre #A8 de revivre la même situation qu'il y a quelques jours sur le forum LR (lire ici) où, confronté au incohérences dans lesquelles se débattait un (sympathique !) abonné de la collection Atlas (d'où mon allusion de la page précédente...) j'ai demandé à voir le document qu'il avait lu. Lequel document s'est avéré, comme je l'avais supposé dès le départ, émaillé d'un certain nombre d'erreurs particulièrement gratinées... dont un "tableau" en page 1 qui mélange allègrement des données relatives à au moins TROIS tramways différents !!!


Reprenons Yves – si tu le veux bien :maitre: – les 9 "renseignements" que tu as trouvés et essayons de les interprèter... à supposer qu'ils concernent bien une 020-020T (car à ce stade d'approximation même cette indication doit être prise avec précaution !) :

- deux renseignements (le constructeur et la capacité des caisses à eau) sont faux dès le départ (une erreur + une coquille), ça commence bien...

- trois renseignements (diamètre des cylindres HP/BP et diamètre des roues) sont concordants mais correspondent exactement à... une Mallet SACM "série 42" des CFD : bizarre...

Quant au quatre "renseignements" restants :

- poids à vide et poids en charge : les deux chiffres pourraient être cohérents entre eux pour une machine donnée. mais je les trouve (impression personnelle) un peu élevés pour une machine à voie métrique et "petits" cylindres de 250 et 380 mm : bizarre...

- charbon 900 kg : là (toujours impression personnelle) je trouve que c'est un peu faible, y compris pour une "petite" Mallet à cylindres de 250 et 380 mm. Et a fortiori pour une plus grosse de 27,4 tonnes en charge : encore bizarre...

- timbre 14 kg : encore plus bizarre !!! : ce timbre est fort élevé pour une machine à voie métrique, c'était celui des 030-030T du Vivarais ! toutes les 020-020T à voie métrique dont j'ai "épluché" les caractéristiques hier tournaient plutôt à 12 kgs...


Encore un fois, Yves, MONTRE-NOUS LE "DOCUMENT" (OU LE LIEN) QUE TU AS TROUVÉ ou alors, ne mobilise pas les bonnes volontés : histoire de juger de la chose dans son ensemble et dans son contexte... et voir s'il ne contient pas d'autres incohérences du même tonneau. Parce que là, il y en a déjà un bon paquet... :C6
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Victor le chat » 18 02 2014 à 09:54

Bonjour à tous
Non ce n'est pas une mallet CP, elles ont toutes :
-été construites par la SACM
-un timbre de 12kg
-une masse à vide de 27tonnes et en charge de 34,7
-une capacité en eau de 3,7 tonnes

Pourquoi pas une mallet RB ? :D3
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar Sixtifs » 18 02 2014 à 09:59

L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)

L'information sur la Mallet CdN est reprise sur le site des CdN
http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=87
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar cfcdn » 18 02 2014 à 11:22

Je confirme les traces d'une Mallet 020+020T sur les CdN. Il existe des documents aux archives sur cette machine...
J'ai d'ailleurs mis des informations sur cette locomotive sur la page wikipédia des CdN:
Mallet 020+020T Gustrow de 36 tonnes « La Bretagne » achetée en en 1924 à M. Pincos dans l'objectif de faire des trains lourds comme sur le Réseau Breton. Sa construction ancienne (1897) en faisait une locomotive moins puissante que les dernières Corpet-Louvet. Elle ne fut presque pas utilisée. Sa dernière utilisation connue fut le déferrage en 1937 dans la région de Moncontour.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar La Mouette » 18 02 2014 à 11:25

Victor le chat a écrit:Pourquoi pas une mallet RB ? :D3


SACM pour les 020+020T
Piguet pour les 030+030T
Corpet-Louvet pour la 41.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 18 02 2014 à 12:11

cfcdn a écrit:Je confirme les traces d'une Mallet 020+020T sur les CdN. Il existe des documents aux archives sur cette machine...
J'ai d'ailleurs mis des informations sur cette locomotive sur la page wikipédia des CdN:
Mallet 020+020T Gustrow (...) Sa construction ancienne (1897)...

Güstrow 1897 ? :^) : alors présomption (simple présomption !) pour une Mallet 020-020T du "Nordhausen-Wernigerode-Eisenbahn"... dont quelques exemplaires réquisitionés furent amenés en France par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale et y sont restés après la guerre. Précisions techniques (pour comparaison avec les chiffres donnés par Yves) cet après-midi ... si Tyrphon ne passe pas avant ! :H1
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar YVES » 18 02 2014 à 13:08

Vous allez voir, nous allons faire un détour par le dépot Nord-Est de Soissons...

Mon document, est manuscrit (par moi...), il date de Mathusalem... A l'époque, les ordinateurs n'existaient pas, je l'ai retrouvé dans le bouquin d'Alain Cornu, publié en 1988. Aujourd'hui, Je voudrais juste savoir, Mallet 020+020 Cail :F9 ...
:D :D :D

PS : tout ça c'est la faute du Terminator, ses supercalculateurs affichaient : "Ils sont géniaux, ils ne peuvent pas se tromper".
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar rail1435 » 18 02 2014 à 13:26

Sixtifs a écrit:L'écart entre poids à vide et poids en charge est de 3900 Kg
ce qui ferait 3000 litres d'eau et 900 Kg de charbon (le ratio eau / charbon me semble dans le bon ordre de valeur)
...

J'avais fait le même calcul E2 après ton message d'hier soir qui n'était qu'implicite.
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Re: La "colle" du 17.02.14 : Mallet 020+020T CAIL

Messagepar malletslm » 18 02 2014 à 16:29

YVES a écrit:(...) Aujourd'hui, Je voudrais juste savoir, Mallet 020+020 Cail :F9 ...

Toutes les réponses possibles :idea: ont été données ci-dessus :

1) deux auteurs sérieux ne répertorient qu'UN seul type de Mallet 020-020T construit par Cail : c'est celui, à voie normale, des c.f. de l'Herault...

2) des sources indiquent l'existence d'une 020-020T à voie métrique sur les CdN, mais d'origine allemande et pesant 36 tonnes.

3) Si cette Mallet du CdN est une Güstrow de 1897, j'ai une présomption (personnellement moi-même mais sans doute pas que) pour une Mallet ex NWE dont quelques exemplaires sont venus en France pendant la première guerre mondiale et dont la carrière après 1918 est mal connue...

4) ta liste de chiffres me semble être une "compilation" de caractéristiques appartenant à plusieurs machines différentes (mais sans rapport avec les deux précédentes) d'où - à mon avis qui n'engage que moi - des incohérences entre certains chiffres (petits cylindres pour grosse machine à timbre élevé consommant peu d'eau et peu de charbon...).


Annexe (dans l'éventualité d'une utilisation sur les CdN) :
caractéristiques des Mallet Güstrow 1897 du NWE
d'après "Mallet-lokomotiven des Harze" (Verlag Dirk Endisch - 2005) :


en état d'origine :
- Poids à vide : non indiqué - en charge : 39 tonnes :!:
- Eau : 4200 litres
- Charbon : 1600 kg
- Timbre : 12 Kgs
- Diamètre des roues : 1m
- Diamètre des cylindres, HP : 285 - BP : 425

NB : les machines restées en Allemagne ont eu leur chaudière changée dans les années 20 et certaines caractéristiques modifiées, ce qui a pu créer des confusions :
- Poids à vide : 28 tonnes - en charge : 33,8 tonnes
- Eau : 5000 litres
- Charbon : 1500 kg
- Timbre : 14 Kgs
- Diamètre des roues : 1m
- Diamètre des cylindres, HP : 285 - BP : 425

Pour voir à quoi elles ressemblaient avant modernisation (donc telle qu'elles ont pu se présenter pour celles restées en France après 1918) se référer à l'excellent article fait par Tyrhon #B6 sur forum-Train :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=7163&start=340#p182549
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