Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar malletslm » 21 11 2007 à 08:24

Merci pour les photos ! :D :D :D

J'aime bien ces teintes "cuivre" (le Mans) et "argent" (Nice), qui semblent faire écho à la livrée "or" d'Orléans...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Metrazur06 » 24 11 2007 à 21:45

Bonjour,

avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, Nice voit peu les nuages et la pluie ; or, surement pour imiter la "capitale" d'en haut, en ce jour faste, la capitale de la Côte d'Azur avait revétu un manteau gris pluie pour le retour du tram, après plus de 54 ans d'absence.

Voici quelques clichés de cette folle journée.

Image
près de la station "Garibaldi", une banderole qui ne laisse aucun doute sur la joie des habitants de cette renaissance...

Image
arrivant de toute la ville, la population, comme ici Avenue Jean Médecin, se dirige vers la Place Masséna

Image
une photo géante représentant "lou trambalan" d'antan, bouche l'entrée de la Place Masséna. La rame 01 passera au travers...

Image
étant donné l'affluence sur la Place Masséna, j'ai dû me replier, non sans mal, dans les coulisses pour voir la rame 01 transpercer le passé...

Image
au delà de la toile, musique grandiose et spectacle accompagnent l'arrivée de la rame 01

Image
les officiels à peine débarqués de la rame, et c'est le ballet des discours qui commence. En cette période de campagne électorale pour les municipales, chaque parole compte...

Image
dès 14h00 la foule se presse vers les stations pour tenter d'emprunter le nouveau venu, ici la station Jean Médecin

Le ciel qui s'était simplement contenté d'être gris, se fonce un peu plus, et des larmes de pluie accueillent les premiers convois bondés.

Image
dans chaque station c'est le même spectacle, comme ici à "Comte de Falicon"...

Image
... ou comme à la station du "Ray", où une rame vient de partir direction Pont Michel, laissant à quai une bonne partie des candidats au voyage.

Image
petit clin d'oeil à l'ex gare du sud, à la station Libération

Image
détail calligraphique du nom des stations, signé Ben

Image
symbole du nouveau réseau "Ligne d'Azur", le tram et le bus en correspondance, ici à la station "Opéra-Vieille Ville".

De 14h00 à 19h00 les 17 rames en rotation ont transporté environ entre 35 et 40 000 personnes aujourd'hui !

Image
pour terminer, une image de joie qui se lit sur les visages, celà vaut toutes les publicités du monde !
Metrazur06
 

Messagepar POMidi » 25 11 2007 à 11:19

Merci pour ces infos.

Preuve que quand il y a un réseau performant (c'est à dire guidé en site réservé) le transport en commun peut faire recette. Même dans une ville comme Nice où jusqu'à présent les transports collectifs étaient fortement délaissé et où la population est réputée très individualiste et très attachée à sa "caisse". Nous avons fait le même constat à Toulouse, où les 2 lignes de Métro sont blindées, dans une ville où les gens sont pourtant tout à leur bagnole et où les bus étaient réservés aux captifs complets. Comme quoi c'est quand même l'offre qui fait la clientèle.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Elliot » 25 11 2007 à 14:19

On ne peux bien sur que se feliciter de la renaissance des tramways, je m'interroge tout de meme sur le choix de l'ecartement, le metrique me parait plus adapte a la ville!
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar large » 25 11 2007 à 15:38

C'est bien vrai; en plus avec du métrique on aurait pu rouler sur les voies CP. Le problème en France c'est que depuis le retour du tramway (Nantes 85) la voie métrique est ignorée. Le constructeur nationale ignore ce produit .
C'est bien dommage car beaucoup de ville pourraient s'offrir un tram a plus faible coup.
large
 

Messagepar rabelaisien » 25 11 2007 à 23:01

Les différentes migrations et disparitions de forums font que certains liens ne sont plus opérationnels, voir http://trains-de-jardin.fr/forum/viewforum.php?f=92

fabien38 a écrit:La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=83 Association de défense de la ligne du Nice-Digne.
Et hélas, ils ont du boulot face aux mensonges et à l'inertie des politiques...

http://cccp.trainprovence.free.fr/

Et un site sur ce pauvre mais superbe chemin de fer dont beaucoup voudraient la mort;

http://cccp.traindespignes.free.fr/


On en parle aussi ici http://minilien.com/?72YPbKqsEt
ou
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 287d1c4d42
- http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=85
- http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=1483
Ma première intervention dans un forum Paca http://paca.superforum.fr/index.forum pour dire que je soutiens le chemin de fer de Provence suscite de l'intérêt http://paca.superforum.fr/viewtopic.forum?t=383
Je pense qu'il serait bien que d'autres défenseurs de ce chemin de fer interviennent.

quand elle était adolescente, la secrétaire de l'ADTC Est Parisien a été bénévole sur le train des pignes.
Parmi les idées stupides qui menacent ce chemin de fer, celle de reprendre la plate-forme pour le tramway de Nice et de reporter le terminus à Lingostière, alors qu'il est courant de faire des voies à trois rails, l'exemple le plus récent étant celui de Zwickau, où des autorails à voie normale partagent un bout de trajet avec des tramways à voie métrique.
Il serait souhaitable que la ligne de tramway prévue dans la plaine du Var soit aussi à trois rails, pour que le CP desserve l'aéroport et le port.

Wyl a écrit: Posté le: Mer Déc 27, 2006 Bonjour à tous,

Et un grand merci (avec la révérence et le chapeau à plumes) pour avoir créé un topic pour le lien vers la Coordination. Le fou qui tape les articles, c'est moi :D

Je reviens sur ceci :
Parmi les idées stupides qui menacent ce chemin de fer, celle de reprendre la plate-forme pour le tramway de Nice et de reporter le terminus à Lingostière, alors qu'il est courant de faire des voies à trois rails, l'exemple le plus récent étant celui de Zwickau, où des autorails à voie normale partagent un bout de trajet avec des tramways à voie métrique.
Il serait souhaitable que la ligne de tramway prévue dans la plaine du Var soit aussi à trois rails, pour que le CP desserve l'aéroport et le port.


Le tramway de Nice à Lingostière n'est plus d'actualité, j'ai participé tant que j'ai pu début 2006 à contrer cette idée qui a ressurgie, via Nice-Matin. J'ai eu le soutien de quelques maires de la CANCA et l'idée" est passée à la trappe.
Celui, par contre, qui ira de l'aeroport à Lingostière est plus qu'une idée, c'est un projet avancé (ligne 3). Il sera débattu à partir de janvier prochain.
Ma position à ce sujet est très claire : C'est "Non".
Par contre, je proposerai (et je ne serai pas seul, j'espère) une extension de la ligne CP de Lingostière à l'aéroport.
Pourquoi ?
Tout ceci entre dans le cadre d'une gare multimodale à Saint-Augustin (près de l'aéroport), comprenant la gare TGV, la gare TER, l'accès à l'aéroport et l'arrivée de la ligne 2 du tram (on n'y est pas encore, la ligne 1 n'est pas finie), la sortie d'autoroute, en lieu et place du MIN (marché aux fleurs).
Le projet "ligne 3" du tram ne servirait qu'à deesservir le quartier des Moulins (très populaire, pour rester politiquement correct) et... La gare des CP de Lingostière.
Initialement, il y avait l'idée de poursuivre la ligne 3 vers Carros, mais les CP semblent plus avancés sur ce point, et ce seront eux, si tout se passe bien, qui passeront le Var (le fleuve) pour desservir Carros.
Donc il devient logique que les CP aillent vers le sud jusqu'à l'aéroport... Sans perdre le tronçon Lingo-Nice centre, bien sur.
Les CP seraient alors directement reliés à l'aéroport, au TGV et aux TER de la côte.
Alors qu'avec la ligne 3 du tram, on aurait un bout de ligne de 4 km juste pour relier l'aéroport aux CP, tout en passant dans un quartier où peu de monde paie son transport ? (attention, je ne donne pas une opinion mal placée, je connais seulement bien les lignes de bus de Nice)

Bien sur, je suis à l'écoute de tout débat contradictoire. Et puis ça m'entrainera !

Sinon, désolé de ne passer que peu de temps sur les différents forums, aussi sympathiques soient-ils, mais voilà, le temps est difficilement extensible...

Bonnes fêtes de fin d'année.

William
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar Paul F » 28 11 2007 à 20:52

Quelques photos que j'ai prises dimanche dernier au Mans.

Sur ce site:http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html
(Cliquer sur le drapeau "FR", puis "trams", puis "Le_Mans", les photos de la maquette échelle 1 sont également de moi).

La livrée "brique cuivrée" (orange métalisé) inspirée des remparts de la vielle ville est une réussite, a la fois sobre (a comparer avec les trams à grosses fleurs de Montpellier D9 ) et vive.

Les station sont correctement aménagées avec possibilité de prolonger les quais en vu de l'ajout de modules sur les rames si le succes actuel se confirme.
Cependant, il est domage que les distributeurs automatiques de billets ne donnent que peut d'informations sur les titres de transport proposé et il n'y a pas de plan de quartier dans les stations.

Il est par ailleurs regretable que la plupart des exploitants de province exploitent leurs tramways comme des lignes de bus. Il n'y avait ce dimanche que 6 trams sur 23 en service, résultat, des temps d'attente de 20 minutes et une rame pleinne à craquer qui arrive en station.

A noter que de nombreux habitants d'Angers viennent au Mans pour se faire une idée de ce que celà donnera chez eux.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Brisso 32 » 29 11 2007 à 01:56

Alors là, tant mieux, car les Angevins sont de plus en plus convaincus depuis qu'ils ont découvert la maquette grandeur nature en avril à la foire expo, laquelle a joué les vedette dans une foire bien pauvre et réservée à un chaland plutôt aisé.
Je pense que l'opposition municipale qui veut faire passer le tram sur les boulevards si elle est élue en avril (retardant par la même occasion le chantier de 2 ans), ferait bien d'en faire autant afin de constater que passer au Ralliement n'est pas pire que passer place de la République H4
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Papy IIm » 29 11 2007 à 15:58

L'adoption de la voie normale permet dans certaines villes, d'utiliser des voies ferrées existantes.

Très beau reportage sur le Tram de Nice.

Nb: je pense que dans certaines villes -et particulièrement à Lille- les anciens rails sont encore sous le bitume.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

tram de toulouse

Messagepar potpotpetitrain » 07 01 2008 à 00:34

et si on parlais du futur tram de toulouse qu en pensez vous????dans 2 ou 3 ans
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar pelican » 07 01 2008 à 09:52

quel est ce projet ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Garfield » 07 01 2008 à 20:18

pelican a écrit:cet après midi, j'étais la bas :

Image
Heu André ,c'est quand tu as dû mettre le bec de canard ? :H1 #B6
Garfield
 
Messages: 200
Enregistré le: 11 11 2007 à 20:36

Messagepar rabelaisien » 07 02 2008 à 23:06

Quelqu'un aurait il des illustrations sur le tramway de Fontainebleau, c'est pour compléter http://forum.femme.lycos.fr/viewtopic.php?p=99583#99583
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

photo

Messagepar potpotpetitrain » 08 02 2008 à 00:29

Bonjour j ai deux photos des tramways de Fontianebleau .Elles sont en noir et blanc et sont dans un ouvrage intitulé..;;;le temps des tramways aux ediitions du Cabri auteur;;René Courant imprimé et depot légal de juillet 1982 pour l'instant je ne peu les scanner faute de matériel les photos sont trés anciennes vu la façon dont sont vétus les gens :P a plus pour d autres renseignements si je peu :D2
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: photo

Messagepar maferik » 08 02 2008 à 23:17

Pour ceux que les tramway de Bordeaux intéressent, je suis en pleine rédaction, suite à une petite visite sur place :

ça commence là :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 23194.html

Puis cliquez sur le calendrier pour explorer les jours suivants.

J'en ai encore pour une semaine de photos à commenter, en réserve...

Bon au lit ! :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
maferik
 
Messages: 448
Enregistré le: 21 11 2006 à 00:52
Localisation: Aldébaran, Bételgeuse ou Antares, selon mon humeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités