Tombereau à bogies CdN

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tombereau à bogies CdN

Messagepar La Mouette » 04 06 2009 à 17:04

moi je mets du bemo partout, ça necessite du travail pour les adaptations amis apres je suis tranquille.
La Mouette

Messagepar pelican » 04 06 2009 à 18:37

Gallavael a écrit:Moi je possède un wagon raccord avec les attelages Bémo d'un coté et les Géco-Mougel de l'autre.
Au moins ça permet de créer la composition que je souhaite et faire circuler mon locotracteur devant des wagons avec attelage Bémo

pas con du tout !! j'ai la même chose avec un wagon LGB : attelage US d'un côté, et attelage LGB de l'autre !! faudra que je me fasse ( faire ??) un wagon Hom avec attelage kadee style Jocadis d'un côté et boucle de l'autre ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 04 06 2009 à 21:58

Les bogies ont trempé toute la nuit dernière et toute la journée, saloperie d'apprêt !! H4 Là ça commence à redevenir jaune brillant et gris foncé c'est bon signe ... :E1
La caisse vient à son tour de rentrer en trempetage (decapage au diluant synthetique Onyx acheté à casto). C7
La Mouette

Messagepar Storm » 04 06 2009 à 23:03

Bon, histoire de finir avec cette question d'atelage, voilà une photo floue de la chose. J'ai bricollé ça un peu avant une expo pour que la machine puisse tracter donc, c'est pas beau :cry: mais le principe est là: ajouter une pièce ici taillée dans du chrysocal que l'on fixe sous le chassis en fonction du mode d'acrochage avec la caisse. Là, c'est glissé entre traverse et chassis car le tampon sert à la fixation.

le système peut être modifié et surtout rendu plus discret en utilisant de la corde à piano par exemple. En fait, le gros avantage sur le matériel tracteur c'est d'avoir une pièce amovible qui permet d'avoir une traverse détaillée pour la vitrine et de pouvoir exploiter sur un réseau quand on veut #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 05 06 2009 à 00:05

Même machine #B5 à peu près sous le même angle, avec un attelage Bemo sous le tampon:

Image

Il a quand même fallu araser la partie basse du tampon, et il faut aussi "tordre" un peu vers le bas la boucle de certains wagons: ce n'est pas vraiment plus beau que le crochet métallique de Storm, mais peu choquant à mon avis car notre oeil est finalement très habitué à la vue de ces attelages "standards"...

Mais ce n'est pas, bien sûr, compatible avec la hauteur des attelages Geco et Mougel. #B8
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 05 06 2009 à 07:46

Je pratique exactement comme toi jean Michel, j'ai mis un bemo sans boucle sous le tampon de la 230.
Comme je n'ai pas de materiel geco/mougel, qu'il est pour ainsi dire impossible d'en trouver et d'en acheter et que de plus je ne trouve pas du tout mon bonheur dans ces deux gammes (quasiment rien ne m'attire :oups2: ), le sujet est tranché dans le vif.
La compatibilité avec le materiel des potes en expo n'etant de surcroît pas un element que je prends en compte. De la même façon que, questions courbes, je fais en sorte que ça roule chez moi. Chez les autres ou sur les reseaux d'expo je m'en fouts royalement !! #B1 #B6

Ce soir j'essaye d'en terminer avec cette saloperie d'apprêt sur la caisse et je ressoude les boites d'essieux à la bonne hauteur, de même que les attelages. :maitre:
La Mouette

Messagepar mikado » 05 06 2009 à 14:07

Storm a écrit:Bon, histoire de finir avec cette question d'atelage, voilà une photo floue de la chose. J'ai bricollé ça un peu avant une expo pour que la machine puisse tracter donc, c'est pas beau :cry: mais le principe est là: ajouter une pièce ici taillée dans du chrysocal que l'on fixe sous le chassis en fonction du mode d'acrochage avec la caisse. Là, c'est glissé entre traverse et chassis car le tampon sert à la fixation.

atelage1.jpg

le système peut être modifié et surtout rendu plus discret en utilisant de la corde à piano par exemple. En fait, le gros avantage sur le matériel tracteur c'est d'avoir une pièce amovible qui permet d'avoir une traverse détaillée pour la vitrine et de pouvoir exploiter sur un réseau quand on veut #B5
Merci Storm ainsi qu'à jean-Michel pour les photos. ;)

Le système est simple et avec une corde à piano on doit en effet pouvoir obtenir quelque chose d'encore plus discret !
Pour ce qui est du Bemo modifié, c'est pas mal non plus mais il faut rogner le tampon...
Bref, pas facile de trouver la solution miracle, surtout lorsque l'on veut pouvoir exploiter sans y mettre les mains... Reste également à tester l'adaptation du système Kadee.... :F9
Jean-Michel
mikado

Messagepar bernardhenri » 05 06 2009 à 15:20

La corde à piano! il n'y a rien de tel! :ok

merci JP
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Sixtifs » 05 06 2009 à 15:53

La corde à guitare ? :mrgreen:
Merci pour le truc-à-Storm #B6

Sur le forum NGRM-online, on suggère d'utiliser des atelages Bachmann pour autorails (DMU en anglais) à la place des Bemo.
Ils seraient un peu plus fins en taille et beaucoup plus fins en prix.
A expérimenter. Le premier qui en trouve ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 06 06 2009 à 23:36

Vu du temps de sa splendeur :
tombereau a bogies cdn.jpg
tombereau a bogies cdn.jpg (23.05 Kio) Vu 2919 fois
La Mouette

Messagepar Storm » 15 06 2009 à 11:12

Alors, ça avance ce petit boulot, tu t'en sors C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 15 06 2009 à 11:49

Ca trempe ... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Je lui construits une gare je peux pas tout faire !! #B1
La Mouette

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 16:21

De pire en pire, j'ai fini le décapage seulement à l'instant,
ça pue le décapant synthétique et l'acétone dans toute la baraque !! :rod_mdr2

Bon j'attends qu'il sèche bien et ce week end je le répare (soudage des volets, remontage des boites d'essieux, réparation de la timonerie de frein sous les bogies abimée lors du décapage) et je le passe en version mouette unifié !! C7

Ensuite ?
Chassis noir, caisse gris artillerie, ferrures noires.

Il sera peut être terminé pour le RAMMA 2015 !! :demon1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 16 04 2013 à 18:01

Ça, c'est un sacré "up"!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 16 04 2013 à 18:09

Pour dire vrai, j'avais oublié jusqu'à son existence, j'ai simplement ouvert le bon tiroir tout à l'heure et ça m'a donné envie de finir le décapage dans la foulée ... :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !