Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2012 à 12:59

Je pourrais me la jouer vouvoiement et mauvaise humeur mais ce n'est pas du tout mon genre bandes de chenapans :H1

Il est grand temps d'attaquer la caisse :pool celle-ci est identique selon la version bombé ou deux pentes du toit.

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2012 à 23:19

Le montage de la caisse ne présente guère de difficultés les volets s’assemblant très bien par étamage.Comme toute les productions Géco des années 80 les portes sont ouvrantes accessoire sympa mais dont

on se sert assez peu.Le guidage haut des portes est assuré par des œilletons de 1mm de diamètre qu'il vaut mieux ne pas louper au pliage le bas de la porte coulissant entre les pièces 7 et 8.

Le toit est démontable pour faciliter la peinture ou l'installation de chargement :maitre: Le plancher 5 doit être soudé légèrement en retrait de la caisse parfaitement d'équerre ce qui n’était pas le cas

sur ce wagons avec une différence de 4 ou 5mm et une grosse accumulation de soudure sur un des cotés obligeant a un démontage au mini chalumeau :H2

Une fois le plancher décapé et remonté correctement reprise de la gravure de caisse.

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Kazh du » 22 04 2012 à 18:45

Ce sont les rayures qui brillent ou le dossier a été vernis?
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2012 à 22:49

Les rayures réfracte la lumière , j'ai forcé le flash :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2012 à 18:39

Montage par étamage des bandes rivetés,la commande de frein ayant disparu a été recrée avec un corps en métal blanc et un volant issu d'une planche " Bavaria brass models"



La mise en forme du toit se fait a l'aide de piges de faibles diamètre en roulant le laiton sur une surface semi-rigide (tapis de découpe)

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Kazh du » 23 04 2012 à 20:46

Ah ben oui sans la lumière du flash le dossier a toute autre allure, très beau montage et ça change des modèles sur lesquels sont dispersées de nombreuses tâches "grise" de soudures :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2012 à 23:11

La regravure donne un peu plus de présence #B6

Les dessous de la bête avec les fausses boites d'essieux "évidées"

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2012 à 23:31

Petit retour rapide sur les toutes premières productions Gécomodel les wagons Sarthe, on voit bien ici l'attelage a choquelle et les chaines d'attelages

ainsi que les suspensions véritables des boites d'essieux (flèches rouge)

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2012 à 17:03

Kazh du a écrit:Ah ben oui sans la lumière du flash le dossier a toute autre allure, très beau montage et ça change des modèles sur lesquels sont dispersées de nombreuses tâches "grise" de soudures :maitre:


Comment se débarrasser des excédents de soudures tels que ceux-ci (un accident étant vite arrivé ou une récupération de kits en cours de montage)

Surplus soudure.JPG
Surplus soudure
Surplus soudure.JPG (73.79 Kio) Vu 1976 fois


Il existe plusieurs moyens mécanique ou électrique de pompes a dessouder (chauffage et aspiration) assez peu adapter a nos kits je préferre l'emploi passif de tresses a dessouder

bien connues des électroniciens .C'est en fait une tresse de cuivre étamé ou non qui appliquée sur la parties concernées et chauffé au fer absorbe la soudure par capillarité .

Image

Plusieurs largeurs de tresse sont commercialiséesqui vont de 0,8 mm à 3 mm

La tresse est vendue en bobines de différentes longueurs.

Le prix étant fonction de la longueur de la bobine :

* dans les 2 euros la petite bobine de 1,60 m
* dans les 20 € la grosse bobine de 30 m

Comment s'en servir sur nos modèles ? par exemple sur le modèle vu au-dessus

application large de flux de soudure (et pas d'eau a souder j’insiste sous peine d'obtenir l'effet inverse :B3 ) application de la tresse a plat contre la surface, mise en contact avec le fer (panne propre) Dès la montée en température, la soudure redevenu liquide est absorbée par la tresse par capillarité .

Tresse chargée soudure.jpg
Tresse chargée soudure.jpg (97.11 Kio) Vu 1975 fois



On enlève le bout de tresse devenue rigide par l’afflux de soudure et on recommence..

Coupure tresse.jpg
Coupure tresse.jpg (76.03 Kio) Vu 1975 fois



Rapidement au bout de 2 a 3 fois les détails réapparaissent, un petit coup de pinceau fibre très léger, une éventuelle re-gravure et un nettoyage soigné au CIF a l'aide

d'une vieille brosse a dent ,permet de récupérer un excellent état de surface :maitre:

Si vous n'êtes pas électronicien et ne possédez pas de tresse, celle-ci peut être remplacée par un fil multibrins dénudé (fil scindex par exemple) non torsadé, l’utilisation étant identique.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Sixtifs » 24 04 2012 à 22:22

Ah, ces excédents de soudure :H2

Je trouve difficile de mettre juste ce qu'il faut de soudure.
Je préfère une soudure bien faite (brillante, lisse) au prix d'un excès.
Ensuite, pour enlever le surplus, je connais tresse à dessouder, voire pompe à dessouder, mais une fois qu'un montage un peu complexe est soudé, je n'ai pas envie de le re-chauffer.

Alors, ma préférence va à l'enlèvement mécanique.

Après avoir pratiqué différentes méthodes, je préfère enlever les "gouttes" avec de petits ciseaux, façon ciseaux à bois mais en plus petits. Le mélange étain-plomb est mou et se coupe facilement si on travaille par petites passes. Cela dégage de petits copeaux. La différence de dureté entre l'étain-plomb et le laiton est telle que c'est assez facile de bien sentir la résistance à l'outil et d'enlever ce qui faut sans trop. Je travaille soit en tenant l'outil comme un ciseau à bois, soit comme un racloir en finition. Je fais ces ciseaux en meulant de vieilles lames de scie sauteuse.

Pour des traces de soudure de très faible épaisseur, j'emploie le stylo à fibre de verre. La aussi la différence de dureté aide à un bon enlèvement sélectif.

Autre possibilité, les limes diamantées. L'intérêt de ces limes est leur moindre encrassement lorsque l'on travaille des métaux mous (aliages de plomb ou d'alu). Une lime classique s'encrasse et est difficile à bien nettoyer (c'est long). La lime diamantée se nettoie avec une simple brosse à dents.
Astuce notée au "village anglais" à RailExpo 2011.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2012 à 08:08

Sylvain permets moi de ne pas être d'accord avec ta technique :H1

En effet, en soudure, excès ne rime pas avec qualité c'est même bien souvent l'inverse qui se produit ,sur épaisseur,visibilité accentué et surtout risque de"pont" la soudure est brillante , en quantité, mais l'effet thermique s'étant dissipé dans la masse de la soudure elle même elle présente un pont.(Technique utilisé en réparation électronique pour 'by-passer" les micro-coupures de CI.) .et n'adhère pas au support .

Une mince couche (de soudure) te garantie une "adhérence" (pour satisfaire Storm :F5 ) parfaite entre les pièces ,c'est vrai que l'adéquation température ,flux,soudure ,support est un équilibre délicat mais une fois celui-ci trouvé c'est un vrai plaisir de voir la soudure"filer" comme de l'eau et s'insinuer entre les pièces.

D'autre part la méthode d' enlèvement "mécanique" si elle peut se pratiquer sur des endroits peu visible (dessous de châssis,intérieur de caisse de couvert ) est totalement incompatible avec par exemple les ferrures rivetés ou les grilles d'aération du Billard A50D Worsley. :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar YVES » 25 04 2012 à 13:28

Et en attaquant avec une sableuse ? Est-ce que ça marcherait ?...
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 25 04 2012 à 16:10

Avec une meuleuse d'angle ou un tunnelier :H1 aussi mais la méthode de JP (la mienne aussi d'ailleurs) est toute à la fois la plus efficace et la moins invasive pour le modèle. :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2012 à 16:41

C'est une bonne question Yves :F9 sur une face nue, un sablage léger permet une meilleur accroche de la peinture ,mais sur une gravure,( planche,rivets grille de radiateur) , j'ai peur que ce soit ,pour enlever le surplus de soudure

beaucoup trop abrasif.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2012 à 17:32

J'ai sorti l'artillerie lourde photo pour une petite rétrospective des montages ( toutes les photos peuvent êtres agrandies ) #B6

Le couvert (la porte n'est pas fixée )




L'ensemble couvert Géco / tombereau Mougel on voit bien l'accord ayant lié ces deux marques pour la hauteur d'attelage :




Gros plan





Couplage Couvert Géco / plat Mougel:




Gros plan sur le plat et son chargement :




A suivre tombereau CFD Géco avec barre de faîtage :maitre: ................................
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