par 031 SACM » 05 05 2008 à 00:45
Bonjour,
Quelques précisions sur le De Dion NR.
Il circule sur le réseau Breton de 1937 à 1940. Il arrive dans la Somme sur la ligne Amiens-Aumale et est numéroté M 21, à la suite des De Dion à essieux M 1 à M 12. A la fermeture de la ligne en 1948, il est sans doute transféré sur le Réseau des Bains de Mer (à vérifier, des bruits parlent d'un transfert possible à Madagascar). Sur le cliché en gare de Cayeux, il a toujours sa caisse d'origine.
En 1957, arrivée des Diesels 351 et 352 et des autorails M 31 (à essieux ex-Anvin-Calais) et M 41 (à bogies ex VFIL du Nord) tous fabiqués à Lumbres. La SE souhaite se séparer des De Dion à essieux en mauvais état et rénover le M 21 NR dont la caisse est dégradée. Les faces avant sont modifiées et des bandes d'aluminium ajoutées sur les côtés. C'est l'état qu'il présente sur la photo anglaise en 1958.
Malheureusement, alors qu'il est abrité dans le dépôt de Cayeux pour la nuit, un employé récemment licencié ouvre un robinet de fuel qui coule au fond de la fosse puis met le feu. L'autorail et le dépôt sont détruits.
Le dépôt est reconstruit en parpaings et les De Dion à essieux continuent de circuler jusqu'à l'arrivée, l'année suivante, des M 42 et 43 provenant de la ligne Hermes-Beaumont dans l'Oise et identiques au M 41.