Marcel a écrit:Une observation générale sur la doc : il est dommage que les dimensions des différentes vis ne soient pas données.
L'une des raisons est peut-être la difficulté de l'exercice...
Nos amis grand-bretons étant légèrement en froid avec le système métrique, l'original de la notice précisait peut être de poser une vis "4BA x 9/32 Brass Cheese Head", ce qui est tout à fait précis pour l'expert mais obscons pour le néophyte ;-)
Pour voir les dimensions et retrouver ses petits, le CHat utilise
Wikipedia par exemple.
Les vis de ce système sont un joyeux mélange d'unités impériales arrondies au millième de pouce dans un système métrique légèrement bâtard, basé sur les pratiques horlogères suisses du XIXe siècle qui utilisaient toute une gamme de diamètres aujourd'hui obsolètes, avec par exemple des vis de 1.6, 1.7 et 1.8 mm de diamètre !
La normalisation par le système métrique et la série
Renard par exemple a largement diminué le nombre de diamètres utilisés couramment... mais elle a quand même mis 80 ans à entrer officiellement dans la norme ISO !
Pour nos applications modélistes, nous sommes en plein dans ce système avec les kits de cette génération.
Exemple : les manetons Romford (Markits aujourd'hui) ont un filetage... métrique mais exotique, de diamètre M1.7 mm !
J'ai mis "un certain temps" à trouver les outils adéquats, d'ailleurs par pitié amusée, mon fournisseur horloger neûchatelois me les a offerts après avoir mesuré lesdits manetons au projecteur de profil !
