j'auray bien fait carriere dans le balast

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j'auray bien fait carriere dans le balast

Messagepar jj.cm » 19 04 2008 à 21:27

salut a tous. Pour étrenner mon nouvel APN, j'ai pris la direction du Nord. j'ai fait une incursion sur les terres sauvages des costarmoricains. Rassurez vous, je n'ai fait que franchir la limite territoriale entre la civilisation (le 56) et les contrées barbares des trains rouges (le 22).

En fait le but de ma virée se situait dans une ancienne carrière qui domine le Lac de Guerlédan : la carrière de Trévégen. Elle est fermée depuis quelques années alors qu'elle a été ouverte pour alimenter le chantier de construction du barrage de Guerlédan dans les années 20 du siècle dernier.

Cette carrière est située sur la commune de Mur de Bretagne. Elle était embranchée sur les voies métriques du Réseau Breton et possédait un système ferroviaire avec des voies de 60 en coupon.
le bouquin de l'Ormet sur le Réseau Breton en parle page 62 et 63 avec des illustrations.

Donc je suis parti retrouver les traces de ce passé metrique et sub-metrique.

premiere découverte dans les bois :
Image

eh oui, je n'avais pas de clio a disposition pour ce transport spécial : H4


Toujours dans la broussaille, on distingue une pointe d'aiguillage. les spécialistes pourront peu etre dire s'il s'agit de voie métrique ou de 60
Image

sur le terre plein du front de taille, il reste les derniers bâtiments en activité qui ne sont guère intéressants pour nous.
Image

par contre, en contre bas de ces batiments, a flan de colline, on découvre des anciens batiments perdus dans la végétation. Ils me semblent correspondre a ceux de la photo du bouquin de l'ormet. Pour vous donner un ordre d'idée. les batiments actuels sont sur un remblai de 10 metres par rapport aux anciens.

Je vous les livre tel que je les ai découverts :

un ensemble de trémies en agglo sur des pilotis en béton armé.

Image

un hangar en longueur

Image

l'ensemble de trémies vu de l'arrière :
Image

l'interieur de la remise avec des ..................... traverses :
Image

Image

un détail mais les poteaux de hangar étaient ronds, je n'en avait jamais vu avant.

Nous sommes maintenant sous les trémies montées sur des pilotis de béton.

Image

On imagine la E202 ex RB (type 120) qui recule une rame de wagons plats pour charger le ballast destiné aux branches de l'étoile de Carhaix. la E417 doit attendre son convoi en Gare de Mur.

Quand on vous dit qu'y eu du train :

Image

"Job, qu'est ce t'as foutu, t'as pas serré le TYRPHON..... non de Zeus"

juste a l'entrée, ou a la sortie, on a trouvé çà :
Image

une plaque de coupon de rail de 60

mais j'ai pas trouvé de tricératops ................... désolé :E5
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Messagepar La Mouette » 19 04 2008 à 21:51

E2 E2 E2
Moi j'en connais des 56 qui viendent dans les territoires hostiles mais je denoncerais pas. C7
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Messagepar jj.cm » 19 04 2008 à 22:25

#B1 #B1 #B1

j'aurais des questions pour les spécialistes de la voie de soixante :
- est ce que seul decauville a commercialisé des coupons portables ou d'autres industriels vendaient ce système ?

- ce système de voie en coupon a t il existé pour des écartements plus large par exemple la voie metrique ?

- sur le bouquin de l'ormet sur le réseau Breton, il y a une photo de cette carriere. On y voit une rame de wagonnets et au milieu je crois distinguer un locotracteur. Quelqu'un a t il une idée du type de ce locotracteur ?

- J'ai cru comprendre que les locomotives a vapeur devaient etre déclarée ou etre inscrites sur un registre auprès des autorités dans le passé. qui tenait ce registre ? de quoi s'agissait il ? comment le retrouver dans les archives ?

Merci de votre aide
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Messagepar La Mouette » 19 04 2008 à 22:33

De la voie portable autre que celle de Decauville il y a eu, surtout apres la Grande Guerre.
Pour ta seconde question, n'etait-ce pas au service des mines qu'on declarait les chaudieres ?
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Messagepar jj.cm » 19 04 2008 à 22:43

La Mouette a écrit:De la voie portable autre que celle de Decauville il y a eu, surtout apres la Grande Guerre.

je m'en doutais un peu. Si un spécialiste passe sur ce fil, je voudrais savoir comment on peut les distinguer : longueur des coupons, nombre de traverses ...

La Mouette a écrit:Pour ta seconde question, n'etait-ce pas au service des mines qu'on declarait les chaudieres ?


C'était au niveau de chaque département ? A l'achat, la mise en route, chaque année ? ....

On est sorti de là avec le tirfond et la traverse decauville et on a croisé un petit vieux qui nous a regardé bizarrement ......... :H1 :H1
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Messagepar La Mouette » 19 04 2008 à 23:04

Pour info, Eric Fresné a dessiné les differentes voies portables dans son livre.
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Messagepar pelican » 20 04 2008 à 09:29

bravo et merci pour le reportage !!! j' #A4

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Messagepar jj.cm » 20 04 2008 à 13:21

La Mouette a écrit:Pour info, Eric Fresné a dessiné les differentes voies portables dans son livre.


je n'ai pas acheté ce livre vu que je m'interesse plutot au metrique bzh qu'aux voies plus étroites. Mais l'interet va croissant. Pourtant il ne faut pas se disperser.................. sinon :C2 :C2

pelican a écrit:bravo et merci pour le reportage !!! j' #A4

E2


merci André. :oops: :oops:
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Carrière près du Lac de Gurelédan

Messagepar RB Guiscriff » 20 10 2008 à 22:07

J'ai trouvé ces photographies très interressantes.
S'agit il de la carrière qui se situe non loin du barrage de Gurelédan et qui s'embranchait à la sortie de la gare de Mur de Bretagne en direction de Caurel. Il y a en effet peu de renseignement sur cet embranchement.

Il y aurait même le fantome de la E202 qui hanterait les lieux certaines nuits de pleine lune!

Plus sérieusement, je suis preneur de toute information sur ce sujet.

Merci par avance
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Messagepar MGO » 21 10 2008 à 18:03

Pour info les chaudières étaient (sont) inscrites sur le registre de l' APAVE (association des propriétaires d'appareils à vapeur & électriques) comme tout appareil à pression, après grosse réparation ou transformation, ou épreuve hydraulique décennale pour les chaudières ...
Il me semble qu' une section propre à la Bretagne (APAVEO , o comme Ouest) existe et a dû garder une trace de tous ces engins, reste à savoir son domaine de compétences par rapport au service des Mines, actuellement DRIRE, et s'il y a eu délégation de service des Mines vers l' Apave, et depuis quand ...
Sinon, reportage sympa, qui n' est jamais allé farfouiller dans une carrière ? ...
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Messagepar RB Guiscriff » 21 10 2008 à 20:32

Merci de ces informations.

je piste la E202 qui après avoir servi aux maneuvres au sein des carrières de Grès a séraré en 2, la chaudière étant gardé à des fins de chauffage et le chassis n'étant pas ferraillé.

Ainsi le bruit court toujours qu'il existerait encore

dans les choses surprenantes, j'ai découvert en 1985 une section de 100 m de voies métrique en rail DC (cela ne pouvait venir que du RB) qui servait à l'entrainement à la démolition des voies ferrées à l'Ecole des Fusiliers Marins à Lorient.

Les rails et traverses étaient en bon état (ils n'explosaient pas mais servaient à apprendre à accrocher les charges)

Comment une section de voie du RB a t'elle pu arriver intacte en 1985 soit 18 ans apres la fermeture du RB. La seule explication serait une provenance de Port de Carhaix ou des wagons couverts ex RB servait à l'entreposage de la coopérative.

Et un mystère de plus!!!!!
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Re: Carrière près du Lac de Gurelédan

Messagepar jj.cm » 24 10 2008 à 20:36

j'avais pas vu que ce fil était remonté des profondeurs du faux rhum.
:oops: :oops:


RB Guiscriff a écrit:J'ai trouvé ces photographies très interressantes.
S'agit il de la carrière qui se situe non loin du barrage de Gurelédan et qui s'embranchait à la sortie de la gare de Mur de Bretagne en direction de Caurel. Il y a en effet peu de renseignement sur cet embranchement.

Il y aurait même le fantome de la E202 qui hanterait les lieux certaines nuits de pleine lune!

Plus sérieusement, je suis preneur de toute information sur ce sujet.

Merci par avance


Oui, il s'agit bien d'une carriere qui se situe a Mur de Bretagne a la limite du morbihan. Je pense qu' elle a été ouverte dans les années 20 pour alimenter le chantier du barrage qui se situe en dessous. Elle a continué d être exploitée jusque dans les années 80 ou 90.
Les exploitants ne pouvaient plus etendre vers l'est et ils ont continué a creuser la colline si bien qu'il arrivaient au niveau du lac. Les soucis de sécurité commençaient a se faire sentir. Quand on regarde mes photos et les photos du bouquin de l' Ormet, on s'aperçoit que le hangar et les trémies sont enfoncées alors qu'ils étaient au niveau du front de taille.

Pour les amateurs, ce coin est rempli de themes de diorama et de modules.

Merci MGO pour les infos sur l'apave
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Messagepar Brisso 32 » 25 10 2008 à 01:08

Finalement y'a plein de chose à voir par la bas...
On y va et on ne s'y casse guère les dents...

Désolé :oops:
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Messagepar eric fresné » 28 10 2008 à 11:26

L'APPAVE ne garde pas d'archives...
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Messagepar jj.cm » 02 11 2008 à 19:50

eric fresné a écrit:L'APPAVE ne garde pas d'archives...


Merci de l'info Eric. De ce coté là c'est donc plié..... il va falloir trouver autre chose. Les anciens de la carriere, je vais essayé de retrouver des infos mais ils ne doivent plus etre jeunes ceux qui travaillaient avant 67....
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