Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 19 06 2012 à 20:23

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Sixtifs » 19 06 2012 à 21:45

Voila ma presse à essieux, au choix pour extraire ou insérer :

img_2705.jpg
img_2705.jpg (287.78 Kio) Vu 2895 fois


Le cadre d'acier provient d'un profilé pour poteaux de panneaux d'affichage

La vis-vérin fait 6 mm pas 100, donc un millimètre d'avance par tour.
La molette est faite dans une chute de tournage, les encoches taillées à la scie bocfil.
La couronne numérotée provient d'une roue codeuse électronique, on peut en trouver aussi dans les compteurs de magnétophones. Bien pratique pour les réglages.
La vis vérin est forée dans son axe sur environ 1 cm. On peut comme sur la photo y engager un axe.
J'ai aussi un jeu de tiges d'acier de divers diamêtres pour extraction d'axes.
L'encoche à gauche du cadre est large, mais je peux y appuyer une plaque avec une fente plus étroite.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2012 à 07:56

Oui déclinaison comme celui-ci légèrement différent du" Puller"

Image

Avec le Puller III

Image

Qui enfin propose un intercalaire pouvant être maintenu avec axe fin utilisable en Ho et échelles inférieures.

J'en possède les deux premières déclinaisons qui ne me satisfont pas .
Ces appareils ayant tous jusqu’à présent le gros défaut d'être de simples "pousseurs" qui une fois ayant emmené l'axe au ras du voile de roue te laissait sur ta faim !

Sans compter que ce système émousse les pointes et est incompatible avec la faible résistance du laiton (les axes se tordent a l'emmanchement)

Je pense que 3Dmétriques et mlm font référence a un véritable système d'extraction avec serrage de l'axe. #B6
En attendant mes deux pinces et leur bras de levier fonctionnent
plutot bien C7 :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Sixtifs » 20 06 2012 à 09:32

Beyer-Garrat a écrit:Qui enfin propose un intercalaire pouvant être maintenu avec axe fin utilisable en Ho et échelles inférieures.
...
Ces appareils ayant tous jusqu’à présent le gros défaut d'être de simples "pousseurs" qui une fois ayant emmené l'axe au ras du voile de roue te laissait sur ta faim !

Sans compter que ce système émousse les pointes et est incompatible avec la faible résistance du laiton (les axes se tordent a l'emmanchement)

...


Dans le système que je me suis bricolé, je met une tige pousseuse de diamètre ad-hoc dans le bout de la vis vérin.
Je peux ainsi pousser l'axe au dela du voile de roue.
Chaque tige pousseuse est faite d'un bout de corde à piano ou d'une queue de forêt cassé.
Toutes ont une extrémité de diamètre ajusté au trou de la vis vérin, le diamètre de l'autre extrémité est réduit par mimo-rectifieuse.
Je commence à pousser avec une tige pousseuse de 2 mm, puis arrivé un poil avant le voile de roue, je passe à une tige pousseuse de diamètre inférieur à celui de l'axe.
Je n'ai pas encore fait de tiges pousseuses pour les axes à pointes (à tourner en laiton, bronze ou acier doux, avec cône rentrant fait au forêt à centrer). J'utilise aussi pour cela le système des deux pinces à becs effilés.

Le guidage de ma vis-vérin est à améliorer, pour l'instant il y a un poil trop de jeu, mais c'est maîtrisable à la main dans un moment de calme.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2012 à 21:36

Le bogie est ensuite réalisé pour pouvoir accueillir 'un 5 pôles mashima 16mm a double sortie



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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Zébu » 20 06 2012 à 22:14

Y m'énerve ! H4
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2012 à 07:45

Spécial laitonneux (pas regarder les autres :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

Le premier tirage de pré-série de la 030 Sarthe Hom de Trestle modeles

Sarthe 030 Hom.JPG
Sarthe 030 Hom
Sarthe 030 Hom.JPG (46.84 Kio) Vu 2764 fois


Sarthe 030 Hom 2.JPG
Sarthe 030 Hom 2.JPG (62.74 Kio) Vu 2764 fois


Roues a rayons ,entrainement par courroie elle est belle non ?

Vous ne l'avez pas commandé mince ! mais p'tet que Lematec................... :rod_mdr2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar BG1000 » 21 06 2012 à 08:42

Bonjour

C'est du Blanc Misseron ?
Le modèle c'est quel fabricant tu n'as pas un petit lien ?

Merci


BG
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2012 à 08:51

Nous en avons parlé a plusieurs reprise sur PME lien avec TRESTLE BRIDGE MODELS #B6

Pas encore dispo pour le moment
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Jean Henri » 21 06 2012 à 09:48

Bonjour
Je ne l'avais pas commandée, les images etaient tentantes mais...
Maintenant avec les photos..je crois que je vais me laisser tenter.
J'ai quatre voitures sarthe de Géco, cela devrait faire un convoi assez sympa!
La déco devrait etre amusante (decalco fournies? je l'espere)
Daniel
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2012 à 10:02

Tout a fait mon cas j'ai la Géco monté depuis bien des années (c'était le premier modèles Géco) et la rame toujours dans les boites H4
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Marcel » 21 06 2012 à 10:16

Le premier tirage de pré-série de la 030 Sarthe Hom de Trestle modeles...


Vraiment superbe... de la dentelle !
(ne pas se disperser, Marcel !...)

@Beyer-Garrat : Les essieux sont mis en place par élasticité des flancs, je présume ?
Les engrenages sont-ils collés à la cyano ou emmanchés à force ?
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2012 à 11:25

Les essieux sont installés avant soudure des traverses avant .

En cas de pbs le bogie se démonte avec une seule vis (nous le verrons par la suite) ce qui me permet d'intervenir tranquillement au cas très improbable d'un soucis sur un essieu.

Le tube et les pignons sont montés gras et fixés en place a la Plasty .Les roues reçoivent aussi une goutte de cyano par sécurité après avoir été réglées en écartement avec la cale Tillig
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar BG1000 » 21 06 2012 à 13:56

Beyer-Garrat a écrit:Nous en avons parlé a plusieurs reprise sur PME lien avec TRESTLE BRIDGE MODELS #B6

Pas encore dispo pour le moment


Merci de l'info. Une idée de la traduction en type SNCV Tubize ?

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar HL1075 » 21 06 2012 à 14:06

Très bonne qustion BG :ipb-251

Oui, certainement, moyennant une légère prolongation d'une des plateformes, le kit peut devenir une très honnête type 1 SNCV, voir même une type 2 si la différence de gabarit ne vous chagrine pas.

Pour ma part, j'ai une ancienne Geco en attente de transformation dans les "Ateliers d'Angleur(-Athus)"' . La TRESTLE BRIDGE MODELS est attendue avec intérêt.

Belle après-midi (pluvieuse ?)

JGG :D2
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