Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar buraud » 16 08 2011 à 17:24

je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que les machines soient livrées avec le décodeur pour plusieurs raisons :
les machines ne marchent pas vraiment bien au ralenti en fonctionnement analogique le ralenti est mauvais pour ne pas dire inexistant , j'en suis à demander et il le font sans problème la livraison en analogique sans décodeur chez fulgurex car ils sont conscient du problème. pour ce qui est du fonctionnement en analogique en courant continu pur je peux assurer, et les visiteur qui viennent à Soumagnac sont unanimes pour le dire, que ça marche très bien. Les copains qui sont en digitale aiment bien avoir leur décodeur préféré et pas obligatoirement celui choisi par le constructeur
personnellement le digital me prend la tête ( mais c'est un choix personnel ) et je m'en passe très bien, ceci dit j'ai démonté les mallet et effectivement il n'y a rien de rédhibitoire si ce n'est la soudure des fils. Lematec pourrait peut-être faire mieux
en attendant j'aurais mieux aimé des lanternes amovible car plus je vois les yeux de mes mallet plus je les trouve moche...
buraud

Messagepar Storm » 16 08 2011 à 17:54

Il y a un réglage de CV à faire pour qu'un décodeur fonctionne correctement avec du continu pur ou pulsé. J'ai eu le problème avec des modèles digitalisés en expo quand on utilisait une GaugeMaster… Idem pour les RSF :C6 Ce qui m'a fait abandonner pour le HOm vu que l'on utilise que ça quand on expose :maitre:
Sinon, je suis du même avis que toi quant à la marque, je ne veux pas que l'on m'impose un système #B7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 18 08 2011 à 21:30

buraud a écrit:....personnellement le digital me prend la tête ( mais c'est un choix personnel ) et je m'en passe très bien, ...

Tu es en analogique donc, une alimentation particulière ? Autre question, le son dans les locos ne te branche pas ?
Fr. Tavernier

Messagepar buraud » 19 08 2011 à 14:34

Effectivement mon réseau est en analogique avec un montage que j'avais décris dans le premier tome de soumagnac et je n'ai pas à m'en plaindre, c'est simple, pas cher et ça marche super( et depuis très longtemps!) . Les voies sont alimentées par ce système au travers des radiocommandes des tensions et sens de marche, ce qui fait que je suis mes trains partout dans le réseau. En plus en voie normale j'ai une puissance de 4 ampères bien utile avec certains engins gros consommateur
Côté son j'ai une ambiance sonore avec des sons numérisés qui me suffit et en dehors des manœuvre je trouve que c'est pas très réaliste et souvent couvert par le bruit de roulement(évidemment pas en voie métrique)
buraud

Messagepar Fr. Tavernier » 19 08 2011 à 17:26

Ok pour le principe de l'alim, merci #B6

En ce qui concerne le son, je comprends, mais comme quoi, les bruits de roulements qui couvrent les sonorisations, ce n'est pas un légende, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, en décriant régulièrement l'utilité d'isoler la voie de la plateforme de roulement #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 19:24

Ayé… Je l'ai… :ipb-251 Première impression de quelqu'un qui, pour la première fois tient ce type de modèle en mains: "Putain, c'est beau !" :rod_coeur
Bon, je vais baver devant la chose ce soir et demain, passage à l'atelier pour monter les traverses Av et Ar à tampon, voir comment je peux lui monter un magnétique TdA et vous montrer la mécanique :maitre:

Je remets ma bavouille et j'y retourne C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 19 08 2011 à 19:31

Une photo, une photo, une photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :B3 :B3 :B3 :B3
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 19:41

Non, demain C7 Ce soir c'est juste pour moi! Na! :E1 :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Sixtifs » 19 08 2011 à 19:53

Ce soir on veut bien t'accorder quartier libre ;)
Mais demain on aura ce fil à l'oeil.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 20:08

Juste pour toi, la motorisation est un mix entre la 020+020 et la 030+030 Géco (désolé, je ne connais pas les Bemo :oups2: )

En bref, le moteur est sur le truc arrière, il entraine un essieu de celui ci (le premier) via une vis sans fin et (sûrement) une cascade de pignons. Puis un cardan (ou ressort je n'ai rien ouvert pour l'instant) dans l'axe moteur envoie le mouvement vers le truck avant où on retrouve la même transmition mais sur l'essieu central. Sur chaque truck, le mouvement est retransmis aux 2 autres essieux via les bielles. Pour l'articulation, une plaque fixée au truc avant possède un trou oblong ou passe une vis; rotation et débattement latéral possible et très libre. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mikado » 19 08 2011 à 23:43

Merki pour ces premières infos Storm ! ;)
Je n'avais pas ouvert la bête mais il est clair pour moi que les choix techniques ont été les bons puisque le fonctionnement est parfait !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 20 08 2011 à 01:06

Je n'ai rien ouvert pour le moment… juste observé le modèle #B5 Quant au fonctionnement, je l'ai testé chez mon pote et c'est impressionnant #B6 demain, essai sur l'oval de voies Bemo sur la table du salon en lui mettant du monde au c… crochet… :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 20 08 2011 à 09:38

Storm, Moteur à rotor sans fer dans la bête ? En général, c'est ce qu'ils mettent chez Lematec....
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 20 08 2011 à 12:52

Bon, la bête a les pattes en l'air pour fixation des traverses "vitrine". Démontage des boucles sans problèmes et montage… impossible… H4 :C2 Comme l'a dit Dominique, pas moyen de mettre les 2 vis de fixation malgrès une demi heure de combat acharné :C1 Bon, on va coller, j'aime pas trop ça mais tampis :C6 Visiblement, les trous ont été prévus pour du M1,2 et les vis sont en M1,4. Impossible de retarauder par dessus: le trou est non-débouchant et pas assez profond… Ça commence bien :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 20 08 2011 à 15:55

La traverse arrière ne pose pas de soucis, ça s'arrange #B6 Quelques vues de la bête comme promis:

Les dessous de la chose...

3/4 avant:

arrière:

Et ce que tout le monde voulait voir, les trippes:

C'est bien ce que j'avais vu hier avec un joli cardan pour transmettre le mouvement sur le truck avant :B3 Pour Franck, moteur RSF :maitre: Le démontage ne pose pas de problème, 6 vis (3 paires de longueurs différentes biensûr sinon, c'est pas drole H4 :rod_mdr2 ) par contre, le remontage est un petit jeu de patience :C6 commencer par remettre les vis avant qui tiennent la barre limitant le debattement vertical du truck sinon, le cardan se déboite et on est bon pour rouvrir,, le remettre et recommencer H4 Une fois celaà fait, pas de soucis pour les 4 dernières vis...
Visiblement, la pose d'un décodeur ne demande que le démontage de la cabine qui semble bien plus simple.

Essais en ligne: ça passe effectivement sur du 380mm Bémo. Le roulement est souple et le ralentit correct... Aucun bruit mécanique, les feux avant fonctionnels bref, très bon #B6 N'ayant pas encore posé les coupleurs magnétique, pas moyen de tester la capacité de traction mais la masse adhérente semble suffisante pour l'utilisation demandée à la machine. On verra ce que ça donne de ce coté là à Sedan #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !