AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 22 01 2012 à 15:35

JEU DES SEPT ERREURS: Tu as raison Sixtif les deux machines sont bien différentes. Je viens d’agrandir et filtrer deux autres photos .Conclusion: une avec un dôme plus volumineux et situé plus en avant dont la traverse de choc avant est plus fine et aux bords inférieurs biaisés et une autre (celle qui à été le plus souvent prise en photo)dont le dôme est plus petit et la traverse de choc est plus large et taillée à angle droits. Par contre dans l'exploitation la traction semble exclusivement hippomobile.
Breteuil Hardivillers.jpg
Breteuil Hardivillers.jpg (39.7 Kio) Vu 3379 fois

En passant, compliments : quelle mine.... DELCAMPE #B6
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 22 01 2012 à 15:48

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 22 01 2012 à 16:52

Ce sont donc des Corpets.
Mes rèves d'exotisme helvétique s'envolent :C6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 22 01 2012 à 21:43

Une Corpet-Brown en Hoe, mon rêve :rod_coeur .....la vision de ces vidéos va m'amener à modérer mes ambitions , moi qui rame déjà à caler correctement un embielage classique :E5
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 22 01 2012 à 22:35

L'embiellage système Brown rajoute une ou deux articulations, mais des articulations simples.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 27 01 2012 à 23:50

Le talentueux :-) gerhard
a fait une charmante machine 020 T système Brown en HOe du Waldenburgerbahn (près de Bâle)
Lien vers son album Flickr
http://www.flickr.com/photos/9815436@N02/2170816951/in/photostream
Si j'ai bien compris, elle est construite en laiton sur un chassis Z dont l'écartement a été porté de 6,5 mm à 9 mm
(c'est une idée géniale pour de toutes petites machines)
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 14 05 2012 à 18:32

Suite du Colibri :

extrait du livre de Lucien CHANUC "ces étonnants véhicules à vapeur" aux éditions de l'Ormet
:ipb-251
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 14 05 2012 à 19:47

Dernièrement, TCHOU-TCHOU a réussi à approcher la bête et l'a mitraillée sous tous ses angles.Il a noirci son calepin d'une impressionnante série de chiffres qui vont assurément nous permettre une approche plus rigoureuse de sa reproduction. Personnellement j'envisage un modèle statique en Hoe ou OO9 et un modèle fonctionnel au 1/32eme destiné à animer les caves de "Château TITTGOUT"...Quant à TCHOU-TCHOU...posons lui la question, je le vois très impliqué dans ce projet mais aussi très mystérieux sur l'usage qu'il va faire de cette mine de renseignements qu'il vient de collecter.... ;)
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 17 05 2012 à 21:20

L'ignorance étant un des piliers fondateurs de l'instruction :rod_siflet .....j'avoue sécher sur ces machines (les deux à gauches)
N'ayant qu'une connaissance embryonnaire pour ne pas dire lacunaire du réseau ferré des forges et fonderies St Jacques à MONTLUÇON , je me pose les questions suivantes en espérant qu'un PME pourra me renseigner :maitre: :
-Y avait-il connections entre le réseau des fonderies , le port du canal du Berry et le "CF à ficelle " notamment le plan incliné de Chateauvieux
-Dans cette hypothèse, les wagonnets que l'on voit derrière trois des machines seraient-ils des "wagonnets de traction" utilisés sur le plan incliné .
-qui peut m'en dire plus sur l'identité de ces deux machines? et si dans un de vos tiroirs trainait quelque plan ou photos plus lisibles j'en ferai mon ordinaire et cela constituerai une bonne base de départ pour les réaliser en modèle réduit. Depuis le temps que j'ai envie de faire un réseau à forte pente (il me reste à la maison un peu de place dans la cage d'escalier :C6 :H2 ) Mme Buffalo dit: #B8
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar rail1435 » 18 05 2012 à 07:40

La deuxième voie depuis la gauche semble être de la VN:
    Elle paraît large pour de la VM
    La locomotive a deux renforts qui ressemblent à des appuis pour tampons
    Elle n'a pas de wagonnet à l'arrière
    le tombereau semble aussi posséder deux tampons.
Est-ce un réseau à deux écartements?
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 18 05 2012 à 10:35

Buffalo Bill a écrit:Dernièrement, TCHOU-TCHOU a réussi à approcher la bête et l'a mitraillée sous tous ses angles.Il a noirci son calepin d'une impressionnante série de chiffres qui vont assurément nous permettre une approche plus rigoureuse de sa reproduction. Personnellement j'envisage un modèle statique en Hoe ou OO9 et un modèle fonctionnel au 1/32eme destiné à animer les caves de "Château TITTGOUT"...Quant à TCHOU-TCHOU...posons lui la question, je le vois très impliqué dans ce projet mais aussi très mystérieux sur l'usage qu'il va faire de cette mine de renseignements qu'il vient de collecter.... ;)

Qui dit mine, dit "gallery"... Allez faire un tour sur celle de Tchou-Tchou.
gallery/album.php?album_id=234
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 18 05 2012 à 10:37

Tout à fait, RAIL 1435, il semble bien y avoir les deux écartements au sein du parc à ferraille des fonderies Saint Jacques. A l'inventaire de cette usine, pour la voie métrique, figurent dès 1854: Deux 020 de 5 tonnes et dès 1867 deux 030 de 15 tonnes (signalées comme fabriquées à COMMENTRY) . On peut donc supposer, vu leur gabarit, qu'à l’extrême droite il s'agit d'une des 020 et à l’extrême gauche d'une 030, mais celle-ci semble posséder un embielage système Brown...
. La reproduction de cette CPA est tellement floue (l'Original aussi probablement...) que l'on peut seulement supposer que la machine VN possède un embielage interne. Par contre ce que l'on peut remarquer c'est que ces machines présentent une esthétique commune: abri, caisses à eau, sabliere ,cheminée...etc, ce qui accrédite une construction locale de ces parties (ateliers de COMMENTRY)
Ce que je suppose être des wagons intercalaires pour le pan incliné ne serraient que des crapauds pour le transport des lingots de fonte s'il s’avérait que cette partie du réseau n'était pas reliée au plan incliné .Vu sur cette carte un épis le long du canal au nord ouest de l'usine St Jacques au niveau de ce qui semble correspondre au parc à ferraille....
Bon! sans plus....... :humm.....n’hésitez pas à critiquer ou à argumenter c'est ce qui fait avancer le SCHMILBLICK... ;)
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 18 05 2012 à 19:51

Maintenant le "COLIBRI" n'a plus de secrets pour nous.....au boulot C7
Par contre à MONTLUÇON c'est l'amnésie complète.... :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar diabolo » 18 05 2012 à 22:17

je pense que celui qui peut répondre à cette question est Daniel FOURNIER
diabolo C7
Fichiers joints
03185_Montlucon_0002_LUCR_.jpg
03185_Montlucon_0002_LUCR_.jpg (34.73 Kio) Vu 2954 fois
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Buffalo Bill » 18 05 2012 à 22:27

Dis m'en plus.... :D...Daniel fournier ,le guide du musée de la mine de NOYANT ?
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!