Salut,
Je ne comprends pas trop vos réactions! Ou plutôt, j'ai trop peur de bien comprendre!
On refait le coup d'Expométrique qui a fini en Rail Expo, y perdant du coup sont côté un peu déjanté de la 'Voie Libre'.
Je ne crois pas que la revue 'marginalise' les petits écartements, elle répond à une demande. Les revues classiques abordent régulièrement les écartements 'sub-normals' ou 'secondaires'. Un amateur intéressé par un des articles ne manquera pas de chercher d'autres références, d'autres revues. S'il accroche, il finira immanquablement sur une revue comme Voie Libre. De plus, Voie Libre essaie depuis quelques numéros de s'ouvrir à la voie normale secondaire, certes plutôt du côté de l'industriel, mais elle essaie, au risque d'y perdre un peu d'elle même. Que faudrait-il de plus pour combler vos attentes! Une revue classique, plutôt centrée sur ce que vous appelé la voie 'secondaire': normale à voie unique et à petit trafic, un peu de voie métrique surtout les grands classiques qui ressemblent plus au grands chemins de fer, les réseaux suisses métriques, ... On peut supposer que, comme pour le contenu actuel de Voie Libre, si le contenu qui semblent vous intéresser attire de plus en plus de monde, une revue finira par apparaître, sans qu'il soit besoin de phagocyter le 'Voie Libre' actuel

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Il n'y a pas de miracle, ou la revue s'en tient à sa ligne éditoriale actuelle, sans en rajouter trop côté normale, elle ne prendra pas beaucoup plus de part de marché mais répondra assez correctement à l'attente de ses lecteurs, ou elle succombe aux attraits de la voie normale, même secondaire, avec sa plus grande masse de lecteur mais en y perdant probablement une bonne part de son âme et de nombreux lecteurs déçus. C'est cela la loi du marché actuel, elle s'est appliquée à Expométrique qui a bien du mal à renaître de ses cendres. Dès qu'une revue 'typée' s'ouvre un peu, elle attire pour commencer des amateurs plus classiques à la recherche d'originalités. Ils font la publicité pour cette revue qui a su répondre à leur attente et attire d'autres amateurs moins originaux mais curieux qui demandent un peu plus de choses certes plus originales que leur commun mais pas trop et cela se termine par une grande masse qui ne souhaite pas trop d'originalité. Les amateurs du début pouvant retourner dans leur cave, essayer de ré inventer leur monde. Il suffit de lire les réactions des lecteurs des grandes revues dès qu'un article sur de la voie de 60 occupe trop de place à leur goût...
Il sera difficile de combler tous les courants existants dans le modélisme ferroviaire. Mais on peut toujours rêver d'un rédac.Chef inspiré
Stef