030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 16 08 2011 à 23:27

Je recherche désespérément depuis pas mal de temps un plan des locomotives 030 Blanc Misseron Tubize ayant circulé sur les réseau du Blanc-Argent ou de l'Anjou.

Il y a bien le dessin de J.-P. Soudet passé dans la revue MTVS (vue de profil et de dessus), mais il semble qu'il y ait certaines incohérences par rapport aux photos et au diagramme SNCF issu de la collection B. Rozé. Une vue de face ou d'arrière en particulier me permettrait de lever un certain nombre de doutes...

Si certains avaient ça dans leur cartons...
Netmetrique

Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Storm » 17 08 2011 à 09:06

Salut Bernard, tu as le bouquin du Cabri sur le B.A. ? De mémoire il n'y a pas de plan mais surement des photos exploitables... Je regarderai ce soir :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 17 08 2011 à 09:46

Quelqu'un au "Petit Anjou" avait réalisé un magnifique modèle à grande échelle de la 030T Anjou, souvent montré sur leur stand. Il devait avoir disposé d'une bonne documentation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Netmetrique » 17 08 2011 à 10:14

Storm a écrit: tu as le bouquin du Cabri sur le B.A. ?

C'est un de mes livres de chevet !

C'est dans cet ouvrage que j'ai tiré le diagramme SNCF.
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 17 08 2011 à 10:34

Tyrphon a écrit:Quelqu'un au "Petit Anjou" avait réalisé un magnifique modèle à grande échelle de la 030T Anjou, souvent montré sur leur stand. Il devait avoir disposé d'une bonne documentation.

Je sais. Ce splendide modèle avait été présenté à Expométrique, aux Lillas, il y a peut-être une quinzaine d'année. Il y avait en fond un plan au 1/10ème, mais n'ai malheureusement pas pensé à l'époque à en prendre une photo ou demander une copie.

On a vu depuis ce magnifique modèle à Richelieu lors d'Expométrique 2009.

Image

Image

Image

Malheureusement, les personnes du petit Anjou présente n'avaient pas d'info sur ce plan.
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 18 08 2011 à 11:30

J'ai poursuivi mes recherches pour finalement tomber sur un plan... tout simplement paru dans Voie Libre ! Comme quoi on zappe parfois des infos et la richesse des documents en sa possession.

Malheureusement, loin de lever mes doutes, ce document confirme ma perplexité : Les tableaux de dimensions publiés dans la revue MTVS et le bouquin des Editions du cabri font apparaître une largeur de 2 500 mm soit 57,5 mm à l'échelle, alors que sur le plan celle-ci fait 48 mm. Une différence non négligeable !

D'habitude j'ai plutôt tendance à privilégier les données dans les tableaux. mais là j'ai quelques doutes. D'autant plus que que les extrapolation d'après les photos donne une valeur de l'ordre de 2 200 mm. De plus, les rares photos de la locomotive en tête d'une rame montre que sa largeur est légèrement inférieure à la largeur des voiture qui suivent. Or celles-ci font 2 350 mm de large.

Ce qui est terrible dans tout ça c'est le relatif manque de rigueur historique des auteurs qui ne citent jamais leur sources. Il est dans ces conditions difficile de détecter une erreur qui se propagerait par recopie d'un ouvrage dans l'autre.

PS : Ce n'est pas le cas du plan publié dans Voie Libre qui cite expressément des sources SNCF
Netmetrique

Messagepar Storm » 18 08 2011 à 11:50

Il n'y a pas un bouquin type "Petits trains de Jadis" qui porte sur le P.O. ? C'est cette compagnie qui a du commander les machines non :D3

Connais tu le diamêtre de la boite à fumée Bernard?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 18 08 2011 à 12:13

Netmetrique a écrit:(...) D'habitude j'ai plutôt tendance à privilégier les données dans les tableaux. mais là j'ai quelques doutes. D'autant plus que que les extrapolation d'après les photos donne une valeur de l'ordre de 2 200 mm. De plus, les rares photos de la locomotive en tête d'une rame montre que sa largeur est légèrement inférieure à la largeur des voiture qui suivent. Or celles-ci font 2 350 mm de large...

Bonjour, cette question de la largeur des 030T du BA me donnait uns curieuse impression de "déjà lu" ;) ... et je viens de vérifier par une rapide recherche : nous en avions parlé sur le forum en 2009, voici le lien : Un petit tour sur le BA

Dans cette discussion, il était déjà question du plan paru dans "Voie Libre" et nous étions tous d'accord pour estimer qu'il y a une erreur dans le tableau paru dans la revue MTVS, et celui du livre aux ed. du Cabri :? ... mais ce qui m'avait frappé, c'était de la brillante démonstration de ostibapa :maitre: , estimant la largeur de la machine par... comptage de rivet, ça ne s'invente pas ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 18 08 2011 à 13:17

Storm a écrit:Il n'y a pas un bouquin type "Petits trains de Jadis" qui porte sur le P.O. ? C'est cette compagnie qui a du commander les machines non :D3

Connais tu le diamêtre de la boite à fumée Bernard?

Même si c'est le PO qui a passé la commande, il a dû sous-traiter l'aspect technique à l'exploitant, car la voie étroite, ce ne devait pas être son truc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Sixtifs » 18 08 2011 à 13:20

Le site du Petit-Anjou indique une largeur de 2,20 m.
Le petit croquis qui illustre est sommaire.
http://www.petit-anjou.org/_fr/loco.htm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 18 08 2011 à 13:25

pour en revenir à mon diametre de BàF, d'après un rapport fait sur une photo que j'ai, tu multiplies ce diametre par 2.142 et tu devrais approcher de la cote :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 18 08 2011 à 23:14

J'ai ça........

Image

Image

Image
mlm

Messagepar mlm » 18 08 2011 à 23:37

Si on accepte le principe que les 030 Blanc Misseron du BA sont identiques à celles de l'Anjou.......il pourrait alors y avoir eu une confusion entre les 030 SACM dont la largeur est de 2m10 et les 030 Blanc Misseron qui font 2m20 de largeur.....et qui sont également plus lourdes.Mais les deux machines se ressemblent tellement..... :shock: :shock: #B8 #B8 #B8
mlm

Messagepar Netmetrique » 19 08 2011 à 21:36

malletslm a écrit:Bonjour, cette question de la largeur des 030T du BA me donnait uns curieuse impression de "déjà lu" ;) ... et je viens de vérifier par une rapide recherche : nous en avions parlé sur le forum en 2009, voici le lien : Un petit tour sur le BA

Oups ! Il va falloir que je consulte ; Alzheimer me guette ! Toute mes excuses, Jean Michel.

Il faut dire que pris par d'autres projets, j'avais mis de coté mon projet depuis cette première série de post il y a plus de deux ans. C'est en revoyant il y a environ un mois les roues que j'avais fondre spécialement que j'ai trouvé dommage de l'avoir laissé de coté et que j'ai donc décidé de m'y remettre.

Image

Malheureusement, ma mémoire a fait un peu défaut sur l'état du dossier à l'époque !
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 19 08 2011 à 21:43

Merci à tous de vos éléments de réponse.

Malheureusement, je crains de n'avoir jamais réponse sûre au sujet de cette fameuse largeur. Et comme toutes les locos ont toutes été détruites, au moins en partie....

Le modèle étant conçu en CAO, je vais dessiner les deux versions, 2,10 et 2,20 m et ferait le choix final par comparaison avec les photos.
Netmetrique

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !