HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar La Mouette » 03 10 2013 à 12:45

malletslm a écrit:... et si c'est possible je pousserais bien les essais jusqu'aux Côtes-Du-Nord qui, je crois, sont en alimentation analogique : ça dépendra de l'avis des exploitants...

Le directeur de la régie n'y voit bien entendu aucune objection. Les menaces de plus en plus insistantes qui pèsent sur le réseau pour la fin de l'année suggèrent des approches nouvelles de l'exploitation et par dessus tout des économies !! :? #B6 :ipb-251 E2 :F5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 03 10 2013 à 14:12

Exclusif! De passage à Goggnitz, au fin fond de la Basse-Autriche, j'ai surpris ce locotracteur à la ligne familière.

Il s'agirait de Xs (s pour Schmalspur), prototype à voie de 76, que les Ateliers de Montmirail ont réussi à vendre au Lokalbahn Goggnitz St-Tyrphon à l'issue d'une soirée bien arrosée avec Dieter Schichmal, directeur de ce sympathique réseau.
Il faut dire que Godefroy Montmirail, qui était aussi de la partie, n'a pas tari d'éloges pour le matériel CFD et que c'est sans doute lui qui, au douzième "Prosit", a emporté la décision. Sacré Godefroy! Il nous épatera toujours!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 03 10 2013 à 14:43

:H1

Oooooh ! Le cousin Xs ! :rod_coeur (j'aime beaucoup son immatriculation ! E2 )

Je note donc la possibilité de monter jusqu'à Binic (en passant si possible par le Trégor ! ) voire - si j'ai bien compris - l'éventualité d'une incursion sur le réseau SNCV en Belgique :shock: ... sacrée "feuille de route" en voie métrique ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 03 10 2013 à 16:23

pour la SNCV, faudra peut être reprofiler les essieux ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 06 10 2013 à 07:45

Bah : s'il roule de l'Ardèche à la Belgique en passant par la Lozère et le Trégor D9 , à l'arrivée ça devrait passer tout seul ! :rod_mdr2

En attendant, les travaux continuent :

"Bon, ALORS !!! il nous le remet bientôt pour l'exploitation, Godefroy ??? On attend, nous... :C2 "

L'engin a reçu ses lests intérieurs + quelques retouches de peinture hier : cette semaine ne restent plus à poser que les vitrages et les immatriculations. Ensuite je cogiterai sur un aménagement intérieur de la cabine, mais ce sera réalisé plus tard... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 06 10 2013 à 10:41

Avant le Trégor une petite halte dans le Goëlo (ne pas confondre, le Trieux les sépare) ! E2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 06 10 2013 à 11:23

Je viens de recevoir la 030 TT PMT (la dernière disponible en Allemagne?). Mais je crois que je n'aurait pas non plus le coeur de charcuter le châssis et de déplacer le moteur pour obtenir un 103 conforme. Il est donc presque certain que ce châssis va se retrouver sous ma Corpet Cambrésis dont le fonctionnement laisse sérieusement à désirer. Pour le 103, on verra...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 06 10 2013 à 18:32

Je viens de sortir ma BR81 Tillig en rab, et je pense effectivement que son châssis entrerait pile-poil sous la caisse du 103, avec un minimum de chirurgie. Le problème est que je réserve ce châssis à la reproduction de la 040T Jung du Cambrésis. Bouhou!!
A défaut, j'envisage la remotorisation d'un vieux châssis de BR81 Berliner, ou du châssis de 030T HOm BEMO-Zeuke actuellement sous ma Corpet. Mais ce n'est pas gagné côté performances...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 06 10 2013 à 19:44

Oui, en principe la hauteur des capots avant/arrière, un peu supérieure à celle du "X", devrait permettre de poser le tablier plus bas et d'avoir un meilleur aspect que sur mon "Z" ;) : c'est ce que j'espère vérifier bientôt avec le locotracteur "Provence", dont les capots reprennent intentionnellement les cotes en largeur/hauteur du "103"... :idea:

Ensuite j'aurai moi aussi "consommé" mon dernier châssis de BR81 Tillig "dernière génération" :? : cette pénurie est vraiment regrettable, car outre son plus petit moteur son fonctionnement est incomparablement meilleur que celui des vieilles productions BTTB et Zeuke/DDR...

Tyrphon a écrit:(...) A défaut, j'envisage la remotorisation d'un vieux châssis de BR81 Berliner...

Ce qui, évidemment, m'intéresse beaucoup et probablement quelques autres aussi ;) . C'est ce qui était préconisé dans les années 80 pour le locotracteur "Provence" SCLM : j'en ai beaucoup entendu parler mais j'aimerai surtout... voir comment procéder, et avec quel moteur ! :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 06 10 2013 à 20:08

La notice de montage du loc SCLM se trouve comme bien d'autre sur les pages web du forum.

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/SGLM%20Tracteur%2051.pdf
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 07 10 2013 à 10:24

Ce que je crains le plus, c'est que le moteur chauffe trop et/ou que l'engin soit trop rapide, car les "nouveaux" petits moteurs sont bien plus rapides que les anciens. J'en ai un en réserve (Mashima?), qui était vendu avec le kit d'OC1 Kitway (Railway) pour motoriser un bogie de BB Berliner. Mais c'était une vraie fusée et j'ai dû à l'époque en revenir au vieux moteur Berliner, bien qu'il occupât toute la hauteur de la caisse.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Gabryel » 07 10 2013 à 11:48

Est-ce que la vitesse ne peut pas être réduite par l'interposition d'une résistance ? à moins que cela l'empêche de démarrer.

En tout cas jolis montages, dommage que les chassis soient rares. Je ne connais pas l'empattement du modèle mais si aubertrain proposait juste le chassis moteur de la 030, celui-ci pourrait être une solution ?
Gabryel

Messagepar YVES » 07 10 2013 à 17:51

Non, c'est un chassis style Bullant, sans embiellage. Par contre, les prochaines vapeurs qui pourraient sortir en HOm seront encore plus intéressantes si les artisans qui y pensent décident de proposer un "kit chassis" adaptable. ça existe bien en Grande-Bretagne...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gabryel » 08 10 2013 à 09:14

Je n'y avais pas pensé. On fait un mix, ce chassis avec les nouvelles roues tda ;).
Gabryel

Messagepar YVES » 10 10 2013 à 22:33

Documentation photographique - LE LOCOTRACTEUR CFD N°101 au MTVS.
Ou 103 dans le Doubs... :F9 :F9 :F9

Intérieur, côté petit capot.

Intérieur, côté capot moteur.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !