Bonjour à tous,
J'ai préparé une petite présentation sur le dépôt TPC de Châlex.
Depuis le 1er janver 2008 les quatres dépôts des TPC ont été regroupés en un seul service. Les revisions des 4 compagnies se font désormais en Châlex à l'exception des caisses de véhicule du BVB qui restent au Bévieux. Les entretients se font encore dans les dépôts respectifs mais ce n'est plus qu'une question de jours avant que les véhicules de l'Aigle-Leysins et Aigle-Sépey-Diablerets viennent en Châlex. Le Bex-Villars-Bretaye quant à lui continura à recevoir l'entretient au dépôts de Bévieux et Villars faute de liaison avec Aigle.
Nous sommes 42 employés au service technique des TPC, chefs compris.
Ce personnel est reparti dans 4 secteurs:
-Service éléctrique(Instalations de securité, ligne de contacte, sous stations)
-L'entretient(Graissage, entretient courant, contrôle technique, nettoyage)
-Révision des caisses.
-Mécanique et révision des bogies.
Les revisions des véhicules se font tout les 4 à 6 ans selont les kilométres parcouru. Sauf le BVB à cause des courbes très serrées qui provoquent une usure prématurée des bandages de roues.
Voilà un peu le dépôt dans les grandes lignes. J'attends vos questions pour affiner le sujet.
Passons à une petite visite en photos.
Le dépôt de Châlex.
voici mon domaine pour commencer! Vous avez déjà vu le grand tour précédement voici en second plan une perceuse radiale. C'est une vieille machine mais une merveille de précision et elle est super pratique pour les très grosses pièces.
Il y a encore 2 tours conventionnels, un petit tour à commande numérique, une fraiseuse conventionnel et un centre d'usinage à commande numérique. Autant dire qu'avec un parc de machine comme ça on peut faire vraiment de tout.
Voici la serrurie.
Bogie moteur d'une motrice 81 à 83 du Bex-Villars-Bretaye en cours de démontage.
Bogie de la motrice 402 Aigle-Sépey-Diablerets dons la révision touche à sa fin.
La caisse de cette même machine arrive aussi en fin de révision.
Local de peinture et nettoyage des pièces.
Fosse de visite de la voie 4.
Motrice ex BLT sur la voie 4. On peut voir les deux quai à auteur des planchers des véhicules et la galerie de visite pour les toits.
La fosse de la voie 3 est différente que celle de la voie 4.
Passons au sous-sol!
Voici le magazin du sous-sol avec plusieurs milliers de pièces différentes.
La niche pour les bogies de réserve avec son pont transbordeur. On descend les bogies ici avec le palan en enlevant la dalle amovible que l'on voit au plafon.
Et enfin.
Un grand plan de voies ou les plus belles scéances de manoeuvres sont possibles.
Il y a encore un local pour les éléctricients, des bureaux, une salle de théorie, un réféctoire, un local pour le block de ligne de la gare de Châlex, une station d'épurations des eaux interne, etc.....
Voilà cette petite présentation, mais le mieux est encore de venir voir en vrais. Les visites sont possible sur demande.
A bientôt.
Zonc