La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 08 01 2012 à 00:48

Chut !... Fallait laisser sécher tout le week-end les amateurs de CFD-Vivarais... :H1

Péronne-Flamicourt, BV Cie Nord, de nos jours.
Image

NB : vous pouvez retourner à la page précédente, les CPA de la ligne Ham-Péronne ont été enrichi cette aprés-midi par un reportage photo.

A suivre, Péronne-Albert.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar malletslm » 08 01 2012 à 00:52

YVES a écrit:Chut !... Fallait laisser sécher tout le week-end les amateurs de CFD-Vivarais... :H1

D'un autre côté, on rencontre assez rarement des boucheries-charcuteries dotées d'une si élégante horloge... :H1

Quoique pour le coup, je suis un peu déçu d'apprendre qu'il s'agit d'une ancienne gare "Nord" : j'ai cru que nous allions découvrir une ancienne "grande" gare à voie métrique, dont les exemples ne sont pas si nombreux... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 08 01 2012 à 01:55

La faute à la première guerre mondiale :H2 . Projet de reconstruction de la gare de Cayeux, avant 1914.
Image
Coll. J. Willig
Mais cela nous éloigne de la ligne Péronne-Ham.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 09 01 2012 à 10:54

Poursuivons le voyage.
De Péronne à Albert.

Un coup d'oeil sur la carte Michelin 1929 (Trajet Péronne-Maurepas)

Michelin-1929-Peronne-à-Maurepas.jpg
Michelin-1929-Peronne-à-Maurepas.jpg (397.74 Kio) Vu 6841 fois


Vue de Péronne au Nord



Halte Faubourg de Bretagne

Halte-Faubourg-de-bretagne.jpg
Halte-Faubourg-de-bretagne.jpg (213.97 Kio) Vu 6841 fois


Halte Fbg de Bretagne 2011 (Google Earth)



Halte Fbg de Bretagne 2011 (Google Street)



Péronne Arrêt du Quinconce



Péronne Arrêt du Quinconce 2011 GE



Péronne Arrêt du Quinconce 2011 GS

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 09 01 2012 à 11:03

Clery



Clery gp



Clery 2011 GE



Clery 2011 gs



Feuilleres + Hem



Feuilleres gp



Feuilleres 2011 GE



Hem gp



Hem 2011 GE

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 09 01 2012 à 11:19

Maurepas



Maurepas gp



Maurepas 2011 GE (Amusante apparition d'un biréacteur sur ce cliché google earth)



Michelin 1929 : Combles à Fricourt



Combles



Combles GP



Combles 2011 GE



Guillemont



Guillemont gp



Guillemeont 2011 GE

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 09 01 2012 à 11:40

Montauban de Picardie



Montauban de Picardie gp



Montauban de Picardie 2011 GE



Montauban de Picardie 2011 : Ce Bv est très bien conservé et transformé en gite rural (un site web, malheureusement uniquement en langue anglaise, existe sur le web).

Montauban-de-Picardie.jpg
Montauban-de-Picardie.jpg (219.46 Kio) Vu 6829 fois


Carnoy large



Mametz



Mametz gp



Mametz 2011 GE



Mametz 2011 GS



Entrée de Fricourt



A Fricourt la ligne rejoint celle d' Albert à Montdidier traitée précédemment.

A suivre prochainement Offoy-Ercheu
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 01 2012 à 18:29

Retour à Péronne, au bord des étangs de la Somme.
Image
L'emplacement de l'ancienne gare se repère facilement, une tache grise, triangulaire, en suivant l'ancienne voie à partir du bord droit de la photo.

Et vu du sol.


Retour un siècle plutôt.
Côté cour des voyageurs.


Coté quai, le personnel de la gare prend la pose.


Destruction.




Reconstruction, avec une architecture soignée, comme beaucoup de BV de la Cie Nord qui ont été détruit.
Et pan sur le bec :E1 , comme on dirait au "Canard" (normal, prés des étangs la Somme...). Effectivement, 031 SCAM a raison, le bâtiment a été construit en 1909 et restauré sur les mêmes plans après guerre. C'est vrai que j'avais en tête l'exemple de gares comme Albert, Chauny, Noyon...


La gare est fermée au trafic des trains voyageurs le 1 Avril 1970.

Mais la S.E. ?... Grace à la collection Vergez-Larouy sur RailFanEurope nous disposons d'une petite série de clichés réalisés par P. Laurent datant de décembre 1949, un peu avant la fermeture de la ligne.
Source : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... E/pix.html

Manoeuvres de la Haine-Saint-Pierre (1921) 3.856 à Péronne.
Notez la jolie grue à eau, et les tombereaux (pour les betteraves ?...).




A quai le De Dion M10. Gros plan.


Et enfin, une rame entre Péronne et Albert.
Correction n°2.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Express Nord » 11 01 2012 à 18:46

Max-Therence a écrit:
Maurepas 2011 GE (Amusante apparition d'un biréacteur sur ce cliché google earth)

Maurepas-2011-ge.jpg




Cet appareil semble très bas.
Peut-être un Bélouga préparant son atterrissage à Méaulte.?
Express Nord
 
Messages: 58
Enregistré le: 21 01 2008 à 17:12

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 01 2012 à 19:50

Effectivement, ce doit être une grosse baleine volante, en étape de base pour la piste d'Albert-Méaulte. Aérolia y fabrique les pointes-avant des Airbus.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 01 2012 à 20:57

Cléry-sur-Somme.
Le village est au bord des étangs de la Somme, aprés avoir quittait Péronne, la voie de la S.E. les longe. La gare est cachée par un petit bosqué d'arbres.


Le village aux mains des allemands ne fut conquis qu'en septembre 1916.
Image
Source : http://actualites-grande-guerre.blogspo ... -1916.html
Otto Dix, en 1924, réprésenta la violence de la guerre "sur les pentes de Cléry-sur-Somme".
Image
http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXP ... 2text.html
http://www.moma.org/collection/browse_r ... t_id=87745

Les CPA de ce village sont un bon témoignage de la reconstruction et de ses étapes.


La rue des écoles, en 1921.
Image

La gare.


Enfin, sur cette dernière vue aérienne, à droite, on remarque le tracé de la ligne S.E., en bordure des étangs.


Cléry-sur-Somme, la gare aujourd'hui.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 01 2012 à 21:12

Hem-Monacu-Feuillère.

A Monacu, une sucrerie devait générait un trafique non négligeable pour le chemin de fer.

Aujourd'hui, il ne reste que des ruines, assez sinistres.


Mais la gare est à proximité immédiate de la ligne TGV...
Image
... Un bon plan photo pour faire criser les PME ! C7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 01 2012 à 22:19

Maurepas.

Retournez voir la carte de Max-Thérence.
Aprés avoir escaladé le plateau, la ligne de la S.E. devient un chemin de fer très local. Pour rejoindre Albert, la solution la plus directe aurait été une voie en accotement de la D938. Mais le p'tit train fait une boucle pour desservir Maurepas, Combles, Guinchy, Guillemont, Montauban.
Les ingénieurs de la S.E. doivent donc trouver un compromis entre la localisation des villages et de leur gare, et les pentes ou rampes du plateau. La voie serpente donc utilisant le tracé des vallées séches. Vallée du Hem, vallée de Maurepas, vallée du bois Leganne et à sa jonction avec la vallée de Longueval, croisant un chemin vicinal, le train arrivait à la gare de Maurepas. Mais aujourd'hui, sur le site, il ne reste rien.


Et je ne connais pas de CPA de la gare de Maurepas. Un forumiste possède-t'il ce document ?...
En tout état de cause, lorsque les lieux ont été photographié, il était déjà trop tard...

Par contre, vous pourrez identifier le tombereau, Decauville, Péchot, ou Clayton :F9 ?...

A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar David BLONDIN » 11 01 2012 à 22:33

Je dirais un truc dans ce genre :

Image
Wagon plate-forme sur trucks Decauville restauré à Froissy en 2011.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1297
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 01 2012 à 23:28

La photo Laurent publiée comme étant prise entre Albert et Péronne a en fait été prise entre St Valery et Cayeux dans les années 50

Un grand bravo pour ce travail de recherche du tracé et des vestiges.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1315
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 45 invités