Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE
Page 1 Page 2

Vous êtes page 3

Page 4 Page 5 Page 6

L'YBBSTALBAHN : Infrastructure Waidhofen-Gstadt

L'INFRASTRUCTURE

Comme toujours elle est en excellent état. Avant les dégâts provoqués par les pluies diluviennes du début août 2006 des travaux de reprise de la voie étaient prévus à l'automne, les matériaux étant déjà en partie acheminés. Les destructions subies lors de ces innondations consistent en des emports du soubassement de la voie et cela en sept endroits différents situés entre Opponitz et Göstling. Les dégats étaient somme toute mineurs: le montant total des réparations plus celui des travaux déjà programmés étantd'environ 800 000 €. Outre des difficultés d'approvissionement qui ne permettraient pas d'engager ces réparations avant novembre 2006 les ÖBB justifiaient leur projet d'abandon de la ligne par le montant trop élevé de ces réparations au regard au trafic à attendre. Les travaux prévus avant l'innondation avaient pour but la reprise de la voie, notamment en vu de lever des rallentissements ponctuels à 20 km/h imposés par le mauvais état de l'infrastructure à certains endroits.

Au final les travaux de remise en état ont été exécutés à l'automne 2006 permettant:

2 kms de voie ont été renouvelés avec travelage béton. 5 kms de voie ont été repris permettant d'éliminer 2 kms de ralentissement. Des travaux sur les installations de sécurité ont également été entrepris.
Finalement l'Ybbstalbahn remis en service en décembre 2006 est plus performant que celui d'avant les innondations: la vitesse de fond de 60 km/h a été rétablie sur l'ensemble de la ligne. Reste à traiter en décembre 2006, 2 kms de voie sur l'antenne d'Ybssitz ce qui permettra là aussi de lever un ralentissement.

En ce qui concerne la partie supérieure de la ligne l'on ne peut être que surpris par l'état excellent de la voie et des superstructures pour une ligne utilisée uniquement les week-end à la belle saison. Le travail des sociétés de préservation, ici l'ÖGLB est tout simplement remarquable. La SNCF n'en fait pas autant sur le Canari: il y a là des leçons à prendre.

Un détail frappant pour les amateurs français et le maintien d'installation marchandises relativement conséquentes. Sur la section exploitée commercialement de Waidhofen an der Ybbs à Lunz am See il y a dans toutes les gares des wagons de transport de grumes chargés en attente, attestant de l'importance des transports de bois sur la ligne. Autant de camions qui n'encombrent pas l'excellente route fédérale parallèle à la ligne.

Les installations fixes

Dans ses installations fixes, le réseau montre 2 particularités:

La ligne est gérée à l'aide du cantonnement téléphonique.

En dehors des indicateurs d'aiguilles traditionnels dans les pays germaniques et des paneaux fixes de limitation de vitesse ou de limite de stationnement en gare (panneaux « E »), il n'y a pas de signaux  en ligne sauf à l'approche de la bifurcation de Gstadt qui est protégée par des signaux lumineux. En dehors de ce cas les seuls signaux rencontrés sont les très typiques sémaphores miniatures déjà cités. Disposés au niveau de l'armoire à levier de chaque gare ils sont fixés sur un petit mat tubulaire qui traverse la toiture de l'armoire à levier. Il y en a un par sens: ce sont des signaux d'autorisation de départ. Autre cas particulier le signal lumineux installé à la sortie du faisceau de service de la gare de Waidhofen.

       
L'un des deux passages à niveau à commande funiculaire de Waidhofen, en position fermée

Vue en position fermée du 2ème passage à niveau à transmission funiculaire de Waidhofen.

Il est commandé depuis le poste 2 distant de quelques centaines de mètres et permet la traversée des 2 voies principales.

Le 1er passage à niveau est lui situé à l'entrée du faisceau des voies normales, tout près du poste 2.

L'on distingue très bien les détails du mécanisme de la commande ainsi qu'au dessus la cloche d'annonce dont le tintement caractéristique laisse largement le temps au photographe de sortir son attirail.

Photo prise au matin du 19 juin 2007.

Le même vu de 3/4 lors du passage d'un train de transport combiné tracté par la BB 1044.034, venant de la direction d'Hieflau.

L'on voit bien la disposition de la cloche d'annonce.

A l'arrière plan dans l'axe des voies, l'un des clochers de Waidhofen.

Photo du 18 juin 2007.

Le même PN vu de 3/4 lors du passage d'un train de transport combiné venant de la direction d'Hieflau
Gros plan sur le mécanisme de commande du PN

Gros plan sur le mécanisme de la commande de ce PN.

Photo du 18 juin 2007.

Gros plan de l'armoire de commande de la gare de Großhollenstein.

Les mini-sémaphores sont juchés dessus et leurs mats traversent le toit. Ce sont des signaux d'autorisation de départ, donc liés au cantonnement qui est téléphonique.

Le siganl à l'avant plan présente l'aile secondaire ouverte, ce qui semble correspondre à l'autorisation de manoeuvre coté Lunz am See pour le train e marchandise présent en gare à ce momment là.

Celle-ci est en bois.

D'autre sont en métal, comme celle d'Oponitz présentée plus loin.

Celle de Lunz am See, très particulière car insérée dans le batiment de la halle est elle aussi présentée dans cette étude dans le cadre de la présentation de cette gare.

Photo prise le 19 juin 2007.
Vue générale de la sortie coté Hieflau et Lunz am See de la gare de Waidhofen

Les gares

Leur configuration est assez variée. Contrairement aux pratiques françaises:

A coté des gares principales il existe de nombreuses haltes qui sont de simples points d'arrêt: au total le nombre d'arrêts est important ce qui permet une desserte très fine du territoire. Il existe aussi quelques gares devenues aujourdh'ui simple point d'arrêt dont le batiment a été vendu à des particuliers.

Waidhofen

C'est la gare origine de la ligne ainsi que la gare d'échange entre voie normale et voie métrique. La gare à voie normale est de disposition classique sur la ligne Amstetten - Hieflau à voie unique électrifiée.

Pour le voyageur la gare de l'Ybbstalbahn se résume à un quai situé coté ville par rapport au BV de l'autre coté de la gare. En fait la voie se prolonge et débouche sur un plateau de voies étroites contigu au faisceau des voies normales. Ce plateau relativement exigu, et constitué par des voies courtes, comporte en partant des voies normales:

       
Vue dans sa longueur de la gare voie étroite de Waidhofen

Vue dans sa longueur de la gare voie étroite de Waidhofen.

A gauche la halle marchandise qui prolonge la quai haut. Celui est longé par une voie étroite qui traverse la route de desserte. Cette voie est branchée sur une voie en impasse parallèle à la voie unique à quai, l'ensemble formant un « Z ».

Au mileu la voie de garage est en impasse. Elle accueille au moment de la photo la suite de 3 wagons transporteurs de rails et 2 grumiers vides.

A droite la voie unique est la voie principale qui longe un large quai protégé par le toit du parkik adjacent prolongé en forme d'auvant.

La halle est utilisée par différents services dont à l'été 2007 le prêt de vélo dont l'on aperçoit la banière.

Photo prise le soir du 18 juin 2007.

Vue de face du BV de Waidhofen.

Le passage matérialisé en rouge traverse la voie étroite en bout du quai que l'on aperçoit à gauche. Il s'agit de la voie qui relie le quai au faisceau de voies de service regroupant les installations de transbordement marchandises, les voies de remisage et le dépôt. Ce faisceau de voies est situé à droite de la photo.

Photo du 20 juin 2007.

Le BV de Waidhofen est implanté le long des voies normales. L'on y accède en traversant la voie étroite
Le 5090.09 vient d'arriver de Großhollenstein et stationne à quai

20 juin 2007 vers 9 h 25: le 5090.009 vient d'assuer le train N° 6902 en provenance de Großhollenstein et stationne sur l'unique voie à quai. Il va bientôt dégager la voie en rejoignant le grill du dépôt.

A droite l'on aperçoit l'extrémité d'un grumier vide au heurtoir sur la voie en impasse puis le batiment qui prolonge la halle à marchandises, siège d'un coopérative agricole.


Vue générale de la sortie coté Hieflau et Lunz am See de la gare de Waidhofen.

A gauche le faisceau des voies normales.

A droite la voie étroite qui après le paasge à niveau commun décrit un « S » pour laiiser la place au quai marchandise et à la halle situées au milieu entre les voies des 2 écartements. Après la halle se trouve la coopérative agricole, et sa peu esthétique tour, puis le BV.

Après le passage à niveau l'on aperçoit derrière le poteau caténaire le poste 2 commandant l'entrée de la gare coté voies normales.

A la droite du cliché derrière les barrières le chemin réservé aux pietons et cyclistes qui permet de relier directement la gare au centre ville.

Photo prise le 20 juin 2007.
Vue générale de la sortie coté Hieflau et Lunz am See de la gare de Waidhofen
Vue de l'entrée du faicseau de voie de Waidhofen sur lequel manoeuvre la 2095.05 en livrée rouge et crème

A l'autre bout de la gare, coté Amstetten, l'unique voie à quai traverse la route et donne sur un faicseau de voie sur lequel manouvre la BB 2095.05, la seule maintenue en livrée ancienne rouge et crème avec ancien sigle ÖBB.

Livrée ancienne mais état impéccable: comme un modèle réduit sorti de boite; As de la patine s'abstenir.

De gauche à droite l'on trouve:

  • les voies de transbordement
  • le gril de voies permettant l'impasse des engins moteurs prolongé par le dépôt et l'atelier.
  • Une voie de préparation et de remisage des voitures.

Cliché du 18 juin 2007.


Dans l'autre sens vue sur la sortie du faisceau, toujours avec la 2095.05 qui manoeuvre sa rame.

A droite de la photo le signal de sortie qui présente 2 feux blancs horizontaux.

Juste après la traversée qui donne accès au BV suivi du quai de la voie étroite sur lequel l'on distingue la pancarte sur fond bleu « Ybbstalbahn ».

Photo prise le 18 juin 2007.
Vue générale de la sortie coté Hieflau et Lunz am See de la gare de Waidhofen
Les voies d'échanges comprennent:
       
Vue des voies de transbordement de Waidhofen avec au premier plan le portique

Vue des voies de transbordement de Waidhofen avec au premier plan le portique enjambant 2 voies.

Au fond dans l'axe, le quai haut et la grue de transbordement et tout à fait au fond le poste d'aiguillages de l'entrée de gare coté Amstetten de la ligne à voie normale.

Sur la gauche la voie normale occupée par des grumiers modernes en attente de chargement.

A droite la voie est occupée par une rame voyageur en attente: les installations sont exigues et toutes les voies disponibles sont utilisées.

Photo prise le matin du 20 juin 2007.

Vue générale des installations marchandises. De gauche à droite:

  • Les deux voies sous portiques.
  • La voies desservant le quai haut et la grue de transbordement des grumes
  • Des voies de stockage des wagons, ici occupées par des grumiers lourdement chargés ramenés par le train de marchandise quotidien.
  • derrière les gumiers les voies du dépôt puis celles de garage des voitures voyageurs.

Photo du 19 juin 2007.

Vue générale des installations marchandises du plateau de voie de Waidhofen
La voie sur estacade permettant les transbordements voie étroite / voie normale

Une courte voie étroite est surelevée et dessert une estacade qui domine une voie normale permettant le chargement du matériel à voie étroite sur des wagons à voie normale.

A gauche les grumiers, arrivés chargés la veille ,sur la voie desservie par la grue. Tout au fond le poste d'aiguillage de la sortie Amstetten sur la ligne à voie normale.

A droite la zone du dépôt et de desserte de l'atelier.

Photo du 20 juin 2007.

Les grumes sont transférées des wagons à voie étroite vers ceux à voie normale à l'aide de cette grue pivotante.

Elle est installée sur la quai haut qui prolonge l'espace entre les 2 voies après la zone du portique.

Derrière encore le poste d'aiguillage de la sortie Amstetten de la ligne à voie normale.

Photo prise le 20 juin 2007.
Au niveau du quai haut les grumes sont transférées à l'aide de cette grue pivotante

Au milieu du gril se trouve la partie consacrée au remisage et au ravitaillement des engins moteurs. Cette zone dessert la remise.

       
La partie dépôt du faisceau de voies de Waidhofen

Vue de la partie médiane du plateau de voies de la gare de Waidhofen consacré au dépôt des engins moteurs.

Les voies de gauche sont des voies de remisage des engins. L'on y apercoit la 2095.07 en livrée rouge avec bande blanche en bas de caisse et la 05 en livrée bicolore rouge et crème.

Les 3 voies du centre appartiennent à un gril qui permet le chagement de bout des engins moteurs grâce à la communication entre les 3 voies, visible au centre de la photo, et au bout de laquelle stationne le 5090.013.

De ce gril médian partent les 2 voies de l'atelier, celle de droite passant devant la station service.

La voie la plus à droite est une voie d'entretien et de remisage des voitures voyageurs.

Photo prise le matin du 20 juin 2007.

Gros plan sur la station service.

Derrière la voie de garage sur laquelle stationnent des véhicules utilsées dans les trains touristiques « Erlebnisbahn ».

Photo du 19 juin 2007.

Gros plan sur la station service
Autre vue générale du dépôt avec au fond l'atelier

Autre vue générale du dépôt vue d'un peu plus loin avec:

  • à gauche la voie menant à l'estacade de transbordement.
  • au centre le gril et la traversée oblique et au fond l'atelier.
  • à droite la station service et la voie de garage des rames voyageurs.

Au passage notons un détail: sur les lignes électrifiées toutes les voies de service sont électrifiées permettant la manoeuvre par des locomotives électriques: un engagement de plus pour la protection de l'environement.

Photo du 18 juin 2007.

L'intérieur de l'atelier d'entretien du matériel qui comprend 2 voies:

  • l'une sur fosse profonde sur laquelle sont traités ce jour un wagon grumier et une voiture de type « Pinzgauer », la B4ip3067, en cours de révison avec application de la livrée « Jaffa » avec blason.
  • l'autre possède un verin sur lequel est levée une autre voiture de type « Pinzgauer », la BD4ip 4263 également en cours de révison avec remise en peinture. Devant celle-ci, caché sur la photo c'est un troisième fourgon vélos GGM/S 16 800 qui en révision.

Photo prise le 19 juin 2007.

Vue de l'intérieur de la remise consacrée à l'entretien des matériels

Coté ville, donc coté droit du gril prennent place des voies plus longues qui permettent le stockage du matériel remorqué notamment des voitures voyageurs des « trains de découverte » (Erlebnisbahn).

       
La rame des trains de découverte stationne sur la 1ère partie de la voie consacrée au remisage des voitures

La rame des trains de découverte stationne sur la 1ère partie de la voie consacrée au remisage des voitures.

Photo du 18 juin 2007.

Un peu plus loin les entrevoies comportent les accessoires nécessaires au ravitaillement.

Noter la curieuse allure du fourgon DFi avec la vigie latérale pour l'observation du train.

Photo du 18 juin 2007.

Un peu plus loin les entrevoies comportent les accessoires nécessaires au ravitaillement

Le 20 juin, les voitures ont été déplacées et à l'extrémité de la voie de remisage se trouve 3 couverts GGm, le fourgon DFi 6851 et la  BD4ip 4101 en livrée « Schafkäs Express ».

Devant le fougon DFi 6851 la station service et la diagonale reliant les voies du grill. Elle permet à la fois la desserte des voies de l'atelier et l'évitement des rames garées permettant la remise en tête des engins de traction.

Au fond l'atelier dans lequel se trouve un « Triebwagen » 5090.

La voie de garage des voitures est équipée pour l'entretien de celles-ci.

Noter au passage le gros plan sur la passerelle d'intercirculation ici repliée.

Photo prise le 19 juin 2007.

La voie de garage des voitures est équipée pour l'entretien de celles-ci

La relative exiguité de plateau de voie, la remise en tête des rames tractées voyageurs conjuguée à l'existence d'une unique voie à quai qu'il faut dégager dès l'arrivée d'un train pour permettre la mise à quai du suivant, l'alimentation du chantier de transbordement des grumes par les wagons chargés, la préparation du train de marchandise quotidien et le dispatching des wagons du train de retour chargé sur des voies courtes génère de nombreuses manoeuvres sur ce faisceau qui est de ce fait très animé.

       
La 2095.05 manoeuvre à l'entrée du plateau de voie de Waidhofen

La 2095.05, la seule en livrée rouge et crème avec sigle ÖBB ancien manoeuvre à l'entrée du plateau de voie de Waidhofen.

La sortie du faisceau est soumise aux indications du signal lumineux.

Photo du 18 juin 2007.

La rame avec en tête la 2095.05 vient d'être constituée sur une des voies du gril.

Il sera mis à quai au dernier moment juste avant le départ, une fois que le train arrivé dans l'autre sens quelques minutes avant aura a son tour dégagé la voie à quai.

Photo du 18 juin 2007.

Gros plan sur la station service
Le 5090.012 venant de Großhollenstein de vient d'arriver à Waidhofen. A peine les voyageurs descendus il est dirigé vers le grill du dépôt

Le 5090.012 assurant le train N°  6910 venant de Großhollenstein vient d'arriver à Waidhofen. A peine les voyageurs descendus il est dirigé vers le gril du dépôt.

L'agent de manoeuvre avec son drapeau protège la traversée de la route qui permet l'accès au batiment voyageur.

Photo du 18 juin 2007 14 h 30.

A peine la voie à quai libérée, la rame tractée par la 2095.05 est à son tour mise à quai.

Elle asurera le train N° 6907 vers Lunz am See, départ à 14 h 32.

Photo prise le 18 juin 2007.

A peine la voie à quai dégagée le train pour Lunz am See tractée par la 2095.05 est mis à quai

Après le viaduc la ligne dessert la halte de Waidhofen Schillerpark. Situé au niveau du parc du même nom, l'importance de celle ci a déjà été souligné. Sur la plan des installations elle est dotée d'un simple quai avec un important abri.

La halte de Waidhofen Schillerpark
Au milieu de la verdure, bordant le parc du même nom, la halte de Waidhofen Schillerpark dispose d'un simple quai avec un long abri en bois. Elle est situé au pied d'une colline abritant différents équipements de loisirs de plein air: parcours santé, chemins de promenade et un mini parc zoologique.

Waidhofen Lokalbahn

C'est la deuxième gare de Waidhofen. Elle dessert la quartiers récents de l'est de la ville. Située au km 2.0 elle comporte une voie d'évitement et une voie de desserte de la halle. Cette voie est suivie d'un tiroir qui dessert une remise en bois. Y sont garées des voitures et wagons en très mauvais état ce qui surprend car ce n'est pas habituel. Cette voie est réservée au club 598, propriétaire de la « DampfLok » 598.2 (Yv.2). Elle est complétée par une courte voie parallèle et isolée des autres, envahie par les herbes, qui part de la remise.

       
Vue générale surplombante de la gare de Waidhofen Lokalbahn

Vue depuis la coline qui la surplombe la gare de Waidhofen Lokalbahn.

Au premier plan le plateau des voies puis le BV avec son auvent, le tout en excellent état.

A droite la voie de la halle, en mauvais état et la voie de tiroir menant à la remise qui la prolonge sont occupées par des véhicules anciens en piteux état. Le tout au milieu d'un bric à brac que l'on a peut l'habitude de voir autour des gares autrichiennes. C'est en fait le lieu de stockage de l'assocation de conservation « club 598 ».

Photo prise au retour d'une visite des hauteurs de Waidhofen, le 18 juin 2007 par un temps magnifique.

La gare de Waidhofen Lokalbahn vue coté Gstadt.

Au premier plan les 2 voies principales.

Plus à droite la voie de la halle puis le BV.

Au fond le long de la halle des véhicules anciens et en arrière plan la voie de tiroir et la remise qu'elle dessert.

Photo du 18 juin 2007.

Vue de la gare de Waidhofen Lokalbahn coté Gstadt
Le train N° 6903 pour Lunz am See arrive en gare de Waidhofen Lokalbahn tracté par la 2095.05

9 h 37 le 19 juin 2007:

le train N° 6903 pour Lunz am See arrive en gare de Waidhofen Lokalbahn tracté; par la 2095.05

C'est celui-ci qui va me conduire avec le VTT à Großhollenstein.

Schéma des installations de la gare de Waidhofen Lokalbahn.

La voie qui dessert la halle à disposition du club 598. Elle est protégée par des taquets.


Schéma de la gare de Waidhofen Lokalbahn

Les haltes de Volgelsang puis Kreilhof disposent d'un simple quai avec abri.

Gstadt

Gare de bifurcation elle joue un rôle clé dans l'exploitation de la ligne. Elle est la seule à bénéficier d'une protection de l'entrée en gare par des signaux lumineux.

       
La gare de Gstadt vue vers Ybbstitz et Kienberg-Gaming

La gare de Gstadt vue vers la bifurcation des braches d'Ybbstitz et de Kienberg-Gaming, le 16 août 2006.

A gauche le quai marchandise et le BV.

Au fond les deux voies principales:

  • celle de gauche est celle de l'antenne d'Ybbstitz
  • celle de droite est la ligne principale vers Lunz am See et Kienberg-Gaming.

Cette configuration permet le croisement de trois trains et le départ simultané en direction de Lunz am see et d'Ybbstitz.

Par contre pas de voie de service, à l'exception d'un court tiroir dans le prolongement de la halle: cela peut surprendre pour une gare de bifurcation mais nous sommes seulement à 5,5 km de Waidhofen, origine de la ligne.

La gare de Gstadt vue vers Waidhofen.

Sur cette vue à droite l'on aperçoit la véranda du bar restaurant qui prolonge le BV le long du quai. A l'arrière plan l'important entrepôt de la zone artisanale située de l'autre coté de la route, ce qui ne donne pas un caractère très buccolique à cette zone.

Comme souvent en Autriche, la route fédérale et la gare se trouvent un peu à l'écart du centre.

Cliché du 16 août 2006.

La gare de Gstadt vue vers Waidhofen
La bifurcation de Gstadt

Quelque centaines de mètres après la gare de Gstadt, la bifurcation:

les deux lignes traversent la route fédérale par un passage à niveau double protégé par de simples feux rouges.

  • A gauche la ligne de Lunz am See et Kienberg-Gaming qui va s'intercaler entre la route et la rivière Ybbs.
  • A droite l'antenne d'd'Ybbstitz, qui amorce une contre-courbe avant de franchir l'Ybbs par un pont métallique à cintre inversé.

La gare de Gstadt est protégé de ce coté par des signaux lumineux. Ils permettent aussi de gérer l'entrée sur voie occupée de manière à permettre les regroupements des « Triebwagen » 5090 provenant des 2 branches en une seule circulation jusqu'à Waidhofen.

Cliché du 16 août 2006.

Schéma des installations de la gare de Gstadt.

Assez simple pour une bifurcation elles permettent par contre le départ simultané sur chacune des branches de la bifurcation.

Schéma de la gare de Gstadt

Page 1 Page 2

Vous êtes page 3

Page 4 Page 5 Page 6
Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE