Bon le temps ne se prêtant guère au bricolage train temps calme mer magnifique

reprise tardive de ce fil
Les arrondis :Peut être le point le plus délicat d'un montage laiton heureusement les chaudières sont livrées préformées reste les toitures et abris
J'utilise tout une série de piges de diamètre différents (queues de forêts ,acier stub ou cylindres de bois dur) l'arrondi étant formé délicatement en
maintenant en enfichant la pige dans un trou borgne d'une cale en bois en forme de T (soit verticalement,soit horizontalement) .La pièce en laiton étant maintenue et formée autour a l'aide d'une cale en bois dur (moins de risque de marquage)
Pour les toits de wagons généralement plus épais, la pige est utilisée comme un rouleau a pâtisserie (pas taper

) sur une surface souple(tapis de découpe par exemple)en roulant celle-ci fermement au centre du toit laiton s'enfonce et petit a petit
les bords latéraux se soulèvent avec un bel arrondi.Tout l'art consiste a utiliser le bonne pige en diamètre pour obtenir l'arrondi souhaiter.Rassurez vous la plupart des kits offre un toiture préformé
Pour ces différentes opérations il est intéressant de réaliser des gabarits en carton tracé et découpé d'après les bouts ou la cabine ,ce qui évite de perdre ces pièces lors des vérifications de pliage ,voir de marcher dessus

(ça m'est arrivé !)
Dernier point les arrondis de cabine vapeur (toit plus cotés) .
Perso je les préferre en un seul ensemble plutôt que de trouver un joint ou une soudure disgracieuse sur les côtés.
Revers de la médaille la pièce est un peu plus difficile a manipuler.
Toujours commencer par le milieu du toit de cabine ,la mise en forme peu s'effectuer très facilement étant donné la faible épaisseur de ces pièces en laiton . A l'aide d'un gabarit en carton bien vérifier l'ajustement .
Ensuite plier et former les arrondis des deux cotés.
Mais pourquoi procéder de la sorte alors qu'il semble plus facile de partir directement d'un coté ?
En fait si vous faites ainsi c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec le deuxième coté de cabine plus long ou plus court
selon l'addition des erreurs de pliage

Nombre de fabricants de kits (for prévoyant

, prévoit des cotés plus long afin de les ajuster au mieux sur les flancs de cabine (ce qui n'est généralement pas indiqué dans la notice
d’où l'intérêt de partir du toit
Bon après le baratin les photos

....mais pas ce soir !