Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar PS36BIS » 09 05 2008 à 12:15

L'Estacade reliant Noyelles à St Valery

"Il me remémore des scènes de mon enfance, de la plus petite : époque où j'allais jouer sur le sable de la Baie de Somme non encore renclose par le comblement de l'estacade et où les marées venaient baigner les petits courants dans lesquels on essayait de traquer une crevette ou un crabe.

Il me remémore ce paysage grandiose où cette estacade de 1 360 mètres de longueur en énormes pieux, entresillonnés, offrait une résistance exceptionnelle à la violence des flots et montrait qu'en 1854 les ingénieurs n'avaient pas peur de traverser la Baie de Somme souvent soumise à de violentes tempêtes.

L'ESTACADE !... avant son remblaiement en 1910 - pour cause de sécurité - un de mes grands souvenirs (un peu effrayants d'ailleurs) était d'aller à Saint Valery par le tortillard, un jour de grande marée (avec tempête si possible !). Le frêle convoi était assailli de toutes parts par la violence des flots qui déferlaient, sans entrave du Hourdel à Port-le-Grand ; les vagues s'écrasaient violemment sur le parapet du pont et l'écume qui en jaillissait venait jusqu'à éclabousser les vitres du wagon : la sensation était éprouvante ; on se serait cru en leine mer, à la merci des rafales ... "

Comte Joseph de Valicourt

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar bernardhenri » 09 05 2008 à 12:27

Et avec tous ces documents, personne a pensé reproduire ce site au 1/87?
C'est de la même veine que Erquy #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Robatel » 09 05 2008 à 15:01

Hé si ! :D
Model vu à l'expo de l'Association des modelistes d'Amiens-Longueau réalisé par un membre de l'tiot auto 80.
Image

Sera en principe exposé en gare CFBS de Noyelles cet été. #B6 #B6 :wink:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar pelican » 09 05 2008 à 15:05

PS36BIS a écrit:Toujours le port dans les années 50, avec toujours des wagons à quai et un beau cargo ammaré au port.

Image

cette photo ci : le paquet de maisons le long des quais ?? ça existe toujours ??
merci pour les photos, et le ptit bout d'histoire !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Robatel » 09 05 2008 à 15:08

Toujours l'estacade de la Cie du Nord de 1858 à 1887 puis mixte NORD et SE j'usqu"en 1911 époque du comblement . L'estacade serait toujours sous le remblai de la digue ?? :?:
Image
Vue prise en octobre 1902. #B8
Robatel

Messagepar Elliot » 09 05 2008 à 15:10

Tout a fait c'est meme de la que part le train, la rame de wagons qui est pres du cargo demarre la ou est le fourgon de vente des billets.
Du moins si mes souvenirs sont exacts :?:
Elliot

Messagepar Robatel » 09 05 2008 à 15:11

cette photo ci : le paquet de maisons le long des quais ?? ça existe toujours ??
merci pour les photos, et le ptit bout d'histoire !! #B6[/quote]

Oui bien sûr ! :roll:
Robatel

Messagepar SteamyStef » 09 05 2008 à 15:15

On est souvent dérouté par les vues aériennes et ce qu'elles montrent. cela ne colle pas souvent à ce que l'on pense percevoir d'un site.
Je voyais aussi l'espace en bas de la photo plus large mais bon :C6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 09 05 2008 à 15:17

merci pour la réponse : d'après la photo, la voie à l'air proche des maisons ! d'ou mon horreur !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 09 05 2008 à 16:53

Ce que j'ai entendu dire : La digue a eté construite avec des wagons de galets , que l'on déchargeait à travers la voie et l'estacade (qui serait donc toujours la )
130T
130T

Messagepar edouarddenis » 09 05 2008 à 17:04

H3 On a bien retrouvé certains des piliers en bois des deux ponts jetés par les Romains au-dessus du Rhin... H3
edouarddenis

Messagepar bernardhenri » 09 05 2008 à 17:51

Robatel a écrit:Hé si ! :D
Model vu à l'expo de l'Association des modelistes d'Amiens-Longueau réalisé par un membre de l'tiot auto 80.
Image

Sera en principe exposé en gare CFBS de Noyelles cet été. #B6 #B6 :wink:

Je me disais bien #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar PS36BIS » 09 05 2008 à 18:10

Eh oui il fût un temps pas si lointain ou il y avait une plage et ou l'on se baignait à Noyelles !

Image

Sur ce plan plus éloigné on devine la voie et au bout à droite le début de l'estacade

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar sebastien » 09 05 2008 à 19:49

Salut

Merci PS36BIS pour c'est magnifique photo qui remonte le temps de notre baie et c'est machine à vapeur,les photos sont vraiment très belle on voit vraiment depuis cette époque les changements qui à eu depuis cette époque notamment à St Valèry,et à Noyelle au niveaux du Crotoy et des autre gare on voit pas beaucoup de chose qui on changé.

Se que je me demande c'est pourquoi le pont de la baie qui a eu à l'époque qu'on voit sur la photo ancienne n'est pas resté.

Un grand bravo E2 #B6 à l'association du modélise D'Amiens d'avoir réalisée se pont de la baie de l'époque.

Il existe aussi maintenant bernardhenri le réseaux du chemin de fer de la baie somme modéliser en virtuel pour le jeux vidéo Trainz railroad Simulator 2006 comme tu peut voir sur l'image ci-dessous,j'ai c'est pas si tu connaît se jeux bernard c'est un jeux ou on peut conduire des trains comme un vrai cheminot et il permait aussi de modélise notre propre réseaux comme je suis en train de faire car c'est moi qui en suit l'auteur :D et sa permettra aussi au joueur du jeux
découvrir notre réseaux autrement car il pourront le tèlècharger sur le net une fois terminé

Image

@+ #B5
sebastien

Messagepar PS36BIS » 09 05 2008 à 20:04

1911 - L'estacade est remblayée pour cause d'insécurité

Le comblement de l'estacade vient compléter le colmatage déjà accéléré de la Baie. L'ensablement se poursuivra au point de poser de graves problèmes tant pour l'égout des terrains, que pour la navigation dans la Baie et sur le canal de la Somme.

La Baie est ainsi barrée sur 1 300 mètres ; son envasement en sera accéléré, et Saint Valery perdra aussi une bonne partie de la plage dont elle jouissait comme Noyelles. Cependant le "tortillard" sera encore longtemps le lien direct entre la gare de Noyelles et le littoral Sud de la Baie, tant que les voyageurs que pour le trafic marchandises ; ceci jusqu'à la création de la route et du pont-levis qui joignent aujourd'hui les rives Nord et Sud de la Baie.

La Baie de Somme perdra avec "l'estacade" un aspect très typique et pittoresque, en même temps que la renclôture détruira définitivement l'équilibre qui la régissait : la vase a remplacé le sable dans le fond de baie, qui remonte chaque année au point que les terres rencloses sur Noyelles, maintenant beaucoup plus basses que la Baie, ont évolué vers l'état de marais, après avoir été cultivées pendant une période restreinte.

Source : http://www.baiedesomme.org/html/fr/appr ... x_CFBS.htm

sebastien a écrit:Salut

Se que je me demande c'est pourquoi le pont de la baie qui a eu à l'époque qu'on voit sur la photo ancienne n'est pas resté.

@+ #B5
Image Image
PS36BIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!