Un funiculaire "ville-gare" à Morlaix ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Un funiculaire "ville-gare" à Morlaix ?

Messagepar rms olympic » 30 11 2013 à 12:24

Selon "Le Télégramme" de Brest (pages "Morlaix", du 30/11/2013), il est de nouveau question de la mise en service d'un funiculaire à Morlaix reliant le centre ville à la gare SNCF, située en hauteur.

Ce projet n'est pas nouveau, car le tunnel est, pratiquement, achevé depuis... plus de cent ans ! Cependant, les superstructures (voies, stations...) jamais... achevées, donc : ni même : mises en place !

Il semblerait cette fois que: le projet soit sérieux et qu'il se baserait, techniquement, sur le nouveau funiculaire du Tréport (genre "ascenseurs inclinés" avec voitures d'une quinzaine de places), ce qui serait heureux, lorsque l'on connait la dénivellation séparant le centre ville de la gare SNCF...

Une telle réalisation existe dans des villes moyennes, en particulier en Suisse (Neuchatel, Lugano...) où le funiculaire, venant du centre ville, aboutit sur les quais, ou à proximité immédiate, de la gare principale.
rms olympic

Re: Un funiculaire "ville-gare" à Morlaix ?

Messagepar Sixtifs » 30 11 2013 à 14:49

Les cabines seront elles accrochées au câble par un système à mâchoires ? :mrgreen:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar rms olympic » 30 11 2013 à 15:29

Ce n'est que le début de la renaissance du projet, mais si j'en crois les articles de la presse locale, les cabines rouleraient sur des rails, inspirées de la réalisation du nouveau funiculaire du Tréport. Selon toute probabilité, chaque voiture serait indépendante et automatisée.
rms olympic

Messagepar rail1435 » 30 11 2013 à 15:39

Sixtifs a écrit:Les cabines seront elles accrochées au câble par un système à mâchoires ? :mrgreen:

D'où le nom de mord-laid?
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 30 11 2013 à 15:48

rms olympic a écrit:Selon "Le Télégramme" de Brest (pages "Morlaix", du 30/11/2013), il est de nouveau question de la mise en service d'un funiculaire à Morlaix reliant le centre ville à la gare SNCF, située en hauteur.

Ce projet n'est pas nouveau, car le tunnel est, pratiquement, achevé depuis... plus de cent ans ! Cependant, les superstructures (voies, stations...) jamais... achevées, donc : ni même : mises en place !

Il semblerait cette fois que: le projet soit sérieux et qu'il se baserait, techniquement, sur le nouveau funiculaire du Tréport (genre "ascenseurs inclinés" avec voitures d'une quinzaine de places), ce qui serait heureux, lorsque l'on connait la dénivellation séparant le centre ville de la gare SNCF...

Une telle réalisation existe dans des villes moyennes, en particulier en Suisse (Neuchatel, Lugano...) où le funiculaire, venant du centre ville, aboutit sur les quais, ou à proximité immédiate, de la gare principale.

Où la station inférieure se trouverait-elle: rue de Brest? place Souvestre? place Cornic?
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 30 11 2013 à 16:09

rail1435 a écrit:
Sixtifs a écrit:Les cabines seront elles accrochées au câble par un système à mâchoires ? :mrgreen:

D'où le nom de mord-laid?

S'ils te mordent, mord-les… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rms olympic » 30 11 2013 à 16:18

Au pied du viaduc, dans la ville basse : Son emplacement serait caché par un local commercial. A noter qu'aucune de deux stations, hormis le tunnel dégagé en ce but, ne reçut le moindre début de travaux !
Quant à la station supérieure, du moins dans les plans d'origine, elle devait se situer le long du premier quai de la gare SNCF. Longtemps l'amorce supérieure du tunnel était bien visible, mais, de nos jours, dissimulé par des constructions modernes.

Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la renaissance, éventuelle, du projet, fort intéressant et très viable, mais qu'en seront les suites ?
rms olympic

Messagepar Bart » 30 11 2013 à 19:52

Les vues aériennes dispo ne sont pas très parlantes ... :? je n'ai pas trouvé d'indice permettant de localiser les entrées du tunnel.

J'en avais entendu parler par un mien lointain cousin breton... comme "d'une légende et des on-dits rapportés par les bruits de couloir permettant de s'autoriser à penser qu'on avait pas tout à fait tord d'imaginer que..." :rod_siflet
Bref. Si ce projet aboutit, c'est une très très bonne idée.
Surtout quand on a une grosse valise et qu'on a raté le dernier taxi. #B1
Bart

Messagepar Storm » 30 11 2013 à 19:55

Faudra que je demande à un pote, ses parents ont une maison à Saint Martin, on s'y était retrouvé une année en vacances et je me souviens avoir vu des restes d'une plateforme dans le coin (sûrement RB). Son père devrait être au courant pour ce tunnel et ce projet :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chris31 » 30 11 2013 à 22:37

Appelons donc un chat un chat : si ce système est basé sur deux cabines indépendantes et automatisées, même s'il roule sur des rails, c'est un ascenseur incliné. Pour qu'il soit funiculaire il faut impérativement un câble pour assurer la traction.
Whisky distiller
chris31

Messagepar RER C » 01 12 2013 à 00:17

Funiculaire ou ascenseur incliné, dans les deux cas il y a câble. Dans le second cas il y a contrepoid, dans le premier les deux cabines s'équilibre. Lorsque le système ascenseur incliné remplace un ancien funiculaire, il en garde souvent le nom, comme par exemple à Montmartre.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La Mouette » 01 12 2013 à 02:19

Funiculaire ou ascenseur incliné, :162
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar edouarddenis » 01 12 2013 à 08:11

:maitre: Je n'ai aucune idée du trafic "voyageurs" à la gare de Morlaix, mais un ascenseur ou un funiculaire a-t-il la capacité nécessaire pour évacuer des voyageurs qui arrivent par "groupes" successifs ? :maitre:
edouarddenis

Messagepar La Mouette » 01 12 2013 à 12:35

A mon avis l'usage se fera à la marge. La gare de Morlaix draine le trafic d'un espace beaucoup plus vaste que celui de la commune elle même, et plus encore que celui de la basse ville. Comme dans toutes les gares, la bagnole est l'outil privilégié de celui qui descend du train ou se rend à la gare. L'ascenseur ne concernera vraisemblablement que la part de clientèle habitant dans la ville historique. Enfin celle qui ne se rend pas à la gare en bagnole.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Bart » 01 12 2013 à 15:14

chris31 a écrit:Appelons donc un chat un chat : si ce système est basé sur deux cabines indépendantes et automatisées, même s'il roule sur des rails, c'est un ascenseur incliné. Pour qu'il soit funiculaire il faut impérativement un câble pour assurer la traction.

Oui, mais... du moment que la dalle est en pente... :rod_siflet C7

La gare de Morlaix n'est pas un coin isolé. Il y a une activité aux abords immédiats, en lien avec la ville basse, en fond de vallée. Ce qui est intéressant est la ligne qui va sur Roscoff, St Pol de Léon, etc... qui draine une clientèle scolaire ; ajouté à l'intérêt touristique de ce type d'équipement, cela donne pas mal d'atouts.

A suivre...
Bart

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!