Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar chris31 » 13 12 2011 à 21:24

C'est du brillant et Juan dis que ce doit être mat.
Mais j'ai, provisoirement, réglé mon problème : en allant chez Cultura j'ai remarqué, en face, un magasin Norauto... du coup j'ai acheté du Primer, Grundierung, Primer fondo ancorante, Imprimación, Primario. Heureusement que je connais quelques langues étrangères, ce qui m'a fait comprendre que c'était de l'apprêt :boss: Gris mat, tip-top ce qu'il me faut. Je n'ai plus qu'à sortir le savon noir pour dégraisser tout ce beau monde et on verra bientôt des Decauville sur les rails HOe toulousains :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Messagepar mikado » 13 12 2011 à 21:42

Merci pour l'info sur le magazin ! ;)
Étant à Toulouse en ce moment, je vais aller y faire un saut......
Jean-Michel
mikado

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2011 à 09:26

Tu a du voir Chris31 que d'autre teinte existe utilisable en modélisme ,en mat bien entendu gris ,blanc noir et apprêt brun ,suivant les marques tu peux obtenir toute les déclinaisons du brun orangé au brun foncé pouvant faire un brun wagon tout a fait crédible .Il existe aussi en magasin dédiés 4x4 des bombes de vert et de beige military .Seul précaution a prendre avant utilisation verifier sur une feuille blanche la "qualité" de la buse et la distance de pulvérisation (crachotis trop loin ,coulure trop près )

Eviter dans la mesure du possible les bombes décoration des GSB elles n'ont absolument pas la même "accroche" et sont d'une qualité inférieure . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 14 12 2011 à 09:44

Merci B-G pour ces infos. :maitre:
Il y a bien du blanc et du noir, mais je n'ai pas fait attention aux autres couleurs. J'y retournerai en cas de besoin, j'ai juste à prendre le métro (que je ne paie pas, avantage de l'âge). Pour l'instant, j'ai de quoi peindre en gris quelques centaines de ougaons gris panzer :H1
Pour Mikado : j'ai fait mes achats à Grammont #B5
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 16 12 2011 à 11:18

La maquette du Starlight avance doucement, pour changer un peu je commence à réaliser le wharf auquel il va s'amarrer.
Premier travail faire du vieux avec du neuf au contraire des dames patronnesses de Brel :

La "vieille" poutre est celle du haut, entre deux non travaillées. Il faut que je gratouille un peu plus car ça reste peu visible à la photographie (surtout faite à la va vite sur un coin de table) :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Russell » 16 12 2011 à 11:31

Bon courage pour ton Wharf Chris31. Pour faire du vieux bois, généralement j'utilise une vieille brosse métallique. Mais bon il faut quand même que ton estacade ne soit en pas trop mauvais état pour recevoir un train. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar chris31 » 17 12 2011 à 19:48

He bien voilà... après avoir collé 59 bouts d'allumettes et passé un rapide coup de jus acrylique grisâtre, il reste à faire les montants du wharf et donc à en déterminer la hauteur :C6
Petit montage rapide pour ce faire avec le morceau de voie Peco H0e qui sera utilisé et, pour le fun, la 030T Roco.

Sûr, je n'ai pas la collection de locos de Beyer-Garrat et n'en aurai sans doute jamais autant... mais il faut un début à tout :rod_siflet
Au passage, j'ai trouvé, cet après-midi, mon fameux gris panzer Tamyia XF63, pas chez Pyrénées Modèles mais chez son concurrent et néanmoins voisin :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 18 12 2011 à 11:21

Ouarf !!! ... heu .. non ... Wharf !!!! :mrgreen:
super !! moi, pour teinter le bois, j'utilse de la peinture à l'huile diluée (brune et noire) dans la térébenthine !! (méthode Gribi)
avantage : ça couvre également les éventuelles traces de colle !
inconvénient : .. plus long à secher .. et ça puire !!! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 18 12 2011 à 17:01

La peinture à l'huile se diluerait-elle dans autre chose que la térébenthine ?
En tout cas moi je l'ai toujours utilisée comme ça, d'autant que j'ai toujours aimé l'odeur de cette "essence", va savoir pourquoi :x
Mais c'est vrai que c'est très long à sécher, je crois même avoir lu que certains tableaux de maîtres (ou maîtres cinquante...) ne sont pas tout à fait entièrement sec sous leurs vernis :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 18 12 2011 à 17:56

On peut diluer avec térébenthine, white spirit ou kerdane, ou avec un mélange de ces diluants avec de l'huile (de lin).
Toujours gras sur sec, les premières couches avec un diluant relativement sec, puis graduellement plus gras au fur et à mesure des couches. Plus c'est gras, plus ça met de temps à sécher.
Il existe aussi des médiums tout préparés.

Enfin, la marque "Winsor et Newton" fabrique une gamme "Artisan", de peintures à l'huile diluables à l'eau. Pas trop d'eau quand même sinon ça dénature le liant.

Ma femme préfère le kerdane, légèrement gras et moins odoriférant.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar chris31 » 18 12 2011 à 18:16

Bigre... Je vais plus rien y comprendre :?
Pour moi une peinture est un pigment mélangé à un medium : exemple aquarelle = pigment + gomme arabique (ou autre...), acrylique = pigment + medium acrylique, peinture dite à l'huile = pigment + huile de lin, etc.
Ensuite, pour utiliser ces peintures on les dilue (ou pas, d'ailleurs) avec de l'eau pour l'aquarelle, d'où d'ailleurs son nom, ou la gouache, de l'eau ou un diluant approprié suivant les medium pour les acryliques (exemple le diluant Tamyia), de l'essence (térébenthin ou essence F, kerdane, voire white spirit d'après ce que vous dites les uns et les autres) pour l'huile.
Mais qu'apporte le fait de rajouter de l'huile de lin pour diluer de la peinture à l'huile ? A moins de vouloir l'utiliser à l'aérographe, auquel cas il peut être nécessaire de diminuer la charge en pigment ?
C'est vrai que je suis un scientifique pur et dur et que les arts graphiques me sont quelques peu étrangers. C'est d'ailleurs certainement pour cela que je pose toutes ces questions de béotien :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 18 12 2011 à 20:25

Attention ! au kerdane et au white spirit, leurs vapeurs rendent fou :crazy.....ça peut aider certains, coincés dans leur caisse à vin, ne sachant quoi y mettre.... :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 18 12 2011 à 20:42

Pour l'utilisation de l'huile de lin (crue ou cuite, il y a les deux écoles) son usage s'est généralisé a partir du 16eme siècle, dans la peinture de chevalet car elle permet bien les subtilités et effets tant admirés chez nos grands maitres de la peinture dite classique . Notamment ce que l'on appelle les glacis, qui permettent de jouer avec les brumes et les transparences et donnent une subtilité non égalée aux fondus ,nuances et dégradés. En plus de la transparence et de l'effet siccatif, l'huile de lin ralenti dans un premier temps le séchage et permet donc de prendre son temps et de revenir sur son ouvrage plus longtemps. les fondus sont donc plus faciles à faire et donnent des résultats différents en fonction du temps que l'on laissera passer entre deux passages et du degré de séchage atteint ... :C3 ....bon! je ne vais pas vous en "faire un cours" quand même :no
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 18 12 2011 à 21:04

moi, je ne me casse pas la tête !! C7
je copie simplement une méthode qui va bien !! :rod_siflet
http://www.gilbert-gribi.ch/GGribi/parois.html
et comme j'avais de la peinture à l'ouhille et de la terre et Bantine .. :ipb-251
il faudra demander à Zebu la recette du lapin cuisiné à la turque !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 18 12 2011 à 21:07

Le lapin turc à l'huile et le lapin turc à l'eau ?
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!