Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Bicabine » 24 06 2010 à 19:17

Effectivement, c'est un beau modèle.
La recette en IIm proposée par voie libre prévoit aussi le bogie arrière articulé (les 2 bogies sont moteurs). Visiblement cette solution favorise le passage en courbe.
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 24 06 2010 à 19:24

Bicabine a écrit:La Mallet lematec... :H2
Et ceux qui, comme moi, ne peuvent pas se l'acheter ?
Et ceux qui, comme moi, ne peuvent pas raisonnablement envisager d'en faire une eux-mêmes, même démotorisée, au 1/87 ?
Et ceux qui, comme moi, n'ont pas assez de place pour la faire en IIm, selon la recette publiée dans voie libre ?
Je crois bien que je ne pourrai jamais avoir de Mallet. D8 (...)

ça te paraîtra peut-être bizarre, mais vu des mes 48 ans je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis :maitre: : entre mes débuts dans le H0m (où je devais avoir un âge - et un statut social - très voisins du tien ! ;) ) et l'acquisition de ma première Mallet (une RhB de chez Bemo, sans doute une des plus belles joies que m'ait offert le train miniature, et tant pis si ce n'est pas une Mallet CFD !), il s'est écoulé plus de vingt ans d'une certaine frustration et même quelques périodes de franc découragement... :| Tiens bon, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve !

Bicabine a écrit: (...) Tant pis je ferai autre chose, de toute façon il faudra bien que je fasse une loco un jour sinon ça ne servira à rien d'avoir des wagons et j'aimerais bien un jour faire des wagons.

J'ai bien observé ton travail sur les Billard et... tu as de qui tenir ! ;) connais-tu cette machine en H0m :rod_coeur réalisée par un amateur dans les années 60 (collection Pointet) ?

... elle était réalisée sur la base de deux châssis de 040T Zeuke, les mêmes que Tillig produit encore de nos jours: moi, je n'ai pas eu le courage de me lancer quand j'avais ton âge, mais toi, qu'en penses-tu ? #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Bicabine » 24 06 2010 à 19:41

Je dois reconnaître que c'est chouette. #B6
Image

La motorisation n'est pas la seule difficulté, il faut aussi construire la caisse et tout ce qui va avec... Je verrai peut-être un jour, mais je préfère pour l'instant me lancer dans quelque chose de plus simple... Par exemple une corpet 040, comme celle qui vient d'être restaurée...
Image
Bicabine

Messagepar pelican » 24 06 2010 à 20:19

tu peux toujours essayer un autorail Belge en G !! comme explique Arthur !! :rod_coeur

viewtopic.php?f=7&t=5122

ceci dit, la mallet LGB n'est pas chère et on la trouve parfois d'occase à très bas prix ! ;)

mallet aiguille.jpg
mallet aiguille.jpg (102.8 Kio) Vu 3269 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 24 06 2010 à 20:36

Je note que Mallet a donné la solution: faire Comme Prof :B3 Et pas de gromnolage, quand on veut, on peut C7 Et surtout, quand on veut, on se donne les moyens (financier ou huile de coude) pour obtenir la machine tellement désirée… Pour rebondir sur ce qu'a dit Mallet à propos de sa mallet Bémo, tout ne vient pas tout de suite :rod_siflet Le jour où l'envie d'une mallet Corpet sera trop forte, je n'irai pas demander à ce qu'on me la fasse :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 21:20

malletslm a écrit:cette machine en H0m réalisée par un amateur dans les années 60 (collection Pointet) ?

Si je dis que c'est ce genre de fantaisie qui m'a poussé à venir sur PME, vous me croyez ??
J'étais prêt à acheter en bourse deux 040TA Jouef pour faire une mallet du RB...en voie normale quand j'ai appris la possibilité de faire avec deux machines en échelle TT.
Du coup je me lance avec la construction de ma 040T des TIV et suivant le résultat je tente la Mallet...bien que l'embiellage ne soit pas du tout le même. De toute façon comme le reste risque de ne pas être très conforme :rod_siflet
Bon la 040TA de chez Apogée Vapeur, la 230T du RB chez Brassline...qui va se lancer dans la Mallet du RB :F5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2010 à 21:28

J'ai du commettre un post sur ce sujet, c'est parfaitement réalisable la caisse étant assez simple tout au moins en forme pour être réalisable. Pour les moteurs il faudrait regarder la hauteur totale peutêtre des modifs de chassis a prévoir. #B6

Dans l'immédiat je vais me concentrer sur le montage de l'a150D du RB version avant GRG
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 21:38

Beyer-Garrat a écrit:J'ai du commettre un post sur ce sujet, c'est parfaitement réalisable la caisse étant assez simple tout au moins en forme pour être réalisable. Pour les moteurs il faudrait regarder la hauteur totale peutêtre des modifs de chassis a prévoir.

Les nouveaux modèles ont un moteur plutôt discret, il prend la longueur des caisses à eau de ma 040T, mais ne fait que 12mm de large, la chaudière a le même arrondi...à croire que ça a été fait pour :rod_siflet
Par contre pour ce qui est du bogie avant, là je pense que s'il faut qu'il soit moteur il faut trouver une méthode de cardans ou liaison souple. La solution la plus simple étant de ne pas motoriser.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2010 à 21:40

Pourquoi ? si ta hauteur de caisse est suffisante et c'est bien ce qu'il faut vérifier, le moteur peut rester en place ,nous ne sommes pas sur un modèle réel le raisonnement en motorisation peut être différent :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 24 06 2010 à 21:50

Moi ça me rappelle un forumiste qui voulait nous montrer comment faire il y a quelques temps :rod_siflet

Cette machine est faisable avec plus ou moins de concessions comme celles sur l'embiellage dont tu parles ( moins choquant à mon sens que le diamètre des roues). Mettre un moteur plus gros sur un châssis Tillig avec une liaison type cardan vers un second châssis demotorisé est une piste :maitre: Mais si vous attendez ce genre de modèle à moins de 400€ par un artisan ou autres fous voulant essayer le HOm, il va falloir s'armer de patience :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 24 06 2010 à 22:34

Storm a écrit: Mais si vous attendez ce genre de modèle à moins de 400€ par un artisan ou autres fous voulant essayer le HOm, il va falloir s'armer de patience

Quand je vois les prix des dernières locos Jouef sorties, si la loco va sur 600 voire 700€, je pense que je tenterai plus d'amadouer mon ministre des finances que si le prix avoisinne les 1000 voir plus :?
Je me pencherai sur la liaison de la motorisation entre les bogies, va falloir que je me remémore mes cours de mécanique D9
Nom di diou il est où mon "Chevalier" :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 06 2010 à 22:50

L'homme du pire caddy a écrit:
Bicabine a écrit:Et ceux qui, comme moi, n'ont pas assez de place pour la faire en IIm,...

Meuhhhh,...faut 50 centimètres !!! :F9

Bicabine a écrit:Il faut donc beaucoup plus que 50 cm si on veut que la Mallet aie du sens. Déjà, quand j'achète quelque chose en HO, j'ai un peu de mal à trouver de la place, alors 50 centimètres... #B7

Meuhhh (bis),...les 50 centimètres, en IIm, c'est, au pif, la longueur d'une Mallet 030-030 Vivarais.

Ce que je voulais dire, et les intervenants qui m'ont suivi vont dans le même sens, c'est que si tu as la patience et la volonté, tu peux construire un projet sur de nombreuses années.Ta Mallet en IIm, si c'est vraiment ton (un de tes) but(s), imagine-là, mémorise les dimensions et en...pas mal de temps, tu auras récupéré corps cylindrique, matériau pour construire l'abri, trains de roues, etc... :idea:

Ce qui ne t'empêche pas de faire un tas d'autres choses entretemps à d'autres échelles. :maitre:

Ta "Mallet de vitrine" aura bien l'occasion, un jour ou l'autre, de s'offrir une escapade sur le réseau d'un club, copain, train de jardin qui fait portes ouvertes,... #B6

Et le reste suivra, d'une façon ou d'une autre !!! :ipb-279

Pierre,qui n'a toujours pas de réseau. :rod_siflet

Messagepar Sixtifs » 24 06 2010 à 23:18

Il existe des mallets en N, donc c'est faisable,
soit en modifiant des chassis N,
soit en les analysant et en transposant les solutions techniques.
Ce n'est pas simple, mais pas impossible non plus. ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 24 06 2010 à 23:31

Ouais puis s'il est difficile de se passer d'eau, d'oxygène ou de liberté, on peut vivre sans mallet quand même !! H4
La Mouette

Messagepar Storm » 24 06 2010 à 23:34

Tout à fait d'accord avec notre caddie sur la philo et avec Sixtifs surles moyens :maitre: J'ajouterais même qu'il existe des mallet en HOm donc, c'est faisable, c'est sur #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !