Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Zébu » 18 09 2009 à 17:45

Mais si, tu peux les utiliser en manuel. Mais pas avec un levier à l'échelle. :B3
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar malletslm » 18 09 2009 à 17:48

Bonjour JP07 ! :D

Les rails Peco et Roco en H0e sont la même hauteur (ce qui fait dire parfois à certains qu'ils sont "compatibles") mais ils n'ont pas la même largeur de "patin" (la partie inférieure du rail): donc les éclisses Roco sont un peu trop larges pour la voie Peco et les éclisses Peco sont trop étroites pour la voie Roco. Quand on veut assembler les deux marques de voie, il faut employer des éclisses Roco (puisque tout rentre dedans) mais il faut les fixer (côté Peco) par soudure... :idea:

Si tu as commandé des aiguilles Peco, tu remarqueras sans doute qu'il est très facile de les manoeuvrer... sans le moindre dispositif de commande, du bout du doigt ! c'est assez peu conventionnel mais ça peut être une solution pour un premier réseau #B5 . Sinon, sur mon mini-réseau étagère en H0e, j'ai simplement prévu des trous sous la traverse mobile, et par la suite j'ai bricolé moi-même des commandes par tringles en acier coulissant dans des tubes (fourniture pour... aéromodélisme), installées sous le réseau ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Storm » 18 09 2009 à 17:53

Pour les entrées de Tunnel, c'est en général plus petit qu'en VN. Si tu veux les faire toi-même, prends comme référence ton matériel le plus grand et défini tes dimensions avec ça. Attention, si tu es dans une courbe au déport des wagons :maitre:

Euh, sinon, simple question comme ça: Tu vas t'en servir des voies du coffret Roco?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23890
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 18 09 2009 à 18:07

JP07 a écrit::ipb-251 Ca y est, j'ai reçu mon petit colis ! :ipb-251

Je voulais rapidement me mettre à l'ouvrage, mais j'ai oublié de commandr des éclisses... :oups2: Il va me falloir passer une commande juste pour ça. Quel gl... H4

J'ai pensé utiliser les Roco du coffret, mais elles ne vont pas. :cry: D'ailleurs, est-ce que l'inverse pourrait fonctionner (éclisses Peco pour relier du Peco et du Roco) ?

Sinon, je suis un peu dégoûté par le fait qu'il semble impossible d'utiliser les aiguillages en manuel... (Voir fil aiguillages Roco) Ca m'aurait bien simplifié la vie... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Je suis absolument incapable de me lancer dans les solutions proposées. :F9

Petite question à propos des entrées de tunnel : idem qu'en HO voie normale au niveau dimensions je suppose ?


Pas de panique !! :ipb-279
il faut d'abord t'habituer au matériel !! je te suggère d'assembler un ovale de voie, éventuellement avec une aiguille, et puis de jouer avec !
:ipb-251
ensuite, apprivoiser l'ensemble, et pourquoi pas réaliser un petit diorama d'essai, sur une simple planche, avec un tunnel pour bien maitriser toutes les dimentions du matériel ! et puis, passer au dernir acte, et réalliser le réseau de tes rêves ! ;)
j'ai fait comme ça pour toutes les échelles que j'ai pratiqué, et je ne l'ai pas regretté !
juste que ça commence à prendre de la place ! un diorama en Z, en Nm, en Hoe, en Hom, en On30 et en IIm !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 18 09 2009 à 21:40

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils. :^)

Pelican, ton idée est bien judicieuse. Prendre en main le matériel auparavant est nécessaire avant de se lancer. En ouvrant le coffret, j'ai déjà eu quelques surprises : petits sachets de pièces (superdétaillage ?), une option pour les attelages des voitures (super bien expliqué, mais en allemand, donc...), le plan de voie qui n'en est pas un, puisque les différents éléments de voies ne sont pas représentés, un livret un peu épais concernant l'utilisation de la commande digitale... Mais bon, je ne m'y suis pas encore réellement penché dessus. C'est sûr, un petit ovale m'en apprendra pas mal. Cependant, en vous sollicitant sur ce forum, j'ai envie de montrer rapidement quelque chose, afin que vous ayez l'impression que toutes vos réponses à mes questions n'ont pas servi à rien. C'est le minimum que je puisse faire. :maitre:

Storm, si tu connais des entrées de tunnel déjà montées, correspondant bien au HOe, n'hésite pas à me donner l'info. :^) Pour la voie Roco du coffret, je n'ai pas prévu de l'utiliser, sauf, si comme me le conseille Pelican, je fais quelques essais rapidement pour tester le matériel. Mais je pense plutôt attaquer directement en Peco, quitte à ne faire qu'un réseau basique pour démarrer. Mais pour cela, il faut que je commande des éclisses et que je vois comment alimenter ma voie Peco. Simple soudure à l'étain sur lers rails ? Les rails Roco devraient donc restés dans la boîte.

Malletslm, merci pour l'info. Comme je l'ai dit plus haut, je vais peut-être éviter de mélanger les genres et finalement n'utiliser que du Peco.

Zébu, si tu as une idée, je suis preneur. Si ce n'est pas pile à l'échelle... Je voulais pomper, :oups2: euh, m'inspirer , des leviers du réseau Crackington Quay, qui sont très simples. mais je sais qu'ils ne sont pas fonctionnels sur ce réseau. C'est vrai que j'ai la barrière du bricolage qui me freine.

Bonne soirée à tous
JP07
 
Messages: 95
Enregistré le: 10 09 2009 à 06:34
Localisation: Ardoix, près d'Annonay

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 19 09 2009 à 08:51

Bonjour,

Petit complément à mon message d'hier soir :

Malletslm, j'ai fait des essais avec les éclisses Roco du coffret et de la voie Peco. Il me semble que c'est l'inverse : les éclisses Roco sont trop étroites pour les rails Peco. :F9
JP07
 
Messages: 95
Enregistré le: 10 09 2009 à 06:34
Localisation: Ardoix, près d'Annonay

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 19 09 2009 à 09:01

... Mais pour cela, il faut que je commande des éclisses et que je vois comment alimenter ma voie Peco. Simple soudure à l'étain sur lers rails ? Les rails Roco devraient donc restés dans la boîte....


pour souder sur les rails, c'est pas compliqué : dégager le patin du rail (enlever une partie du plastique qui relie les traverse) bien chauffer le rail avec le fer à souder, étamer (déposer une goutte de fluide décapant puis une goute de soudure) faire la même chose sur le bout de fil que tu veux souder, et assembler les 2 en chauffant bien !! ça va tout seul !! ;)
ne pas se bruler les papattes ! :prrrt:

un site génial pour la soudure :
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... iers0.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Zébu » 19 09 2009 à 10:39

Tiens ?
Je fais pas comme ça.
J'étame le fil préalablement, un petit coup de flux sur le dos du rail.
Un ch'tit chouïa d'étain sur le fer, le pose le fil et pshhiiiit !
Le fil est brasé et il tient.
Bon, je ne me suis pas pendu dessus pour vérifier, je veux pas des voies en accent circonflexe non plus.
#B8
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar La Mouette » 19 09 2009 à 10:45

Je pratique comme le machin à plumes et ça marche, sur Binic je n'ai eu que 47 dessoudages en 3 ans !! :H1 :H1 :H1

PS : je deconne. :prrrt:
La Mouette
 

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 19 09 2009 à 20:35

A propos des entrées de tunnel, je trouve celles en HO un peu imposantes. J'ai fait un essai avec la photo d'une entrée de tunnel en N mise à l'échelle 1 et découpée, le matériel HOe passe. Qu'en pensez-vous ?
JP07
 
Messages: 95
Enregistré le: 10 09 2009 à 06:34
Localisation: Ardoix, près d'Annonay

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 19 09 2009 à 20:50

:F9
le Hoe ne demande pas des entrées de tunnels sophisitiquées ! ;)

egger peli.jpg
egger peli.jpg (108.08 Kio) Vu 2153 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Sixtifs » 20 09 2009 à 05:21

Pour la taille des entrées de tunnels :

Je pense que dans la charpente du réseau il faut prévoir des passages larges et hauts,
et faire des entrées de tunnels plus réduites et dans un matériau facile à retailler ou remplacer.

Car on peut se tromper dans les calculs, acheter par la suite des matériels non prévus au début ...

Pour figurer les murs, les entrées de tunnels etc... le DEPRON est pratique à utiliser et donne un bon résultat.
Le DEPRON est une variété de polystyrène extrudé.
On le trouve en grandes plaques, mais aussi dans des embalages alimentaires comme les barquettes de viande au supermarché, les boites de hamburgers ...
Pour le travailler, c'est simple, on le grave avec une aiguille, la pointe d'un stylo bille fin ...
Ensuite une couche de peinture accrylique uniforme, puis détaillage pierre par pière, patine ...
Bien sûr, si c'est de la récup, il faut bien dégraisser au savon.
Et pour la peinture, faire un essai préalable sur un morceau isolé.
Comme tous les plastiques, le DEPRON est sensible à certains solvants.
C'est ennuyeux de voire fondre une pièce que l'on a mis plusieurs heures à fabriquer, mais si on a fait le test avant, c'est tranquille.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2009 à 07:34

JP07 a écrit:A propos des entrées de tunnel, je trouve celles en HO un peu imposantes. J'ai fait un essai avec la photo d'une entrée de tunnel en N mise à l'échelle 1 et découpée, le matériel HOe passe. Qu'en pensez-vous ?


J'ai eu quelques surprises avec mon module FDEM sur ce point ,avec de vieilles refs d'entrées de tunnel Pola pourtant données en Hoe, en fait gravure des pierres plus importantes et gabarit N Celui-ci demande a être élargie de mini 1 cm et surélevé d'un minimun de 1.5 cm les gabarit Hoe étant plus généreux.Ceci-dit ces entrés peuvent êtres utilisées en les surélevant avec du Depron regravé et en les élargissant a l'aide de cp regravée elle aussi.

Utilisable aussi les feuilles en carton estampées Faller au dos duquel figure les gabarits N,TT, et Ho permettant de créer sa propre entrée
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 20 09 2009 à 20:22

Pour les entrées de tunnel, c'est OK. :^) J'ai fait un charcutage d'une entrée Noch en HO, et je trouve que ça va pas mal. J'essaierai de mettre une photo de l'entrée sans modif , et une de mon bricolage, les deux avec une voiture HOe dans le passage pour comparaison.

A propos des voitures, dans le startset Roco HOe, les attelages ne sont pas montés. Il y a deux options. Laquelle choisir ? Quelle est celle qui serait standard ? De plus, je trouve les petits croquis expliquant le montage pas très clairs...
JP07
 
Messages: 95
Enregistré le: 10 09 2009 à 06:34
Localisation: Ardoix, près d'Annonay

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar bernardhenri » 20 09 2009 à 21:16

Après quelques jours, je reprend ce fil...

Pour la structure du réseau, je suis accroc à la technique des profilés en L qui peut être associée à celle des coffrages.
Pour les rampes, j'ai utilisé la découpe de la plateforme de voie dans une feuille de CP de 4mm.
Pour le chemin de roulement, j'ai utilisé du polystyrène de 2mm vendu en rouleau découpée à la largeur de 4cm, les traverses faisant 2cm, Cette bande est collée avec une colle pour plaque de polystyrène (UHU): elle se déforme très facilement pour les courbes.
Je colle la voie avec cette même colle
Par contre, je ne pointe pas la voie et surtout pas les aiguilles, car la pression des pointes déforme la géométrie et la planéité de ces aiguilles.
Lorsque tu feras ton décor près de la voie, il faut tricher avec la réalité et réserver une bande plane de 3mm en plus de la largeur du chemin de roulement, pour ne pas engager les embiellages des machines (je dois reprendre une bonne partie du décors de la voie du dépôt de Port de Carhaix pour cette raison! H4 )
Pour les entrées de tunnel maçonnées, j'ai utilisé celles de Railway

Enfin, pour ne pas avoir de surprise lors de la réalisation( surtout lorsqu'on est pas bricoleur et peu outillé, comme moi :oups2: ) il faut prendre le temps de dessiner le projet, de dessiner le plan de l'infrastructure, même si elle est simplissime, de dessiner le rendu du décor désiré, et enfin de faire une ébauche au 1/10 avec des chutes de polystyrène et de carton... :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités