"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar le Nordiste » 10 05 2013 à 12:10

N'oubliez pas cela s'appele un "souffle-au-cul" …quand on parle d'entrée de gamme, il faut se méfier.

Notez qu'en lieu et place d'une souplesse du poignet il faut un certain gout pour la gymnastique !
le Nordiste

Messagepar catenaire1500v » 10 05 2013 à 14:30

Bonjour, en vacances sur la cote d'Azur, je viens de découvrir la dernière petite protégée de notre ami Jean-Michel, dont je suis toujours aussi admiratif en contemplant sa minutie dans son travail E2 , visiblement, la petite a quelque peu donner du fil à retordre, mais elle est en bon chemin pour rejoindre ses petites cousines.

Chapeaux bas Mr l'artiste ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 10 05 2013 à 19:12

Merci Pascal ! #B6 : dans ce cas précis, ce fut même bel et bien d'embiellage #A8 à retordre dont il fut question... ;)

Le journée fériée d'hier a été consacrée à la peinture des "dessous" de la caisse en rouge, ce qui a permis l'installation de l'attelage arrière dans la foulée : la petite nouvelle peut désormais tirer des trains comme une grande... :rod_coeur

En l'absence de tout marquages elle présente encore un aspect un peu "funèbre" dans sa robe noire, mais leur pose n'est plus qu'une questions de jours : initialement pressentie pour l'été, sa mise en service aura sans doute lieu bien avant... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 10 05 2013 à 20:09

Elle n'est pas funèbre, juste sobre.
Mais avec une équipe de conduite et quelques bijoux, ce sera la fête.

Bravo E2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Douglas » 10 05 2013 à 20:13

Jean-Michel, super cette bécane! ;)
Peux-tu me dire quel rayon de courbe as-tu réalisé sur ton petit réseau?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 10 05 2013 à 20:54

Merci, Sixtifs et Flèche des Cévennes ! #B6

Pour les courbes du réseau, j'avais utilisé des éléments standards Bemo au rayon de 330 mm, seuls disponibles à l'époque où j'ai acheté la voie (début des années 80) : pendant longtemps je n'ai jamais pensé que ça puisse être restrictif... aujourd'hui il est évident que même pour un réseau "compact" comme je les affectionne, j'opterais sans hésiter pour le rayon de 380 mm du catalogue Bemo, à peine plus encombrant et qui laisse passer, dit-on, même certains matériels prestigieux ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 12 05 2013 à 09:43

c'est funèbre, d'ou l'inauguration en grandes pompes ??? C7 :rod_mdr2

bravo !!! je suis admiratif ... E2 E2 E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 12 05 2013 à 17:10

Le festival de la vapeur de Mi aout va avoir une nouvelle recrue #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 13 05 2013 à 07:54

Merci pelican et Kazh Du ! #B6

Il n'y aura pas de "festival" à proprement parler : la "trilogie Mallet" de 2008/9/10 restera une trilogie ! Mais des matériels "Harz" égarés en Ardèche l'été prochain, c'est plus que probable... :B3

Les inscriptions et des derniers détails sont posés : c'est le bout de la dernière ligne droite ! La machine va quitter la "boîtakit" :F5 , les prochaines photos seront "en situation"... :^)

Une dernière (toute) petite galère : délicat ressoudage d'un support de lanterne arrière en bronze, qui présentait un défaut de moulage...

Et une mauvaise surprise : à plusieurs reprises nous avons parlé sur ce forum du "voile" blanchâtre que provoquent les colles cyanocrylates dans le plastique transparent, et il a été conseillé la colle "Plasty" ref. 1534 (voir ICI, entre autres). Désireux de mettre ce qu'il y a de mieux dans le montage de cette machine #A4 , je me suis procuré cette colle et je l'ai testée pour le montage du premier vitrage de l'abri (pièce ovale de très-très fine épaisseur, posée "en feuillure" côté extérieur) : le vitrage a blanchi au bout d'une minute, comme d'habitude ! :? . Décidément je n'ai pas de chance, il existe donc des plastiques transparents qui "blanchissent" quand même à la cyano ultra-fluide.

Ou alors, ça vient de moi... H4

Heureusement, Weinert fournit 5 vitrages pour l'abri dans le kit. De même, la petite planche de décalcomanie dont les fines (et parfois minuscules) inscriptions blanches sont à "détourer" sur un fond... bleu TRÈS clair (travail limite "à l'aveugle" !) est fournie en deux exemplaires : délicate attention ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2013 à 08:23

Une minuscule goutte suffie c'est l'atmosphère "confinée" qui produit ce voile blanchâtre des émanations cyanhydrique (voir le feuilleton Les Experts pour l'utilisation de cette propriété dans la recherche d"empreintes. )

Le mieux est d'utiliser une colle a bois elle devient translucide en séchant et s'enlève au coton tige humide en cas de bavures :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 13 05 2013 à 08:31

C'est bien ce qui me semblait : à l'avenir je consacrerai la "Plasty" à d'autres usages, mais plus jamais (ni aucune autre cyano) aux vitrages comme dans mes conclusions précédentes.

Je suis donc revenu à la colle à bois :maitre: ... ou plutôt à celle, beaucoup plus chère au kilo mais conditionnée en joli petit pot, que vend la maison Microscale ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 14 05 2013 à 20:20

Hier, assemblage final ! :ipb-251

Avant de fixer le toit par deux points de colle cyanoacrylate, jetons un dernier coup d'oeil dans l'abri : contrairement à la Mallet, j'ai mis quelques petites touches de peinture sur les manomètres et commandes : la suite me démontrera, comme je m'y attendais, que c'est pratiquement invisible de l'extérieur... :^)

On remarquera les vitres, qui sont de très fines pièces transparentes posées par l'extérieur et tenues par un peu de colle "Cristal Clear" Microscale (ou colle à bois...) soigneusement déposée par l'intérieur de l'abri à l'aide d'une épingle : assez curieusement la notice prescrit le collage du toit dès le début du montage, alors que c'est vraiment la toute dernière opération à faire sur ces kits Weinert... :idea:

Ensuite, la petite nouvelle (pas encore inaugurée mais qui a déjà beaucoup roulé ! ;) ) est allée se faire "tirer le portrait" sur le réseau : déjà bien plus sympathique avec ses volubiles inscriptions peintes typiquement germaniques (dont celles vers l'avant des caisses à eau ont dû être recoupées en longueur car surdimensionnées, mais qui s'en apercevra ?), les jolies plaques en photogravure (en particulier celles du constructeur "Henschel & Sohn" sur les flancs de l'abri) transfigureraient le plus anodin des modèles réduits... :B3

La 99 5811 #A4 , côté "pile"...

... et côté "face", pareille et différente à la fois ! ;) : je n'ai jamais été aussi attentif à la subtile "dissymétrie" des tubulures de locomotives à vapeur que depuis que j'assemble des kits :

Et voilà ! j'aurai mis un peu plus de 5 semaines pour assembler et peindre cette machine. J'espérais (mais oui ! :^) ) que ce kit m'occuperait un peu plus longtemps, mais je suis encore loin de la vitesse à laquelle travaillent certains : lors de la récente exposition de Souffelweyersheim, Olivier Elissalt (Trestle Bridge Models) avec qui j'ai eu le plaisir de parler m'a dit qu'il estimait à cinq heures environ :!: le temps de montage par un professionnel de ses 030T "Sarthe" en laiton (peinture non comprise je pense, quoique...) vendues "finies"...

5 heures pour eux, 5 semaines pour moi ? :shock: : Oufti ! ce n'est pas encore demain que je passerai "pro"... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 14 05 2013 à 21:18

Bah Jean-Michel, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

Cinq semaines, je trouve que c'est déjà bien et pour pour un superbe résultat en plus, c'est certain qu'un "pro" auraient mis une ou deux journées, mais a force, ils pourraient presque monter ces kit les yeux fermé, très honnêtement, je préfère un amateur menant a bien son aventure en cinq semaines.

Cela dit, vu le travail réalisé, je comprends les prix vertigineux de certains kit vendus prêt à rouler .

ça doit-être une sacré satisfaction de mener à bien une telle réalisation, l'intérieur de l'abri est superbement décoré, même si une fois le toit en place, on ne voit plus grand chose, le plus important, c'est la satisfaction d'avoir fait un travail impeccable ;)

Bon, bein, c'est pas tout ça, mais il va faloir trouver autre chose à monter maintenant pour occuper les soirées et week-end :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen:

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 14 05 2013 à 22:29

Quand même, recouper les inscriptions :H2 . Je me demandais aussi ce que voulait dire "rde à celui qui le li" (ou équivalent teuton).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 14 05 2013 à 23:05

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bonsoir Tyrphon ! Plus précisément, j'ai essayé de ne pas être trop "sacrilège" :oups2: en ne coupant qu'une date de révision à l'extrémité d'une ligne. À noter que pour la disposition générale des ces inscriptions, je me suis basé sur la photo que tu avais mise sur Forum-Train ! ;) : en ce qui concerne la position des inscriptions et plaques, ni le modèle du site Weinert ni celui monté par "Crottendrof" ne correspondaient aux trois photos que j'ai trouvé de cette machine...

catenaire1500v a écrit:(...) Bon, bein, c'est pas tout ça, mais il va faloir trouver autre chose à monter maintenant pour occuper les soirées et week-end :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen: ...

Bonsoir et merci, Pascal ! tu ne crois pas si bien dire ;) : tout-à-l'heure, en observant cette 030, j'en venais presque à regretter que Tillig ait à son programme en "prêt-à-rouler" (et en principe bien moins cher qu'en kit !) les deux 030 "Harz" de la série 6101-02 dont j'ai parlé au début du fil. Reste que je rêve de dénicher un jour un kit de Mallet "Jung" #A4 de la série 5901-03... et je me surprends aussi, désormais, à lorgner sur les kits (en laiton !) de voitures voyageurs qui existent chez Weinert pour ces machines... :^)
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !