L'heure du choix, Au secours!!!!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

L'heure du choix, Au secours!!!!

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 10:33

Petite reflexion du lundi matin!
Maintenant que je dispose d'une petite pièce dans mon grenier de 3x4m mansardée,je souhaite me lançer dans la réalisation d'un petit réseau en HO et HOm le thème et la région sont déterminés,il me reste maintenant à me décider sur l'exploitation,j'ai retenu deux options:

Un réseau point à point dédié juste à la circulation des trains passant dans divers paysages de la Haute-Loire avec un côté voie normale et de l'autre la voie métrique,donc là c'est vraiment axé circulation exclusivement! mes compétences en electricité sont modestes,ce thème serait idéal en facilité de cablage mais plus volumineux question encombrement,vu la faible profondeur pour de la pleine ligne,j'ai pensé faire des caissons.

Deuxième option m'inspirer de la gare de Dunières en voie normale et métrique,sur un seul côté de ma pièce(4x1.50m environ)c'est du terminus,ce projet est moins gourmant en place que le premier et ca peut me permettre de me laisser de la pace pour mon bureau, l'avantage également c'est d'avoir les deux écartements sur une même surface,par contre c'est plus axé manoeuvres.
Pour l'infrastucture de ce deuxième choix j'ai abandonné l'idée de caisson,ma pièce étant en mansarde,les caissons seraient trops profonds pour une gare et vont me prendre une place incroyable,donc je réaliserai une structure basée sur le système des porteurs en L comme le réseau de Bernard Henri #B6 avec tout de même un fond de décor intégré,inspiré des modules en On30 de l'autre Bernard (Galloping) #B5

Donc voilà,j'hésite vraiment pas mal,les deux projets ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients,donc ca m'agace de ne pas arriver à me décider,je n'arrête pas de cogiter,mais sans succès,alors j'en appelle à vous modélistes de talents,beaux,sportifs et pleins d'idées,que FERIEZ-VOUS???
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 25 02 2008 à 10:36

Si t'arrives pas à choisir, c'est que le projet n'est pas encore tout à fait mur ma Flêchounette !! H3

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider car j'ai la même interrogation au sujet de mon reseau fixe. :H2 #B2
La Mouette

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 10:38

On est bien tous logés à même enseigne! #B5

Bon j'attends des avis,mais sinon j'ai tout de même le nom de Dunières qui résonne un peu plus dans ma tête! #B5
Douglas

Messagepar malletslm » 25 02 2008 à 11:03

Bonjour ! :D

Il n'y aurait pas moyen de concilier les deux ? par exemple en réalisant Dunières tel que tu le prévois (qui sera un magnifique "diorama animé" et un écrin pour exposer ton matériel, en plus des possibilités de manoeuvre...) ET une "pleine voie" sur une simple étagère, l'ensemble formant un "L", voire un "U" qui permettra à tes trains de faire un petit galop hors de la gare ?

On peut faire des choses très évocatrices sur une vingtaine de centimère de largeur... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 11:12

Salut Jean-Michel,
C'est en effet une option,mais il me faut obligatoirement un espace libre pour mon bureau et tout le barda du modéliste! #B5

Pour les parties de pleine ligne,je viens de penser que j'ai également un projet de modules aux normes FDEM pour de futures expos,ca peut compenser le manque de voie unique et pouvoir se raccorder avec les pôtes! #B6
Douglas

Messagepar malletslm » 25 02 2008 à 11:21

Flèche des Cévennes a écrit:Salut Jean-Michel,
C'est en effet une option,mais il me faut obligatoirement un espace libre pour mon bureau et tout le barda du modéliste! #B5...

En fait, ça dépendra des pentes du toit de ta mansarde et de la hauteur à laquelle tu peux implanter le réseau...

Une supposition que celui-ci soit à 1,20 de haut; le bureau sera à 70 ou 80 cm de haut, et une voie unique sur étagère peut très bien passer par dessus: ça peut être très sympa de voir passer les trains assis à son bureau ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 02 2008 à 11:23

essaie d'avoir une petite partie bouclée !! ça permet de faire tourner un train sans surveillance, pendant que tu vaques à d'autres occupation, et c'est très utile pour roder les nouvelles acquisitions (avant de les revendre !!! C7 )
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 3DMetrique » 25 02 2008 à 11:26

As-tu pensé à mettre deux étages, pas obligatoirement communicants, un large, mais pas trop, à 0,9m et un, plus étroit à cause de la mansarde, à 1,4 m? Les thèmes peuvent être différent, uniquement métrique en haut et mixte en dessous.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 11:26

ma mansarde commence à 60 cm d'un côté et 70 de l'autre! :?
Je souhaite mettre le plateau à 80 cm de haut,c'est le maximum pour pouvoir poser un fond de décor.
André pas évidenet de boucler dans mon cas,la trappe d'accès me l'interdisant!
Décidément c'est pas facile le modélisme! #A8
Douglas

Messagepar pelican » 25 02 2008 à 11:32

pas évident de boucler !!! j'avais essayer avec le réseau On30, et puis, j'ai changer pour le faire modulaire !! mais j'espère toujours ! c'est vraiment très pratique !! avec une forme en os ?? (dogbone)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 25 02 2008 à 12:44

3DMetrique a écrit:As-tu pensé à mettre deux étages,

j'avais vu ça dans LR dans les années 80 :mrgreen: #B6
matthieu

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 18:47

Voici un plan de la pièce ainsi q'une photo (avec un petit peu de bordel,mais la pièce se termine tout doucement!) :lol:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... pak6l2.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... xxk3wt.jpg
Douglas

Messagepar La Mouette » 25 02 2008 à 20:08

J'ai regarde ton plan Joris.
La mansarde c'est sur la plus petite largeur ?

Pour moi une solution serait deja de ne pas travailler avec un plan de roulement a 130 mais plutot compris suivant un compromis a trouver aux alentours de 100 (entre 90 et 110 disons).

Du coté où tu as 80, tu perdrais peut etre 30 cm le long du murs et un peu plus de l'autre coté, soit au total une grosse cinquantaine de cm. Il resterait donc dans les 3 metres utiles. :D3
La Mouette

Messagepar Douglas » 25 02 2008 à 20:09

Merci de ta réponse Gilles,la pièce est mansardé des deux côtés. :?
Douglas

Messagepar La Mouette » 25 02 2008 à 20:13

oui j'ai vu Joris.
Bah ca te fera perdre 30 cm de chaque coté voilà tout, je ne vois pas trop d'autres solution.
Parce que descendre plus bah que 100 pour le plan de roulement c'est un peu limite.
La Mouette

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!