par Tyrphon » 13 12 2009 à 10:41
J'ai toujours trouvé que le système Bemo-Liliput, dont le greenwich est une variante, convenait assez bien au HOe, mais pour le HOm, il ne colle pas, principalement à cause de la hauteur de cet attelage, trop basse pour figurer le tampon, trop haute pour s'insérer sous un tampon. Le système Mougel-Geco était plus satisfaisant.
Il y a aussi cette boucle au-dessus du tampon qui détonne un peu. Une boucle en-dessous du tampon serait plus discrète. Le problème du système à boucles est le conflit entre les deux boucles qui empêche souvent l'attelage. J'avais essayé de placer des Micro-Line (ex Kadee) sous les tampons, comme préconisé par Jocadis, mais en expo, ça se dételait tout le temps, rapport aux "marches" entre les modules. j'avais remédié à ça avec de petites languettes élastiques placées juste au dessus des machoires d'attelages, qui empêchaient les décrochages en marche, mais restaient assez souples pour pouvoir décrocher manuellement un wagon en le soulevant. Mais toutes ces essais sont en stand-by depuis 10 ans.
Je suis revenu au standard Mougel-Geco, parfois en remontant tout simplement l'attelage Bemo à la hauteur correcte.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.