En fait le but de ma virée se situait dans une ancienne carrière qui domine le Lac de Guerlédan : la carrière de Trévégen. Elle est fermée depuis quelques années alors qu'elle a été ouverte pour alimenter le chantier de construction du barrage de Guerlédan dans les années 20 du siècle dernier.
Cette carrière est située sur la commune de Mur de Bretagne. Elle était embranchée sur les voies métriques du Réseau Breton et possédait un système ferroviaire avec des voies de 60 en coupon.
le bouquin de l'Ormet sur le Réseau Breton en parle page 62 et 63 avec des illustrations.
Donc je suis parti retrouver les traces de ce passé metrique et sub-metrique.
premiere découverte dans les bois :

eh oui, je n'avais pas de clio a disposition pour ce transport spécial :

Toujours dans la broussaille, on distingue une pointe d'aiguillage. les spécialistes pourront peu etre dire s'il s'agit de voie métrique ou de 60

sur le terre plein du front de taille, il reste les derniers bâtiments en activité qui ne sont guère intéressants pour nous.

par contre, en contre bas de ces batiments, a flan de colline, on découvre des anciens batiments perdus dans la végétation. Ils me semblent correspondre a ceux de la photo du bouquin de l'ormet. Pour vous donner un ordre d'idée. les batiments actuels sont sur un remblai de 10 metres par rapport aux anciens.
Je vous les livre tel que je les ai découverts :
un ensemble de trémies en agglo sur des pilotis en béton armé.

un hangar en longueur

l'ensemble de trémies vu de l'arrière :

l'interieur de la remise avec des ..................... traverses :


un détail mais les poteaux de hangar étaient ronds, je n'en avait jamais vu avant.
Nous sommes maintenant sous les trémies montées sur des pilotis de béton.

On imagine la


Quand on vous dit qu'y eu du train :

"Job, qu'est ce t'as foutu, t'as pas serré le TYRPHON..... non de Zeus"
juste a l'entrée, ou a la sortie, on a trouvé çà :

une plaque de coupon de rail de 60
mais j'ai pas trouvé de tricératops ................... désolé
