Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Sixtifs a écrit:Les cabines seront elles accrochées au câble par un système à mâchoires ?
rms olympic a écrit:Selon "Le Télégramme" de Brest (pages "Morlaix", du 30/11/2013), il est de nouveau question de la mise en service d'un funiculaire à Morlaix reliant le centre ville à la gare SNCF, située en hauteur.
Ce projet n'est pas nouveau, car le tunnel est, pratiquement, achevé depuis... plus de cent ans ! Cependant, les superstructures (voies, stations...) jamais... achevées, donc : ni même : mises en place !
Il semblerait cette fois que: le projet soit sérieux et qu'il se baserait, techniquement, sur le nouveau funiculaire du Tréport (genre "ascenseurs inclinés" avec voitures d'une quinzaine de places), ce qui serait heureux, lorsque l'on connait la dénivellation séparant le centre ville de la gare SNCF...
Une telle réalisation existe dans des villes moyennes, en particulier en Suisse (Neuchatel, Lugano...) où le funiculaire, venant du centre ville, aboutit sur les quais, ou à proximité immédiate, de la gare principale.
rail1435 a écrit:Sixtifs a écrit:Les cabines seront elles accrochées au câble par un système à mâchoires ?
D'où le nom de mord-laid?
chris31 a écrit:Appelons donc un chat un chat : si ce système est basé sur deux cabines indépendantes et automatisées, même s'il roule sur des rails, c'est un ascenseur incliné. Pour qu'il soit funiculaire il faut impérativement un câble pour assurer la traction.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités