Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

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Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Sixtifs » 17 03 2012 à 23:10

Les trois outils sur la photo qui précède sont des calibres ou jauges (j'ignore le vrai nom) d'ajusteur pour contrôler un plan ou une arrête.

Pour plier, j'utilise soit un fer de rabot pressé contre une plaque d'acier d'un centimètre d'épaisseur,
soit deux fers de raboteuse (longueur environ 20 cm) qui servent de mordaches dans un étau, et je pousse la partie à plier avec un vieux bareau d'outil de tour (carré de 2 cm avec arrêtes bien vives).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Marcel » 17 03 2012 à 23:51

...pour contrôler un plan ...


Oui, c'est exactement ça, Sixtifs : avec un éclairage en contre-jour, et la jauge posée sur chant sur le plan, ça ne pardonne rien ! :^)
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2012 à 19:40

Bon le temps ne se prêtant guère au bricolage train temps calme mer magnifique C7 reprise tardive de ce fil


Les arrondis :

Peut être le point le plus délicat d'un montage laiton heureusement les chaudières sont livrées préformées reste les toitures et abris


J'utilise tout une série de piges de diamètre différents (queues de forêts ,acier stub ou cylindres de bois dur) l'arrondi étant formé délicatement en

maintenant en enfichant la pige dans un trou borgne d'une cale en bois en forme de T (soit verticalement,soit horizontalement) .La pièce en laiton étant maintenue et formée autour a l'aide d'une cale en bois dur (moins de risque de marquage) #B6

Pour les toits de wagons généralement plus épais, la pige est utilisée comme un rouleau a pâtisserie (pas taper :H1 ) sur une surface souple(tapis de découpe par exemple)en roulant celle-ci fermement au centre du toit laiton s'enfonce et petit a petit

les bords latéraux se soulèvent avec un bel arrondi.Tout l'art consiste a utiliser le bonne pige en diamètre pour obtenir l'arrondi souhaiter.Rassurez vous la plupart des kits offre un toiture préformé C7

Pour ces différentes opérations il est intéressant de réaliser des gabarits en carton tracé et découpé d'après les bouts ou la cabine ,ce qui évite de perdre ces pièces lors des vérifications de pliage ,voir de marcher dessus :H2 :H2 (ça m'est arrivé !)


Dernier point les arrondis de cabine vapeur (toit plus cotés) .


Perso je les préferre en un seul ensemble plutôt que de trouver un joint ou une soudure disgracieuse sur les côtés.


Revers de la médaille la pièce est un peu plus difficile a manipuler.


Toujours commencer par le milieu du toit de cabine ,la mise en forme peu s'effectuer très facilement étant donné la faible épaisseur de ces pièces en laiton . A l'aide d'un gabarit en carton bien vérifier l'ajustement .

Ensuite plier et former les arrondis des deux cotés.


Mais pourquoi procéder de la sorte alors qu'il semble plus facile de partir directement d'un coté ?

En fait si vous faites ainsi c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec le deuxième coté de cabine plus long ou plus court

selon l'addition des erreurs de pliage H4 Nombre de fabricants de kits (for prévoyant C7 , prévoit des cotés plus long afin de les ajuster au mieux sur les flancs de cabine (ce qui n'est généralement pas indiqué dans la notice

d’où l'intérêt de partir du toit :maitre:



Bon après le baratin les photos :ipb-251 :ipb-251 ....mais pas ce soir !
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Zébu » 27 03 2012 à 20:21

Pas ce soir ?
Ah ben c'est ballot !
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2012 à 21:49

Allez juste pour toi mon Zeb sur un sujet que tu connais bien la mise en application de mes écrits ci-dessus sur une Corpet



En travaillant avec deux gabarits carton ( l'arrière de cabine étant ouvert pas de référence) on voit ici que la jonction face avant toit est très correcte . #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Zébu » 27 03 2012 à 21:52

Ouille ouille !
M'en rappelle de ce montage !
H4
J'étais bien parti du centre.
Pfff !
Mais quelle patience il m'a fallu !
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 27 03 2012 à 21:53

pour les toitures, des outils intéressants pour les arrondis sont les clés à douille issus d'une boite de cliquet ! :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 27 03 2012 à 21:55

Zébu a écrit:Ouille ouille !
M'en rappelle de ce montage !
H4
J'étais bien parti du centre.
Pfff !
Mais quelle patience il m'a fallu !


cette mise en forme n'est certes pas aisée !! :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2012 à 22:02

Paradoxalement vu la faible épaisseur ca se joue relativement bien sur la Corpet par contre grosse galère avec le fourgon Vivarais Géco en raison de l’épaisseur du laiton H4


dscf2354pv2.jpg
Fourgon Vivarais Géco
dscf2354pv2.jpg (46.99 Kio) Vu 4386 fois


dscf2355rm4.jpg
Fourgon Vivarais Géco 2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2012 à 22:03

gilles a écrit:pour les toitures, des outils intéressants pour les arrondis sont les clés à douille issus d'une boite de cliquet ! :maitre:


exact #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Sixtifs » 27 03 2012 à 22:46

gilles a écrit:pour les toitures, des outils intéressants pour les arrondis sont les clés à douille issus d'une boite de cliquet ! :maitre:


à cause de la collection de divers diamètres bien échelonnés, je suppose ?
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2012 à 08:36

Petits retour sur les pinces a pliage

La photodécoupe envahissant tous les jours un peu plus le monde maquettiste toutes les grandes firmes se sont lancés dans la commercialisation d'outillage

Tel Tamiya avec ces pinces à pliage




Pince a photodécoupe



Xuron

Image

Même Italeri si y est mis

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 29 03 2012 à 07:52

Les kits Mougel/Interfer reproduisent la trilogie (couvert,tombereau,plat) SE Somme avec les déclinaisons guérites ,siège serre frein,traverse pivotante en raison des liens de leur créateur R.Mougel avec le MTVS lors de la création

de ces modéles .

Le chassis est constitué d'un assemblage de traverse entaillées selon la figure ci-dessous:



Malgré sa relative "rusticité" ce châssis reste très fin avec une bonne reproduction du système d'amortissement et ne présente pas de difficulté majeure de montage



Deux type de système de freinage ,selon les versions, peuvent être installés

dscn0158hz7.jpg
Chassis frein a air
dscn0158hz7.jpg (40.08 Kio) Vu 4294 fois


Les roues a rayons sont de bonne qualité, et son poids allié a un réglage pil poil du jeu des essieux "libre et sans jeux" :H1 ,un des avantages du laiton, lui confère

une excellente qualité de roulement.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 29 03 2012 à 08:33

Comment améliorer ce kit ?

En fait plusieurs pistes d'ordres esthétique, remplacement du système"tamponnement / attelage a boucle" que je n'ai pas suivi (trop de matériel a modifier :H2

Et une reprise de certaines pièces afin de leur redonner un certains "volume" le laiton sans renfort de pièces en métal blanc ou en bronze, ayant un rendu sans relief notable. :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 29 03 2012 à 09:07

La seule (petite) difficulté que j'ai rencontrée au premier wagon c'est dans le pliage precis de la pièce aux extrémités du chassis, faut dire que la 1/2 gravure n'y etait pas un modèle de précision non plus !
Depuis ça va mieux (bon au 6ème ou 7ème ce serait dommage :H1 ) !
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