Paille en vrac (Hom)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Paille en vrac (Hom)

Messagepar vieubidule » 16 01 2010 à 11:58

Bonjour,
Si quelqu'un a des références ou quelques photos, je suis aussi intéressé par le sujet. Pour le moment j'en suis arrêté aux poils de pinceaux fins, me reste juste à trouver comment les décolorer en couleur paille, et là je sèche !
Je cherche aussi les chargements de betteraves, artichauts où j'ai pas trop d'idées.
vieubidule

Messagepar Zébu » 16 01 2010 à 13:38

Pour des chargements divers, on peut utiliser des grains de maïs, des grains de poivre, etc ...
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 16 01 2010 à 22:01

3 graines d'hellébore et une pincée d'Euphorbe font un chargement des CFS* idéal !! #B1

* Chemins de fer Schtroumpf

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Marcel » 16 01 2010 à 23:24

Tu as oublié la salsepareille ...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Zébu » 16 01 2010 à 23:55

Z'êtes c.. !
:H2
Pour les grains de poivres, je crois qu'il s'agissait de représenter des betteraves. Je ne me souviens plus où j'avais lu ça. Je crois que c'est dans un TMM.
Le gros hic, c'est qu'ils expliquaient comment les teinter car ils résistent à à peu près tout.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Sixtifs » 17 01 2010 à 10:36

Vieuxbidule,

J'ai fait des chargements de betteraves en utilisant des graines de mûres. On peut aussi utiliser du millet (mais il faut le peindre pour casser l'éclat brillant de ces graines.
Pour les artichauds, j'ai trouvé l'été dernier des graines de plantes dont je ne me souvient plus le nom.
Ce sont des plantes grimpantes qui adorrent coloniser les grillages. Les graines sont de petites boules garnies de crochets de taille 2 à 4 mm. Quand on se balade là où ça pousse, on en récolte plein les chaussettes (les crochets font un effet velcro.

Pour des pommes voire des patates, les graines d'amaranthe (trouvables en boutiques bio) font le bon calibre pour du HO (env 1mm).

Pour teinter ces graines, un coup de barbouille à l'acrylique. On verse dans un couvercle de pot de confiture ou de bouteille de lait, on ajoute un chouïa de peinture et on touille. Eviter d'ajouter de l'eau (ce serait bête de les faire germer).
En suite, attention aux risques d'invasions de rongeurs.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar vieubidule » 17 01 2010 à 12:34

Merci à tous de toutes ces bonnes pistes à explorer.
Quant à la paille, j'ai zieuté pas plus tard qu'hier soir sur un superbe blaireau (je ne cite personne : je ne connais pas encore tout le monde ici ;) ) sur l'étagère de mon coupe-tif préféré (vu à travers la vitrine : l'était déjà fermé depuis une paille justement !!!) ... pil-poil la couleur blondasse qui me semble parfaite : y'a plus qu'à attendre qu'il r'ouvre et on devrait attaquer ça aux ciseaux + polystirène dessous + bâche dessus.
vieubidule

Messagepar La Mouette » 17 01 2010 à 12:41

Sixtifs a écrit: Eviter d'ajouter de l'eau (ce serait bête de les faire germer).

Passage préalable au four à 80°C. :maitre:
La Mouette

Messagepar pelican » 17 01 2010 à 23:57

je cherchais des petites boules pour figurer sur un mur de clôture, pour mon module Hom : les grains de poivre sélectionnés "bien rond" ont fait l'affaire, peinture gris acrylique sans soucis !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 18 01 2010 à 00:35

La Mouette a écrit:
Sixtifs a écrit: Eviter d'ajouter de l'eau (ce serait bête de les faire germer).

Passage préalable au four à 80°C. :maitre:

Surtout pour le maïs !

:rod_siflet
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 18 01 2010 à 07:12

:rod_mdr2
pour le maïs il faut en effet prendre quelques précautions C7 si on ne veut pas se retrouver avec un chargement de mysréroïtes mais pour les graines en général le four c'est pas mal. :maitre:
La Mouette

Messagepar YVES » 18 01 2010 à 23:00

Et quel utilisation modélistique du popcorn ? :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 18 01 2010 à 23:07

Le pop corn ?
Pour faire des murs en meulière en IIm ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 19 01 2010 à 09:27

Salut,

Pour la paille, je reviens sur le raffiat... Dès que possible, je fait une photo pour illustrer mais en attendant, voici ce que j'en ai fait!

Pas de soucis de teinte et le traitement inclus l'utilisation d'un peu de médium acrylique. Des photos d'illustration dès ce soir.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 19 01 2010 à 09:29

à ne pas confondre avec le ratafia ... :H2 C7
sur le forum US, on a évoqué la paille de fer !!! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !