100 Ans de l'AOMC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

100 Ans de l'AOMC

Messagepar Zonc » 15 05 2008 à 00:45

Bonjour tout le monde,

Cette Année, c'est la fête sur l'AOMC. Après Une journée porte ouverte le 26 avril dernier qui à remporté un vif succès, le moment est venu de rouler avec la rame du Monthey-Champéry-Morgins de 1907 pour la voiture voyageur et 1909 et 1911 pour la motrice.
Habituellement, cette machine se trouve au Blonay-Chamby. Elle est venue au mois de janvier de cette année pour une révision au dépôt de l'AOMC( Photos sur www.railnet.ch ) et va poursuivre avec des circulations régulières sur le parcour de plaine les premiers et troisièmes dimanches de juin à septembre.

Image
Alignement de véhicule ASD, AOMC, MCM, AL devant le dépôt de Châlex le 26 avril.

Image
Affiche des circulations

Image
Photo lors de la première course d'essais encore sans inscription et lanterne frontale.
Zonc

Messagepar cfcdn_bis » 15 05 2008 à 19:19

Bonjour Sébastien,

Merci pour cette information. N'hésite pas à mettre d'autres images. #B6
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Zonc » 16 05 2008 à 00:07

Salut Laurent,

Je n'ai pas beaucoup d'images à montrer pour l'instant car on peut pas conduire et faire des photos en même temps, malheureusement.
Mais j'ai quand même quelques photos durant la révision!

Image
Usinage de l'essieu entrainé par le moteur adhérence après avoir rebandagé.

Image
Même travail sur l'essieu crémaillère.

Image
Sortie de la caisse après peinture.(Le lorrys sont des bogies de voiture de commande ex.BLT de 1966!)

Image
Bogie avec l'entrainement du tachygraphe près à retourner sous la caisse.

Image
Peinture des inscriptions avec des autocollants châblons.

Image
Inscriptions terminées.

Image
Révision Terminée. Enfin prèsque car y a toujours des retouches à faire!

Voilà un peu mon boulo de ces derniers mois. Dès qu'elle roule je referai quelques photos en ligne afin de compléter ce sujet.
Zonc

Messagepar cfcdn_bis » 16 05 2008 à 19:14

#B6
Encore une fois tu as fait du très beau travail je vois !
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les modalités de restauration de ce matériel ? D'après ce que je vois, une partie a été révisé dans vos nouveaux ateliers du TPC. Est-ce qu'il s'agissait d'un travail sous-traité au TPC ou bien tu as fait cela pendant tes heures de "repos" ? Je suppose que tu n'étais pas le seul sur ce chantier mais je reconnais bien ton travail de rebandage des essieux.
Au passage, est-ce que tu pourrais faire, si tu as le droit, un reportage sur vos ateliers ? Je crois qu'un certains nombre de personnes seraient impressionnés par l'"ambiance" de ceux-ci qui plus est pour un réseau en voie métrique.
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar filotrans » 17 05 2008 à 18:21

:wink: Bonjour,

Merci pour les belles photos de ce sympathique métrique.
Les projets d'avenir pour celui-ci:
-Passage de l'alimentation au 1500v afin d'unifier la tension
de l'AOMC, de l'ASD et de l'AL vers 2010-2011
-Réforme des automotrices à crémaillère BDeh4/4 511 à 514
(Superbement reproduites en H0m par Malutram).
Remplacement des Be 4/4 101 à 105 ex-Birsigtalbahn par un nouveau
matériel à simple adhérence.
Que de bonnes nouvelles...

Amicalement,
Fil
filotrans

Messagepar Jasper » 20 05 2008 à 19:40

Pour info, dans le cadre du 100e les TPC organisent un défilé de véhicules AOMC (et éventuellement plus...) le samedi 7 juin 2008. Pour tous les photographes qui le désirent, un train spécial part de la gare d'Aigle à 12h40 et emmène tous les participants au point photo. La fin de la manifestation et le retour du train spécial est prévu à 17h15 en gare d'Aigle. Le détail de la manifestation sera expliqué aux participants à bord du train spécial.
Jasper

Messagepar fantrains » 20 05 2008 à 20:29

Merci Jasper pour cette confirmation.
J'y serai avec mon épouse.

E2 E2 E2
fantrains

Messagepar Zonc » 21 05 2008 à 00:09

Bonjour à tous,

J'ai préparé une petite présentation sur le dépôt TPC de Châlex.

Depuis le 1er janver 2008 les quatres dépôts des TPC ont été regroupés en un seul service. Les revisions des 4 compagnies se font désormais en Châlex à l'exception des caisses de véhicule du BVB qui restent au Bévieux. Les entretients se font encore dans les dépôts respectifs mais ce n'est plus qu'une question de jours avant que les véhicules de l'Aigle-Leysins et Aigle-Sépey-Diablerets viennent en Châlex. Le Bex-Villars-Bretaye quant à lui continura à recevoir l'entretient au dépôts de Bévieux et Villars faute de liaison avec Aigle.
Nous sommes 42 employés au service technique des TPC, chefs compris.
Ce personnel est reparti dans 4 secteurs:
-Service éléctrique(Instalations de securité, ligne de contacte, sous stations)
-L'entretient(Graissage, entretient courant, contrôle technique, nettoyage)
-Révision des caisses.
-Mécanique et révision des bogies.

Les revisions des véhicules se font tout les 4 à 6 ans selont les kilométres parcouru. Sauf le BVB à cause des courbes très serrées qui provoquent une usure prématurée des bandages de roues.

Voilà un peu le dépôt dans les grandes lignes. J'attends vos questions pour affiner le sujet.
Passons à une petite visite en photos.
Image
Le dépôt de Châlex.
Image
voici mon domaine pour commencer! Vous avez déjà vu le grand tour précédement voici en second plan une perceuse radiale. C'est une vieille machine mais une merveille de précision et elle est super pratique pour les très grosses pièces. #B6
Il y a encore 2 tours conventionnels, un petit tour à commande numérique, une fraiseuse conventionnel et un centre d'usinage à commande numérique. Autant dire qu'avec un parc de machine comme ça on peut faire vraiment de tout.
Image
Voici la serrurie.
Image
Bogie moteur d'une motrice 81 à 83 du Bex-Villars-Bretaye en cours de démontage.
Image
Bogie de la motrice 402 Aigle-Sépey-Diablerets dons la révision touche à sa fin.
Image
La caisse de cette même machine arrive aussi en fin de révision.
Image
Local de peinture et nettoyage des pièces.
Image
Fosse de visite de la voie 4.
Image
Motrice ex BLT sur la voie 4. On peut voir les deux quai à auteur des planchers des véhicules et la galerie de visite pour les toits.
Image
La fosse de la voie 3 est différente que celle de la voie 4.

Passons au sous-sol! :arrow:

Image
Voici le magazin du sous-sol avec plusieurs milliers de pièces différentes.
Image
La niche pour les bogies de réserve avec son pont transbordeur. On descend les bogies ici avec le palan en enlevant la dalle amovible que l'on voit au plafon.

Et enfin.
Image
Un grand plan de voies ou les plus belles scéances de manoeuvres sont possibles.

Il y a encore un local pour les éléctricients, des bureaux, une salle de théorie, un réféctoire, un local pour le block de ligne de la gare de Châlex, une station d'épurations des eaux interne, etc.....

Voilà cette petite présentation, mais le mieux est encore de venir voir en vrais. Les visites sont possible sur demande.

A bientôt.

Zonc
Zonc

Messagepar pelican » 21 05 2008 à 08:35

super reportage !!! #B6
un grand merci pour les photos, et la présentation !!! ça donne effectivement envie de découvrir !! E2
petite question : combien de Km parcourus entre 2 révisions ?? :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zonc » 21 05 2008 à 13:09

Salut Pelican,

Pour les véhicules de l'AOMC et ASD c'est environ 300000Km.
Pour l'AL c'est beaucoup moins car pour les véhicule à crémaillère on doit faire une révision tout les 6 ans maximum, donc vu la longueur de la ligne et le nombre de véhicules, ils n'arrivent qu'à 80000Km approximativement!
Et le BVB arrive à environs 200000 Km à cause de l'usure des bandages.
Zonc

Messagepar cfcdn_bis » 21 05 2008 à 19:05

Merci Sebastien pour cette présentation #B6
Ce dépôt m'impressionne beaucoup mais dis moi, tu as pris les photos à une pause déjeuner ? Je dis ça car je trouve que sur la photo du bogie moteur en cours de démontage il y a un peu de... Comment dire... Désordre #B2 . Bon, je sais pour un dépôt français, c'est rangé, mais par rapport aux autres photos... :wink:
Sinon, histoire de se donner une petite idée de tout le travail que vous faites, le TPC possède combien de matériel ? (Bon, je ne sais pas trop si c'est chaque ligne qui possède son propre matériel ou si maintenant c'est commun mais je suppose que j'aurais la précision bientôt) et combien de temps il vous faut pour une révision comme celle de la motrice 402 qui est sur les photos ?
Pourquoi ne pas prévoir les UE 2009 en suisse... Il y a de quoi faire entre le BC, les TPC et tout le reste...
Sinon, soit le bienvenu Jasper et merci pour cette information #B5
J'espère qu'on aura un petit reportage sur PME #B2
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar cfcdn » 21 05 2008 à 19:05

Merci beaucoup Sébastien pour ce reportage. #B6

Je suis toujours impressionné par la qualité et la propreté des ateliers suisses. Je n'avais jamais vu du parquet dans un atelier ! :C4
En plus ça nous donne de très bons exemples pour notre futur atelier.

Donc encore une fois merci ! #B6
Il faudra que je trouve un moment pour faire une virée en Suisse d'autant que j'ai plusieurs amis qui y habitent maintenant...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Zonc » 21 05 2008 à 23:54

Salut,

Merci pour les compliment.

Pour repondre à tes questions cfcdn_bis,
Le parc de véhicules TPC se compose de:
28 automotrices adhérence-crémaillère
13 automotrices adhérence
2 Locomotives adhérence-crémaillère
2 tracteurs éléctriques adhérence
30 voitures et voitures pilotes
Et beaucoup de wagons marchandises #A8

les véhicules de l'Aigle-Leysin peuvent rouler aussi sur la ligne Aigle-Sépey-Diablerets. C'est les seul vraiment compatibles sur une autre ligne.

Pour ce qui est de l'ordre, nous avons raccoursit le temps des révisions et pour y arriver, les pièces sont demontées, nettoyées,peintes et stockées au fur et à mesure du démontage! Si non on a très vite des problèmes de place. Bon les photos sont prises à la pause de 9 heure! :lol:

Pour le temps de revision de la 402, je peux pas te dire car c'est une révision qui traine depuis un moment, déménagement oblige!
Mais la dernière que nous avons faites pour l'AOMC avant le regroupement, on duré un peu moins de 8 mois!

Et puis si l'UE 2009 se passe en Suisse je vous servirait volontier de guide.
Il faut profiter si le change reste comme il est, les vacances en Suisse doivent être vraiment bon marcher!!!! #B5

A part ça j'essaierai de prendre quelques photos le jour du défilé entre deux conduite trains!

Si jamais, le parquet dans l'atelier, c'est joli mais ça supporte mal les fuites d'huile de coupe des machines outil et les chutes de pièces anguleuses! Le mieux c'est encore les plots de bois sur un lit de sable!
Quand un pièce tombe ça l'abîme moins et si des plots sont cassés ils se changent façilement contrairement au parquet!!! #B6

Enfin voilà, pour voir un peu tout le matériel des TPC, il y a, entre-autres, le site www.locosuisse.ch qui a beaucoup de belles photos de celui-ci.

Et n'hésiter pas à dire quand vous viendrez faire un tour ici en Suisse!... :wink:
Zonc

Messagepar pelican » 22 05 2008 à 08:28

si je passe en Suisse, je te contacterais !! ainsi que d'autres !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rantanplan » 23 05 2008 à 15:42

sans problème pour l'UE 2009 en suisse... #B6 #B6

Faut juste qu'on le sache assez tôt pour vous préparer le truc sympa...

Sébastien guide aux TPC, E4 on est plusieurs du BC... #B5 de quoi vous faire passer un été complet à faire du train... D9 D9 D9

sans oublier la découverte des produits locaux D4 D4 D4 D4

welcome en gros....
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!