J'aime bien ces teintes "cuivre" (le Mans) et "argent" (Nice), qui semblent faire écho à la livrée "or" d'Orléans...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
fabien38 a écrit:La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=83 Association de défense de la ligne du Nice-Digne.
Et hélas, ils ont du boulot face aux mensonges et à l'inertie des politiques...
http://cccp.trainprovence.free.fr/
Et un site sur ce pauvre mais superbe chemin de fer dont beaucoup voudraient la mort;
http://cccp.traindespignes.free.fr/
Wyl a écrit: Posté le: Mer Déc 27, 2006 Bonjour à tous,
Et un grand merci (avec la révérence et le chapeau à plumes) pour avoir créé un topic pour le lien vers la Coordination. Le fou qui tape les articles, c'est moi![]()
Je reviens sur ceci :Parmi les idées stupides qui menacent ce chemin de fer, celle de reprendre la plate-forme pour le tramway de Nice et de reporter le terminus à Lingostière, alors qu'il est courant de faire des voies à trois rails, l'exemple le plus récent étant celui de Zwickau, où des autorails à voie normale partagent un bout de trajet avec des tramways à voie métrique.
Il serait souhaitable que la ligne de tramway prévue dans la plaine du Var soit aussi à trois rails, pour que le CP desserve l'aéroport et le port.
Le tramway de Nice à Lingostière n'est plus d'actualité, j'ai participé tant que j'ai pu début 2006 à contrer cette idée qui a ressurgie, via Nice-Matin. J'ai eu le soutien de quelques maires de la CANCA et l'idée" est passée à la trappe.
Celui, par contre, qui ira de l'aeroport à Lingostière est plus qu'une idée, c'est un projet avancé (ligne 3). Il sera débattu à partir de janvier prochain.
Ma position à ce sujet est très claire : C'est "Non".
Par contre, je proposerai (et je ne serai pas seul, j'espère) une extension de la ligne CP de Lingostière à l'aéroport.
Pourquoi ?
Tout ceci entre dans le cadre d'une gare multimodale à Saint-Augustin (près de l'aéroport), comprenant la gare TGV, la gare TER, l'accès à l'aéroport et l'arrivée de la ligne 2 du tram (on n'y est pas encore, la ligne 1 n'est pas finie), la sortie d'autoroute, en lieu et place du MIN (marché aux fleurs).
Le projet "ligne 3" du tram ne servirait qu'à deesservir le quartier des Moulins (très populaire, pour rester politiquement correct) et... La gare des CP de Lingostière.
Initialement, il y avait l'idée de poursuivre la ligne 3 vers Carros, mais les CP semblent plus avancés sur ce point, et ce seront eux, si tout se passe bien, qui passeront le Var (le fleuve) pour desservir Carros.
Donc il devient logique que les CP aillent vers le sud jusqu'à l'aéroport... Sans perdre le tronçon Lingo-Nice centre, bien sur.
Les CP seraient alors directement reliés à l'aéroport, au TGV et aux TER de la côte.
Alors qu'avec la ligne 3 du tram, on aurait un bout de ligne de 4 km juste pour relier l'aéroport aux CP, tout en passant dans un quartier où peu de monde paie son transport ? (attention, je ne donne pas une opinion mal placée, je connais seulement bien les lignes de bus de Nice)
Bien sur, je suis à l'écoute de tout débat contradictoire. Et puis ça m'entrainera !
Sinon, désolé de ne passer que peu de temps sur les différents forums, aussi sympathiques soient-ils, mais voilà, le temps est difficilement extensible...
Bonnes fêtes de fin d'année.
William
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jpvapeur54, vapeur65 et 59 invités