Matériel en Hom pour réseau(x) secondaire(s)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Matériel en Hom pour réseau(x) secondaire(s)

Messagepar Zébu » 22 11 2012 à 14:06

Tsss !
Une petite recherche et on trouve
ceci !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Sixtifs » 22 11 2012 à 15:58

Bonjour Lucas47

Pour les parois et les toits arrondis, il y a différentes techniques, à chacun de faire des essais et de choisir sa préférée.
Voici en grandes lignes comment je fais :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4512&start=495
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Lucas47 » 22 11 2012 à 18:16

Merci Sixtifs pour le lien... Quel est ce matériau utilisé (le blanc que tu stries sur les parois) et ou le trouve-t-on ?
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar Tyrphon » 22 11 2012 à 19:48

C'est de la carte plastique, qu'on trouve en différentes épaisseurs dans certains magasins de modélisme ou par Internet. Il existe aussi des profilés de différentes formes et dimensions. La marque la plus connue est Evergreen et vient des USA.

Mais il y a des gens fidèles au carton, comme Abran, qui fait des merveilles. Mais je ne retrouve pas le fil présentant ses réalisations.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 22 11 2012 à 20:06

Si tu veux un châssis en 12 mm, qui roule bien, tu peux commander chez Parkside Dundas (7.85£) :
http://www.parksidedundas.co.uk/acatalo ... KITS_.html
Je te conseille aussi de te procurer le N°65 avril-mai-juin 2011 de "Voie Libre". Il y a un dossier spécial sur les couverts métriques français. Plus un article de Fresné + Fontana, "des wagons de toutes les façons", qui propose la réalisation d'un couvert "toutenkarton" et d'un tombereau en carte plastique. C'est réaliste et faisable, transposable en Zéro métrique si tu le souhaites.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 23 11 2012 à 08:27

Les petites roues et le faible empattement du matériel roulant du réseau des Tramways du Lot-et-Garonne, me font penser à du matériel belge, tel que celui reproduit par Jocadis... Effectivement, en consultant le MTVS n° 47 consacré à ce réseau, on apprend que le matériel du réseau provient des Ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron, filiale d'une entreprise d'outre-Quiévrain. Les wagons couverts et tombereaux sont reproduits, à quelques détails près, par Jocadis. La voiture de voyageurs à deux essieux des TLG semble du type utilisé par le CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims) et peut être réalisée sur la base d'une voiture Jocadis comme je l'avais fait dans le cadre de la construction d'une gare du CBR. http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5973&hilit=voiture+CBR&start=75
L'utilisation des kits Jocadis pour reproduire du matériel ayant circulé en France, a fait l'objet d'un autre sujet
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=5918&hilit=jocadis+sncv Dans ce fil, on voit une rame Jocadis construite par Christophe "Vigeois" sur son réseau de St-Julien-Boutières, dans l'attente du matériel CFD produit par Train d'Antan, plus approprié.
L'ennui, c'est que le matériel Jocadis ne semble plus disponible, si l'on s'en réfère au site Internet du fabricant. Mais ces modèles peuvent sans doute se trouver d'occasion dans des bourses ou lors de ventes aux enchères en ligne.
Punavai

Messagepar Marcel » 24 11 2012 à 19:08

Bonjour à tous ! :^)

Tyrphon a écrit:... des gens fidèles au carton, comme Abran, qui fait des merveilles. Mais je ne retrouve pas le fil présentant ses réalisations.

Celui-ci peut-être ? :
Matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

Plus généralement Lucas47, tu trouveras pas mal d'info regroupées là :
Recensement Trucs, Tutos et Docs
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Lucas47 » 24 11 2012 à 19:18

YVES a écrit:Si tu veux un châssis en 12 mm, qui roule bien, tu peux commander chez Parkside Dundas (7.85£) :
Je te conseille aussi de te procurer le N°65 avril-mai-juin 2011 de "Voie Libre". Il y a un dossier spécial sur les couverts métriques français. Plus un article de Fresné + Fontana, "des wagons de toutes les façons", qui propose la réalisation d'un couvert "toutenkarton" et d'un tombereau en carte plastique. C'est réaliste et faisable, transposable en Zéro métrique si tu le souhaites.

Salut Yves,
C'est facile à commander il n'y a pas de surprise avec les envois, le site est sérieux, pas de problème avec la monnaie ????
J'ai contacté en MP 3DMétrique, pas de wagons ni de locos prévus pour le 47 !!!
Je cherche quelques réalisations d'Abran en carton... Avant d'en construire un en carton ou plastique je vais le faire en 3D pour avoir les mesures et les détails réels ...Je vais me procurer le "voie libre" pour les détails....

Punavai a écrit:Les petites roues et le faible empattement du matériel roulant du réseau des Tramways du Lot-et-Garonne, me font penser à du matériel belge, tel que celui reproduit par Jocadis... Effectivement, en consultant le MTVS n° 47 consacré à ce réseau, on apprend que le matériel du réseau provient des Ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron, filiale d'une entreprise d'outre-Quiévrain. Les wagons couverts et tombereaux sont reproduits, à quelques détails près, par Jocadis. La voiture de voyageurs à deux essieux des TLG semble du type utilisé par le CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims) et peut être réalisée sur la base d'une voiture Jocadis comme je l'avais fait dans le cadre de la construction d'une gare du CBR. viewtopic.php?f=4&t=5973&hilit=voiture+CBR&start=75
L'utilisation des kits Jocadis pour reproduire du matériel ayant circulé en France, a fait l'objet d'un autre sujet
viewtopic.php?f=6&t=5918&hilit=jocadis+sncv Dans ce fil, on voit une rame Jocadis construite par Christophe "Vigeois" sur son réseau de St-Julien-Boutières, dans l'attente du matériel CFD produit par Train d'Antan, plus approprié.
L'ennui, c'est que le matériel Jocadis ne semble plus disponible, si l'on s'en réfère au site Internet du fabricant. Mais ces modèles peuvent sans doute se trouver d'occasion dans des bourses ou lors de ventes aux enchères en ligne.

Salut Punavai, effectivement plus de matériel disponible chez Jocadis !!! Je vais tenter les bourses d'échange... Je vais jeter un oeil aux trams de Reims cela me permettra d'avoir des détails sur le matériel. Sachant que de mon côté j'ai peu de détail sur le matériel réel (juste plans et photos du MTVS n°47) au pire je ferai une caisse en attendant de trouver un châssis !!!
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 24 11 2012 à 19:28

Marcel a écrit:Bonjour à tous ! :^)

Tyrphon a écrit:... des gens fidèles au carton, comme Abran, qui fait des merveilles. Mais je ne retrouve pas le fil présentant ses réalisations.

Celui-ci peut-être ? :
Matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

Plus généralement Lucas47, tu trouveras pas mal d'info regroupées là :
Recensement Trucs, Tutos et Docs

Merci Marcel, cela me donne des idées, je vais commencer par wagons plats ou tombereaux (du moins les caisses) après j'adapterai à un châssis ....
Lucas47

Messagepar Marcel » 24 11 2012 à 19:30

Aucun problème pour commander chez ParkSide Dundas.
Voici le châssis dont parle Yves :

(image clicable)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar YVES » 25 11 2012 à 12:36

Parlside Dundas : vieille maison anglaise, bonne réputation chez les modélistes d'outre-manche.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 26 11 2012 à 11:27

YVES a écrit:Si tu veux un châssis en 12 mm, qui roule bien, tu peux commander chez Parkside Dundas (7.85£) :

Bonjour Yves,
A quoi correspond le 12 mm : Om ou HOm ?? Ou une autre échelle ? Est ce facile de trouver rails et aiguilles pour cette échelle si différente ?
Quel type d'attaches peut on utiliser sur ce châssis (elles n'apparaissent pas sur la photo) et ou se les procurer ?
Lucas47

Messagepar Tyrphon » 26 11 2012 à 15:45

12mm signifie simplement l'écartement de la voie.
Le HOm utilise l'écartement de 12mm, qui correspond assez bien à la voie métrique réduite à l'échelle 1/87.
Mais cet écartement est aussi utilisé pour représenter de la voie normale à l'échelle 1/120 (TT).
Il est également utilisé par les British pour représenter de la voie de 3pieds (soit 91,5 cm) à l'échelle 1/76 (OO-12). C'est le cas du matériel Parkside Dundas.

Le Om n'a rien à voir, puisque l'échelle est double: 1/43,5 et l'écartement de 22,5mm.

Puisque HOm, TT et OO-12 utilisent le même écartement, on peut utiliser les châssis des wagons TT ou OO-12 pour fabriquer des wagons HOm, au prix de certains compromis. Par exemple, les boites d'essieux de wagons TT risquent d'être un peu maigres.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 26 11 2012 à 16:00

Suite de ma réponse. La voie 12mm pour HOm se trouve chez divers fabricants, dont le plus courant est Peco.
Qu'appelles-tu les attaches? Veux-tu dire les attelages entre voitures?
Pour le HOm, il n'existe rien de vraiment normalisé. Le plus courant est le système à crochet et boucle utilisé par les marques industrielles comme Tillig ou Bemo et utilisé aussi pour le HOe (9mm). Mais il y en a d'autres et à moins que tu ne partes de châssis de ces marques, il te faudra acheter les attelages à part et les adapter, à moins que, comme moi, tu ne te contente de vulgaires bouts de "fil de fer".
Il faut être conscient que tu t'aventures dans le domaine de la bidouille et du système D.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Marcel » 26 11 2012 à 17:33

Hello,

pour les attelages, quelques éléments de réponse :
viewtopic.php?f=3&t=3466
viewtopic.php?f=3&t=1890&start=15#p151950 (bemo sur jocadis)
viewtopic.php?f=3&t=4215 (attelages greewitch coupling vendus également chez Parkside)

EDIT : j'oubliais :
viewtopic.php?p=160152
viewtopic.php?f=6&t=2105
viewtopic.php?f=11&t=4828 (home made Beyer-Garrat)
et aussi les attelages magnétiques de Trains d'Antan
et enfin un attelage pour les convois indéformables 'que l'on ne veut pas décrocher) comme cette expérimentation :
viewtopic.php?f=3&t=3910&start=60#p145989
MJModélisme
Marcel

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !