Beyer-Garrat a écrit:Qui enfin propose un intercalaire pouvant être maintenu avec axe fin utilisable en Ho et échelles inférieures.
...
Ces appareils ayant tous jusqu’à présent le gros défaut d'être de simples "pousseurs" qui une fois ayant emmené l'axe au ras du voile de roue te laissait sur ta faim !
Sans compter que ce système émousse les pointes et est incompatible avec la faible résistance du laiton (les axes se tordent a l'emmanchement)
...
Dans le système que je me suis bricolé, je met une tige pousseuse de diamètre ad-hoc dans le bout de la vis vérin.
Je peux ainsi pousser l'axe au dela du voile de roue.
Chaque tige pousseuse est faite d'un bout de corde à piano ou d'une queue de forêt cassé.
Toutes ont une extrémité de diamètre ajusté au trou de la vis vérin, le diamètre de l'autre extrémité est réduit par mimo-rectifieuse.
Je commence à pousser avec une tige pousseuse de 2 mm, puis arrivé un poil avant le voile de roue, je passe à une tige pousseuse de diamètre inférieur à celui de l'axe.
Je n'ai pas encore fait de tiges pousseuses pour les axes à pointes (à tourner en laiton, bronze ou acier doux, avec cône rentrant fait au forêt à centrer). J'utilise aussi pour cela le système des deux pinces à becs effilés.
Le guidage de ma vis-vérin est à améliorer, pour l'instant il y a un poil trop de jeu, mais c'est maîtrisable à la main dans un moment de calme.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot