Photos du CFV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Photos du CFV

Messagepar lou Mastrou » 13 04 2008 à 10:27

Voici une partie des photos , je dois en récupérer d'autres cet apres midi

D'autres photo de la Mallet 104 : photos de 2002
Image

Image

L'autre autorail A-150-D n° 213 :
photo de 2002 (pas moyen de faire partir la petite :C1 )
Image

photo de 1999
Image

L'autorail 214 + remorque à Lamastre : photo de 1999
Image

D'autres photos d la Mallet 403 : photos de 2003
Image

Image

Image

Image

Maintenant 2 photos de trains spéciaux :
en 1999 (ça devait etre pour le 14 juillet) :
A Lamastre
Image

A Tournon c'était un de marchandises avec une traction sur un wagon. Cette loco est la 413 (même caractéristiques que la 403.
Image

Une double traction avec la 413 et la 403 : photo de 2000
Image

Et malheureusement des choses qui arrivent avec des trains , des incendies. Celui la a été probablement déclencher par une escarbille incandessante en 1999. Il avait necéssité 2 canadaire à la fin.
Image

Voila à tout à l'heure pour la suite!
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
lou Mastrou

Messagepar ffayolle » 13 04 2008 à 11:17

Bonjour,
Et merci pour ces différentes photographies.
A l'heure où j'apprends que le CFV pourrait être arrêté, je ne peux que penser à ce voyage entrepris il y a quelques années entre Tournon et Lamastre. De ce voyage, il reste aujourd'hui quelques photographies.
Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 13 04 2008 à 14:30

Salut,

Superbes photos, merci beaucoup! Faudra que je retrouve mes quelques vues et les placer dans ce fil si on peut :)
Juste une toute petite remarque, la 413 n'est pas de même origine que la 403.

La 403 est une SLM de 1903
La 413 est une SACM de 1932

Il y a pas mal de petites différences entre ces deux machines. Pour ma part, je préfère les lignes de la 403.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar ligure » 13 04 2008 à 15:27

Belle photos merci
ligure

Messagepar lou Mastrou » 13 04 2008 à 16:46

Désolé je me suis mal éxprimé , quand je dis même caractéristique c'est que c'est toutes les 2 des mallet 030 + 030 de 48 tonnes (j'avais pas vus les 2 dates sur le bouquin :oops:)
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
lou Mastrou

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 21 04 2008 à 14:46

L’ARGENT SUFFIRA T’IL POUR SAUVER LE MASTROU?

Pour sauvegarder cette ruine ferroviaire, qu’était le Mastrou à sa fermeture en 1968 et en faire la référence des trains touristiques français, il aura fallu à quelques « farfelus », 35 ans de passion, de bénévolat, de ténacité, dans sa gestion.
Au passage, ils étaient devenus aussi propriétaire de 30 Km de ligne.

En 2004, contraints entre autre, par une maintenance de matériel et de renouvellement de voie trop lourd, pour eux, ils deviennent minoritaires d’un partenaire financier, ce dernier, « Conseil Général » a mis à la tête de cette nouvelle structure Touristique « SAEML » un cadre salarié n’ayant aucune compétence ferroviaire.

Bilan : Un potentiel client maintenu, mais entassé dans un seul train vapeur, au lieu de 3 certains jours par le passé « alors que le but du C.G. était de doubler le nombre de voyageurs ».

Un matériel mal entretenu, 9 engins moteurs HS sur 10 en service il y à 4 ans. "Le seul engin disponible à ce jour Un Billard A150D et sa remorque".

Des travaux de voies de remise à niveau qui ne respectent pas le calendrier. Un personnel qualifié, licencié, ou démissionnaire (8 en 4 ans).

En plus de la quinzaine de salariés SAEML, la SGVA, a fourni plus de 420 journées de main d’œuvre « gratuite » par an, et sous prétexte de non ingérence dans une entreprise privé, se contente de regarder son matériel ferroviaire «sous convention de prêt et de maintenance » se dégrader, misérablement.

Les divers responsables, SAEML et SGVA, ont même été mis en garde à plusieurs reprise, de cette gestion aventureuse.

Résultat : Une fermeture précipitée, un lendemain d’élections, malgré une campagne publicitaire engagée, des partenaires, fournisseurs, clients et surtouts salariés tenus à l’écart de cette décision, mise sur le compte de la soudaine vétusté, du non respect de la sécurité et du confort du client ?

MAIS DE QUI SE MOQUENT ON ?

A ne pas oublier qu'un bénévole « SGVA » notre camarade George Poncet, a été tué accidentellement en service commandé, le 1 Août 2006 (très certainement à cause de deux voitures danseuses, un peu trop déchaînées) Le train n'a pas été arrêté un seul jour ?

Alors que sur Viaduc 07 en 2004, un salarié à un pied et une main sectionnés, en tombant d'un Autorail (par sa faute), le train a été immobilisé plusieurs semaines, pour enquête. Aujourd'hui plusieurs années après la procédure n'est pas éteinte, contre le président bénévole.

Il faut dire que dans un cas l'élu est le principal actionnaire et la victime un brave garçon, dont je crois savoir que la famille n'a pas reçu un centime.

Dans l'autre la victime et le fils d'un élu du peuple, et le gestionnaire un simple citoyen.

CHERCHER L' ERREUR

TOUT N'EST PAS PERDU

Aujourd'hui le chemin de fer du Vivarais à un très grand potentiel de sympathie, bénéficie d' une prise de conscience par le monde du commerce de son grand intérêt économique et a encore une très grande notoriété touristique, pour les passionnés que nous sommes, il à aussi une grand valeur patrimoniale.

C'est un musée vivant que nous pouvons sauver si nous faisons entendre nos arguments au Conseil Général de l'Ardèche l'actuel actionnaire majoritaire.
Cordialement

Pierre Malfay
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar 130HSP » 21 04 2008 à 15:12

Lavoiedesonmetre ton avatar est un symbole,la mante religieuse qui regarde la voie , attend elle que le train passe pour le croquer ou est ce la banquiére salvatrice ?

L'ensemble des CFT font appel à des subventions même ceux "géré" par le prive (La Mure ,refection de la caténaire par le CG , le Train des Mouettes gestion Véolia)

Peut on savoir pourquoi il n'a pas été fait appel à des subventions plus tôt (avant 2004)afin de maintenir en état la voie et le matériel ?

Pourquoi ne pas avoir demandé le classement de la ligne en MH ce qui aurait évité le déménagement futur , et permis la continuité du passage RFF ?

Enfin aprés avoir fournis 420 journées de bénévolat pourquoi ne pas avoir eu plus de poids dans la gestion du Mastrou . Ces heures de bénévolat rentrent elles dans le bilan comptable de la SEM ? C'est une somme à prendre en considération ,ou à faire valoir auprés des autorités

Quel à été l'élément déclancheur d'une telle pagaille ?

Merci de tes réponses si tu en as .
130HSP

Messagepar morvan » 21 04 2008 à 15:23

Sauf que Véolia a abandonné "le train des mouettes" !!

les frais à engager pour le maintenir "en conformité" ont été jugés trop élevés..............................
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

Messagepar 130HSP » 21 04 2008 à 15:39

Morvan le Train des Mouette redémare cette année ( fin Juin début Juillet à 1 semaine de septembre) le CG 17 met la main à la poche .

C'est une asso "Train et Traction" qui reprend le flambeau . En ce moment 9 bénévoles s'activent sur la 030Schneider la chaudiere est bonne aprés visite de l'APAVE les ressorts de suspension sont en phase de remplacement ainsi que les garnitures . Les points faible de la voie seront repris par une entreprise qualifié .

L'ensemble des équipes de conduite , de contrôle se retrouvent du 8 au 15 mai pour l'étude de la ligne avec la machine en chauffe ,le réglement de sécurité fait aussi parti de cette réunion etc .
Le charbon est approvisionné 72 tonnes .
130HSP

Messagepar terminator » 21 04 2008 à 15:48

PETIT RAPPEL

L'arrêt ,nous l'espérons non définitif ,du Mastrou déchaine les passions ce qui est normal car c'est quelque chose que nous vivons tous intensement sur ce forum, amateurs ou non.

Afin de continuer à alimenter ce débat sans dérapages,je vous demande à tous de rester courtois dans vos échanges .

MERCI
Tu es terminé !!
terminator
Boitedeconservus

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 21 04 2008 à 18:57

Bonjour 130HSP
Je n'ai pas de réponse, sur les demandes ou pas, de subventions.
Ici il y a déjà beaucoup de matériel classé MH, cela n'empêche pas de les voir fondre sous la rouille.
Pour le classement de la ligne ? Il faut savoir que 2Km sont la propriété de RFF.
Pourquoi la SGVA n'a pas plus de poids ? Parce que ses dirigeants sont aux ordres de M le directeur, par crainte de se faire évincer du réseau.
Nous sommes une minorité, qui préfère reconstruire du matériel, d'autres assurent du service gracieusement, pour un exploitant qui n'a aucune reconnaissance, pour la masse salariale qu'il économise.
L’élément déclencheur, c'est qu'il est difficile de jouer les autruches trop longtemps.
En réalité il n'y a plus de locomotive, à ce jour pas moins de 5 machines à vapeurs sont en pièces détachées, plus tout le reste Autorails, voitures, HS.
Je me demande si une gestion plus déplorable était possible, à la veille du 40éme année d'exploitation touristique.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar 130HSP » 21 04 2008 à 19:06

Lavoiedesonmetre , merci de ta réponse , bien qu'oeuvrant bénévolement sur un autre touristique je ne peux m'empécher d'être plus que déçu , écoeuré d'un tel gâchis , pour ne pas dire ,sabotage , non respect de MH.

L'important est de sauver ce qui est sauvable .
130HSP

Messagepar POMidi » 21 04 2008 à 20:23

Bonsoir,

Je crois que nous sommes effectivement tous touchés par ce qui ce passe du coté de Tournon.

Effectivement aussi, nous devons rester courtois et ne pas oublier que nous sommes entre amateurs, tous avec la seule idée de la défense de l'outil et du patrimoine ferroviaire. #B6

Seulement nous avons chacun notre sensibilité et ceux d'entre nous engagés dans une structure ou une autre, expriment aussi leur vécu et leur expérience, et il y a forcément des différences.

Est-ce une raison pour ne pas débattre ?

Pour ma part je réponds NON.

Nous devons débattre, mais nous sommes de grands garçons, alors "le tas de ferraille" peut rester au placard. C7

Mais nous devons débattre et ne pas donner dans la langue de bois: laissons la à nos politiques qui de toutes façon sont imbattable en la matière. :D

En effet, pour ma part je ne comprend que le réseau touristique Français vedette en soit arrivé là avec tous les atouts qui sont les siens. Il faut donc en parler, franchement et donc sans cette fameuse "langue de bois".

Pour ce faire j'aimerais que dans un souci de clarté ce qui interviennent et qui sont partie prenante dans un sens ou l'autre, le fasse en précisant clairement qui ils sont. A partir de la, tout sera clair et évitera les allusions que seuls les membres des "milieux autorisés" captent.

Je précise que ce post ne représente que ma seule opinion, celle d'un amateur passionné, non cheminot et membre d'aucune structure officielle.

J'espère donc que nous pourrons:
  1. Comprendre comment on en est arrivé là.
  2. Savoir ce que l'on peut, éventuellement faire ? C'est pour cela qu'il faut savoir, clairement, qui est derrière ces lettres, pétitions, ..
    Un appel au mécénat est-il possible ?

Voilà pour ces quelques réflexions.

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar SteamyStef » 21 04 2008 à 20:33

:ipb-169

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 130HSP » 21 04 2008 à 21:11

:ipb-169 Pierre , nous avons un début de réponse avec le post de Lavoiedesonmetre , un autre Pierre .
Je suis bénévole actif au CFBS( 30 ans cette année) et je pense que les soucis du Vivarais viennent de la structure ,une societé et une asso . Asso de bénévoles, qui ont fournis 420 journées de travail sans pouvoir s'exprimer dans la conduite des affaires ce n'est pas normal . Je ne vais pas dire que le CFBS est à prendre en exemple , il y a d'autres réseaux et assos qui vivent avec des bénévoles ET des salariés mais là ,ce choix ancien prouve que ça ne marche pas.

Pourquoi avoir tant attendu , ce n'est pas d'hier que les signaux sont au jaune clignotant ?

A l'origine ce fil était pour les photos , peut être pourrions nous continuer sur celui dédié au Vivarais et laisser la place aux images d'un autre temps .

Il n'y a aucune animosité contre les bénévoles du Vivarais dans mes propos mais une grande envie de comprendre une telle faillite .
130HSP

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!