Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Sixtifs » 16 06 2010 à 09:17

PME est encore dans les iles ?

On en profite pour repeindre le forum ?

En Orange ??
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 16 06 2010 à 19:06

Hem... :^(
J'ai développé une phobie pour certaine couleur (au singulier, comme c'est singulier !)...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Tyrphon » 16 06 2010 à 21:46

3DMetrique a écrit:Je résiste pas : "vas y chauffe Marcel !*" OK je sors :sortie

Copyright Dupont et Pondu

N'était-ce pas plutôt Jacques Brel qui avait créé cette expression dans "Vesoul", à l'intention de son accordéoniste Marcel Azola?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 3DMetrique » 16 06 2010 à 22:24

C'est effectivement probablement l'origine du sketch de Dupond et Pondu qui passait à la télé dans les années 60
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 16 06 2010 à 22:47

Allez à fond, la tête dans l'guidon..ne pas se laisser disperser par des disgressions, vas y Marcel je te suis pas à pas et j'archive au fur et à mesure :F5
suivant tes impressions il y aura une 230 sur vannes..ou pas :E1
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 18 06 2010 à 21:48

suite de mes aventures...

Voici les cylindres : le plus dur (ne rigolez pas !) a été de ... trouver les fonds de tiroirs n°80 et 78 (les chtis bouchons au bout des deux pièces coudées que l'on voit en haut de la photo, pièces coudées qui ne sont que des carottes de moulage).

Au premier plan, les purgeurs (photogravés).
Montage à la cyanolite : je n'ai pas de fer basse température, et j'ai le vague souvenir de mon père ayant fait fondre malencontreusement des tampons de wagons des années 20 en voulant les restaurer ! :^s

À noter :
- les trous (carrés) devant recevoir les fonds de tiroirs et de cylindres doivent être légèrement agrandis.
- Les deux pièces composant un ensemble n'ont pas la même longueur, j'ai du limer délicatement la plus externe... :^(

Enfin une question : sur la photo ci-dessous les entrées de piston (qui devront être percées à 1mm), les deux faces sont différentes, l'une droite, l'autre avec une sorte de coupelle. Quelle face dois-je tourner vers l'extérieur ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 23 06 2010 à 21:51

Bon... finalement il fallait relativiser l'importance de ma question (n'oubliez pas que je suis néophyte dans ce genre d'exercice !) :

On ne voit plus beaucoup la "coupelle" une fois collées en place (cyano) et percées à 1mm : j'ai trouvé plus commode de ne pas les percer avant : ce métal est vraiment très (trop ?) tendre, difficile à immobiliser.

ci-dessous, les cylindres collés au châssis à la colle bi-composants :

Pas de pb pour former les glissières (fragiles) je les ai renforcées d'un point de soudure que j'ai ensuite limé au maximum :

Une observation générale sur la doc : il est dommage que les dimensions des différentes vis ne soient pas données.

La suite au prochain n° :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 23 06 2010 à 21:56

E2 E2 superbe, à priori ça avance doucement mais sûrement et le châssis commence à prendre forme.
Pour l'embiellage que je considère comme un grand moment de solitude, j'attends tes impressions :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar CHat roule » 25 06 2010 à 10:00

Marcel a écrit:Une observation générale sur la doc : il est dommage que les dimensions des différentes vis ne soient pas données.

L'une des raisons est peut-être la difficulté de l'exercice...
Nos amis grand-bretons étant légèrement en froid avec le système métrique, l'original de la notice précisait peut être de poser une vis "4BA x 9/32 Brass Cheese Head", ce qui est tout à fait précis pour l'expert mais obscons pour le néophyte ;-)
Pour voir les dimensions et retrouver ses petits, le CHat utilise Wikipedia par exemple.
Les vis de ce système sont un joyeux mélange d'unités impériales arrondies au millième de pouce dans un système métrique légèrement bâtard, basé sur les pratiques horlogères suisses du XIXe siècle qui utilisaient toute une gamme de diamètres aujourd'hui obsolètes, avec par exemple des vis de 1.6, 1.7 et 1.8 mm de diamètre !
La normalisation par le système métrique et la série Renard par exemple a largement diminué le nombre de diamètres utilisés couramment... mais elle a quand même mis 80 ans à entrer officiellement dans la norme ISO !
Pour nos applications modélistes, nous sommes en plein dans ce système avec les kits de cette génération.
Exemple : les manetons Romford (Markits aujourd'hui) ont un filetage... métrique mais exotique, de diamètre M1.7 mm !
J'ai mis "un certain temps" à trouver les outils adéquats, d'ailleurs par pitié amusée, mon fournisseur horloger neûchatelois me les a offerts après avoir mesuré lesdits manetons au projecteur de profil ! :H1
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar YVES » 25 06 2010 à 22:52

Marcel, a titre d'encouragement, je te poste les photos d'une belle 230T RB, vue à la fête de la vapeur à Saint Valery.
Image

Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 25 06 2010 à 23:23

:ipb-73 :sbay
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 26 06 2010 à 00:03

Merci Yves, cela me confirme que la distribution pré-assemblée était montée de traviole : j'ai dû méchamment plier la pièce coudé pour refaire passer la biellette qui est accrochée à la crosse du bon côté. :^s

Globalement, je suis un peu désapointé de cette approximation (vu le prix du kit tout de même !), ainsi que par le fait que ces pièces aient été assemblées brut de fonderie pour la coulisse et l'axe du piston (on voit bien les bavures sur la photo), et brut de dégrappage pour le reste. :^(

Sinon, le bissel avant m'a donné à réfléchir sur l'alimentation électrique de la machine : bien repérer la roue isolée de chaque essieux de façon à la mettre même du côté que les prises de courant :

Aucun problème pour former et positionner ces lamelles avec les petites pièces en nylon fournies. Par contre j'aurais sans doute été mieux inspiré de souder les fils avant le collage, mais ça reste très accessible.

Après quelques réglage de pression des lames sur les roues (avec un bon vieux cambreur comme du temps des centraux électromécaniques du siècle dernier), munie de ses bielles d'accouplement, la machine a fait ses premiers tours de roue ! :^)

Une chose très appréciable, et qui rend ce montage agréable, c'est de pouvoir tout démonter au besoin.

@Chat roule : merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris, il me faudrait la notice en anglais en plus...
MJModélisme
Marcel

Messagepar CHat roule » 26 06 2010 à 00:41

Marcel a écrit:Globalement, je suis un peu désappointé de cette approximation (vu le prix du kit tout de même !), ainsi que par le fait que ces pièces aient été assemblées brut de fonderie pour la coulisse et l'axe du piston (on voit bien les bavures sur la photo), et brut de dégrappage pour le reste. :^(

J'enfonce une porte ouverte, désolé mais je ne trouve pas ce kit très cher.
Monter la distribution (même simplifiée !) qu'on voit ici, cela prend du temps!
Terminer les pièces avant d'effectuer ce montage rajouterait un coût non négligeable et demanderait une qualification assez différente de la main d'oeuvre : c'est un kit britannique, donc de la main d'oeuvre européenne, voire syndiquée... #A8
Laisser un peu de travail accessible à tout monteur soigneux est une manière d'avantager son client.
Tu l'as fait, bravo !
Une fois que tu seras fier de ton montage terminé et fonctionnel, il aura à tes yeux une toute autre valeur qu'un modèle monté, même cher, et tu pourras te demander quel loisir technique actif est moins cher à l'heure de plaisir. #B5
La prochaine, tu te diras qu'il vaudrait peut-être mieux que tu montes la distribution toi-même car ce n'est pas si difficile...
Notice en anglais : j'ignore s'il existe autre chose que des documents internes, tu peux les contacter pour le savoir.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar YVES » 26 06 2010 à 10:54

Gros plan sur la distribution, si ça peut aider...
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 26 06 2010 à 10:59

La même vue dans l'autre sens :
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !