Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm

Messagepar Marcel » 30 07 2009 à 19:14

Bonjour,
plutôt que de polluer le fil sur le montage d'attelage à boucle sur des wagon Jocadis, rédigé par La Mouette, je préfère créer ce nouveau fil sur cette question spécifique, en reprenant une citation de circonstance :

La Mouette a écrit:J'ai du reduire l'epaisseur du crochet de ces petits attelages pour redonner un peu de jeu.
...
attelage bemo juste vissé sur la fixation caisse/chassis et regler en hauteur...

Je suis en train de monter mes petites voitures jocadis, et, justement, je me pose des questions de hauteur : de hauteur d'attelage, bien sûr !...
J'ai cherché dans les normes NEM sans succès... ici de même.

Alors?... Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm ?...
Ou dois-je me caler sur le seul exemple que j'ai : la petite 030 Tillig : hauteur du crochet : 8mm, base du crochet 5mm (mesuré par rapport au plan de voie).

Question annexe : ces voitures sont livrées sans attelage à boucle. Quel modèle suggérez-vous ? (fournissseur ?).
Merci d'avance.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm

Messagepar Storm » 30 07 2009 à 19:23

NON, y'en a pas et c'est le bordel :C1 H4 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bon, pour rester sérieux, chacun fait (ou a fait) un peu ce qu'il voulait de ce coté là hélas :H2 Perso, je me cale sur les cotes Bemo. Cyril les utilise aussi, Tillig est compatible je pense. En fait, il faut bricoller pour le Gécomodel et le Mougel/Interfer comme d'habitude quoi :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 30 07 2009 à 19:29

:ipb-169 idem pour moi
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 30 07 2009 à 19:32

Pareil! #B2
On essaye et on bidouille... :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar scoot » 30 07 2009 à 19:44

sur le site de la maison de retrai..euh du morop :shock: il y a ca

ho = 1/87 = hom E2 :rod_siflet

http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf

http://www.morop.org/fr/normes/nem360_f.pdf
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Sixtifs » 30 07 2009 à 22:17

Pour le HOe, j'utilise la recommandation du FREMO-HOe soit le haut du plat de l'attelage à 6,5 mm du rail.
J'ai parfois cafouillé, maintenant j'utilise un gabarit de traçage.

Pour le HOm, je ne me souviens plus ce que j'ai pris comme référence, mais je n'ai pas construit grand chose en HOm.

Certains jugent important de respecter la hauteur de tamponnement du réseau représenté.
Comme ça on est sur de ne pas mélanger des véhicules de plusieurs réseaux différents dans la même rame.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 31 07 2009 à 00:20

Storm a écrit:NON, y'en a pas et c'est le bordel...

Au moins c'est clair... Merci.

Pour les NEM, HO = HOm ???... ben je suis pas convaincu...

Storm a écrit:...je me cale sur les cotes Bemo. Cyril les utilise aussi, Tillig est compatible je pense...

Et ça donne quelles côtes stp ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 31 07 2009 à 00:28

Je dirais "la même hauteur que ton attelage de 030 Tillig C7
Bon, je regarderai demain sur plusieurs modèles mais ne te bile pas trop, c'est pas au pouillième... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bernardhenri » 31 07 2009 à 09:41

Il y a eu un fil sur ce sujet

viewtopic.php?f=6&t=2105
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar VincentLB » 31 07 2009 à 16:14

Marcel a écrit:Pour les NEM, HO = HOm ???... ben je suis pas convaincu...

On parle ici d'échelle H0 = 1/87 donc a priori tout ce qui est à cette échelle, que ça représente du GWR (2,14 m) ou du maraîcher (40 cm), est concerné.
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar Marcel » 31 07 2009 à 19:16

bernardhenri a écrit:Il y a eu un fil sur ce sujet

viewtopic.php?f=6&t=2105

Merci bernardHenri... (je vais le rajouter à ma complitation...)

On le voit, la norme 360 pour le HO ne colle pas avec le HOm ! : 8.5mm d'un côté, alors que la majorité des usagers HOm semblent s'accorder sur 6,5 (notamment Train d'Antan dont j'espère monter les wagons un jour !!).

@PME : il y a quelque chose qui m'échappe dans le moteur de recherche du forum : en faisant la recherche sur les mots clés "hauteur" et "attelage", le fil donné ici par notre ami n'est pas remonté... Sans doute un mauvais usage de ma part ?...
MJModélisme
Marcel

Messagepar PME » 31 07 2009 à 19:44

@Marcel : la fonction "recherche" du forum fonctionne parfaitement mais c'est moi qui la bride en en expurgeant les tables périodiquement. Elles se reconstruisent ensuite automatiquement au fur et à mesure du developpement des discussions mais bien sur tout ce qui a été ecrit avant la purge ne revient jamais dans les tables de recherche.
Je pourrais bien entendu reconstruire integralement les tables mais comme personne n'en avait jamais manifesté ni l'envie ni l'interet et que la destruction periodique de ces données permet de limiter fortement la croissance de la taille de notre bdd, j'en etais resté sur l'idée que le statu quo actuel concernant la fonction "recherche" satisfaisait tout le monde.

P.M.E.
PME
Big Brother

Messagepar Marcel » 31 07 2009 à 20:18

Ok, donc, pas de fausse manœuvre de ma part...

(Tiens, c'est marrant, le fil indiqué par Bernard est trouvé par le moteur de recherche maintenant !... Est-ce le fait que je l'ai ajouté à ma compilation de trucs et astuces ???)

Toujours soucieux de faire progresser le monde autour de moi (qui a dit casse-pieds ???), je me demande si il serait possible de limiter cette purge (compréhensible) aux seuls corps des fils de discussion ?...
Autrement dit, conserver pour le moteur de recherche tous les titres, ce qui resterait assez léger au niveau de la base de données...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Sixtifs » 01 08 2009 à 05:27

Bonjour Marcel,

Le phénomène de purge des tables de recherche semble exister sur la plupart des forums.
L'explication donnée par PME tient la route.
Mais on peut faire la recherche de mots clefs via un moteur de recherche du genre glou-glou ("recherche avancée").
Exemple de recherche sur les termes [hauteur des attelages]

http://www.google.fr/search?as_q=hauteu ... afe=images

Maintenant pour rechercher dans un forum, je procède toujours ainsi.
Cela ne permet pas de cibler la recherche sur un titre de fil, mais dans les forums les titres sont souvent "bizarres".
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 01 08 2009 à 09:04

Hello sixtifs !

Pas de problème, j'ai bien compris le pourquoi de la chose. La question du titre des fils ... aie ! aie ! aie ! En effet, c'est ... hum... perfectible.

Quant à la solution moteur de recherche, si elle facilite la vie du webmestre, elle ne résout pas les problèmes de cohésion d'un site.
D'auter part, passer systématiquement sous les fourches caudines de Google n'est pas anodin : Google est ton ami ... sauf si tu est opposant chinois... etc... (mais là je suis hors sujet, donc j'arrête...)
MJModélisme
Marcel

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...