Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar mikado » 25 07 2011 à 08:48

En voilà une bonne idée..... :paf

En tout cas, bravo pour ton diorama ! #B6
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Victor le chat » 29 07 2011 à 19:41

Magnifique !! #B6 E2 :ok :163 :bravo
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 15:08

Très réussi !! #B6 J'adore le BV et son jardin ! Le train de marché va pouvoir marquer un arrêt pour charger les légumes!
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Punavai » 15 10 2011 à 20:36

Merci Alex07, mais c'est de la construction vraiment artisanale, avec les moyens disponibles.
A l'exposition de Sedan, "Vigeois" a présenté ce même modèle de gare à l'échelle H0, en carton découpé au laser. Une très belle réalisation, dont Yves a fait une photographie du prototype, visible en suivant ce lien http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5761&p=219661&hilit=yves#p219661
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Buffalo Bill » 15 10 2011 à 21:51

"Les problèmes d'approvisionnement dans les îles lointaines conduisent nécessairement à une sorte de miséramodélisme... En Métropole, c'est un choix, mais ici, c'est pratiquement une obligation"........ce n'est pas qu'un choix ! certains départements de métropole, ceux que l'on nomme "France profonde" ne sont pas mieux pourvus sur place. Faire trois cent kilomètres pour acheter une paire d'essieux.....Cher du tour de roue #B9 ....Alors on fait soi-même ou l'on se rabat sur internet et la VPC.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Punavai » 15 10 2011 à 22:52

Bonjour Buffalo Bill,
C'est surement vrai dans certaines régions de Métropole, mais la situation n'est pas tout à fait comparable. Le magasin de modélisme ferroviaire le plus proche de Tahiti (Allied Model Trains) se situe à Los Angeles, à 6.600 km... Mais ce qui fait surtout la différence pour les achats par correspondance, ce sont les frais de transport des colis, car nous sommes à 17.000 km de l'Europe et le prix du fret aérien ne cesse d'augmenter. J'ai voulu récemment passer une commande chez un commerçant français sur Internet; les frais postaux forfaitaires demandés étaient de 90 euros pour un achat de 70 euros... H4
Autre exemple, j'ai du récemment différer une commande chez un artisan français et attendre d'avoir une liste plus conséquente de matériels pour pouvoir "amortir" les frais d'envoi demandés.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Storm » 15 10 2011 à 23:00

L'éternel problème du beurre et de la crémière… :rod_mdr2 Combien de fois a-t'on entendu des provinciaux dire que sur Paris, nous avions tout… Bizarement, quand on demande à ces personnes de venir vivre sur Paris, elles ne quitteraient pour rien au monde leur petit coin de campagne… :rod_siflet Seulement, la vie est ainsi, on ne peut pas tout avoir :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23930
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Punavai » 15 10 2011 à 23:48

Bonjour Storm,
Tu as bien raison, on ne peut pas tout avoir. Ici, nous profitons de la chaleur et de l'éternel printemps, avec vue sur l'océan et Moorea. Une photo prise ce matin, depuis la terrasse de l'appartement...

Cela change de la banlieue de Reims... mais ici, le Champagne est hors de prix. Enfin, il nous reste le vin de Tahiti. Un entrepreneur local s'est en effet lancé dans la culture de la vigne à Rangiroa depuis quelques années et fait deux vendanges par an ! A boire voir sur ce site http://www.vindetahiti.com/
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar le moslinois » 16 10 2011 à 08:10

OUI , MAIS Y A PAS LES BULLES.... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar mlm » 16 10 2011 à 09:15

Ce viticulteur ne doit pas avoir de mal à trouver des vendangeurs......est ce qu'il paie le voyage..... :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Punavai » 16 10 2011 à 21:09

Tu as raison, le Moslinois, rien ne vaut le vrai champagne. Mais en Californie, j'ai trouvé du mousseux local de marque "André" à 5 dollars la bouteille... portant la mention Champagne. Les champenois ont du souci à se faire car il reste encore d'énormes parcelles à planter sur la cote Ouest des Etats-Unis !
Champagne André.jpg
Champagne André.jpg (10.57 Kio) Vu 4261 fois
Désolé Michel, mais il n'y a pas de problème pour trouver de la main d'oeuvre locale. De toutes façons, pour nous les "popas", ce n'est pas évident de travailler dans les vignes en supportant le chaud soleil tropical !
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Storm » 16 10 2011 à 21:15

Mais comment ont-ils fait pour pouvoir écrire "Champagne" sur les bouteilles :F9 Ils ont rebaptisé une région D9 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23930
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Punavai » 16 10 2011 à 22:17

C'est bien le problème, Pascal, car cela fait de la concurrence déloyale à nos vignerons champenois. Surtout au prix proposé de 3,60 euros la bouteille !
L'explication de cette appellation Champagne se trouve sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Andre-Champagne/92020378698?v=info C'est sans doute un champenois exilé qui a trouvé cette astuce...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar HL1075 » 21 04 2012 à 01:06

Punavai a écrit: (...)

Russel a raison, il manque actuellement une Blanc-Misseron sur le marché du H0m, mais Interfer travaille sur ce projet.

(...)



Bonsoir à tous,

Avez-vous des nouvelles du projet Interfer d'une Blanc-Misseron ...

Merci déjà et @+

@+ JGG :D2

NB: voici la copie d'un massage que j'avais posté, il y a quelques années:

La firme Interfer prépare pour la fin de l’année une locomotive-tramway « Blanc-Misseron » qui fut très commune sur les réseaux secondaires français.

En réalité, la « Blanc-Misseron » est une « Tubize » fabriquée sous licence.

Sans être identiques aux types « 6 », certaines « Blanc-Misseron » étaient très proches. D’où la possibilité de réaliser un nouveau modèle vicinal complétant ainsi les « 7 » et « 23 » de Jocadis. :D :D

Tout le problème est de déterminer, parmi les 10 versions proposées par Interfer, celle qui est la plus proche de la belge.

J’ai lancé un sujet plus détaillé sur « Les Forums de Passions Métrique et Etroite !! »
(http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=444)

Une idée pour résoudre l’énigme ?

Fiche Interfer[/quote]


Construit à l'origine par les ANF (Blanc-Misseron) dès 1882, avec quelques variantes, et sous licence par Franco-Belge, Buffaud & Robatel, Pinguely et Weidknecht, ce type de machines d'environ 18 tonnes équipa la plupart des lignes du "groupe Empain" : CFP (Périgord), CEN (Isère, Nord, Pas de Calais, Haute-Savoie), Vicinaux (Jura, Belgique)... ainsi que quelques autres réseaux : PLA (Pontcharra-La Rochette-Allevard), PM (Pontarlier-Mouthe), TAT (Tw Annecy-Thônes), TB (Tws Bretons), CBR (CF de la Banlieue de Reims), POM (Pau-Oloron-Mauléon), VFD (Voies Ferrées du Dauphiné), FOL (Fourvière-Ouest Lyonnais), TA (Tws de l'Artois) et TDS (Tws des Deux-Sèvres).

La plupart circuleront jusqu'à la fermeture de leur réseau (voir les N° 272-274 de la revue FACS contenant une excellente étude sur ces locos).

Les quelques 150 machines construites avaient des dimensions légèrement différentes et quelques détails d'aménagement. Nous avons reproduit le type "moyen" (L. 6,4 m., larg. 2,2) conformée la majorité des engins, avec un maximum de variantes possibles : 3 ou 4 colonnes supports de toit par côté, tabliers extrêmes à l'aplomb du châssis eu débordants, cheminée de forme "tromblon" (pare-escarbilles) puis droite, plate-formes généralement ouvertes, ("confort" très relatif, certaines ont roulé dans le Jura ou les Alpes d'où les conditions hivernales que l'on devine...), puis avec divers types d'abris fournis ensuite par les constructeurs ou adapés par les réseaux.


CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS MODELES :

HOm uniquement. Réalisation en laiton photogravé. Pas d'éclairage. Ergot d'attelage sur tampon. Marquages : plaques photogravées, transferts à sec. Roues pleines, embiellage non reproduit (caché par les jupes) pour un montage plus facile.

VERSIONS PROPOSEES (Réseaux avec *, autres sont livrés avec le type conforme) :

:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR

Messagepar Sixtifs » 21 04 2012 à 05:48

La bicabine Interfer sera certainement une belle machine très appréciée.
Mais cela fait des années que j'entends parler de sa préparation. #B9

Trestle Bridge est en cours de fabrication de sa bicabine Blanc-Misseron des TS, sortie annoncée vers mai-juin.

Mais à propos de bicabine sur le CBR, quelqu'un aurait il des plans de la bicabine Decauville ?


Je crois que c'est faisable avec un chassis de BR 80 Toco en TT.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités