Maurepas.Retournez voir la carte de Max-Thérence.
Aprés avoir escaladé le plateau, la ligne de la S.E. devient un chemin de fer très local. Pour rejoindre Albert, la solution la plus directe aurait été une voie en accotement de la

38. Mais le p'tit train fait une boucle pour desservir Maurepas, Combles, Guinchy, Guillemont, Montauban.
Les ingénieurs de la S.E. doivent donc trouver un compromis entre la localisation des villages et de leur gare, et les pentes ou rampes du plateau. La voie serpente donc utilisant le tracé des vallées séches. Vallée du Hem, vallée de Maurepas, vallée du bois Leganne et à sa jonction avec la vallée de Longueval, croisant un chemin vicinal, le train arrivait à la gare de Maurepas. Mais aujourd'hui, sur le site, il ne reste rien.
Et je ne connais pas de CPA de la gare de Maurepas. Un forumiste possède-t'il ce document ?...
En tout état de cause, lorsque les lieux ont été photographié, il était déjà trop tard...
Par contre, vous pourrez identifier le tombereau, Decauville, Péchot, ou Clayton

?...
A suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...