Une gare du Réseau Breton et un réseau aussi, un jour ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 10:32

Bah oui.

Celle que j'ai acheté est exactement comme la gare classique de la CPA de Bernard Henri, pas comme celle du crobard de scoot. Elle est donc aisement transformable en gare de chef lieu.

Sinon Railway en a forcement construit quelques unes puisque j'en ai une en ma possession.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 12 01 2008 à 10:58

Rappel, pour Scoot, de mise en situation sur Port de Carhaix

Image

Image

Image

A toi de jouer, Gilles! Je suis très intéressé par ce projet de Pontrieux!... :B3 :B3 :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 11:03

C'est pas pour tout de suite. #A8
La Mouette

Messagepar scoot » 12 01 2008 à 11:05

Plan de voie conforme bien #B6

ce qui m'étonne c'est de faire passer une voie derrière la gare en plein sur la place des véhicules, ce qui n'est pas de nature à faciliter l'accès à la gare :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 11:09

Ce qui est le cas d'enormement de gares dans les premiers temps du chemin de fer scoot. Et en tous les cas une disposition tres repandue sur les metriques. Même à Binic tiens.

@Bernard Henri : J'y peux rien faire une gare où il n'y aurait pas la mer (ou au moins une rivière ou un canal) j'arrive plus à concevoir. H4 H4 :H1
D'où exit Rostrenen qui est pourtant hyper interressante. Et exit Gouarec parce qu'une gare avec le canl de Nantes à Brest ça a deja été fait magistralement !! :H1
La Mouette

Messagepar Douglas » 12 01 2008 à 11:18

Gilles quelle gare sur le RB était à deux écartements (vn et vm)?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 11:26

Pontrieux l'a été une trentaine d'année durant puisque la ligne de paimpol etait a trois files de rail. Mais moi c'est la voie metrique qui m'interresse.

A part ca seules les gares de correspondances avec l'ETAT (Morlaix, Guimgamp, Loudéac) et le PO (Chateaulin Rosporden) comportaient les deux ecartements.
Carhaix a été a double ecartement quelques mois durant le temps que la ligne de Guimgamp soit mise a voie normale.
La Mouette

Messagepar JCDan » 12 01 2008 à 11:29

La Mouette a écrit:Ce qui est le cas d'enormement de gares dans les premiers temps du chemin de fer scoot. Et en tous les cas une disposition tres repandue sur les metriques. Même à Binic tiens.
......

Bonjour ! :P
En tous cas, pas beaucoup de véhicules automobiles sur cette photo du début du siècle passé #A8 #B2 (source BVA, coll. R. Brugier)...désolé si elle a déjà été publiée... H3 H3
Bonne journée ! #B5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar jj.cm » 12 01 2008 à 11:31

Flèche des Cévennes a écrit:Gilles quelle gare sur le RB était à deux écartements (vn et vm)?

en esperant ne pas trop en oublier et ne pas dire de c¤nerie :
- la brohiniere (35)
- Guingamp et toute les gares de la ligne Guingamp - Paimpol après la mise en 3 rails (22)
- morlaix (29)
- chateaulin embranchement (29)
- rosporden (29)
- Loudéac (22)
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 11:31

Tiens me dit quelque chose ce coin là. :H1
Quand cette photo a été prise, il devait bien y avoir 20 automobiles dans tout le departement des Côtes de Porc et c'est sur que ça ne devait aps se bousculer dans la cour tous les jours. :H1
La Mouette

Messagepar La Mouette » 12 01 2008 à 11:32

jj.cm a écrit:
Flèche des Cévennes a écrit:Gilles quelle gare sur le RB était à deux écartements (vn et vm)?

en esperant ne pas trop en oublier et ne pas dire de c¤nerie :
- la brohiniere (35)
- Guingamp et toute les gares de la ligne Guingamp - Paimpol après la mise en 3 rails (22)
- morlaix (29)
- chateaulin embranchement (29)
- rosporden (29)
- Loudéac (22)

Tiens j'avais oublié La Bro sur l'ETAT. #B5
La Mouette

Messagepar jj.cm » 12 01 2008 à 11:43

La Mouette a écrit:Ce qui est le cas d'enormement de gares dans les premiers temps du chemin de fer scoot. Et en tous les cas une disposition tres repandue sur les metriques. Même à Binic tiens.

@Bernard Henri : J'y peux rien faire une gare où il n'y aurait pas la mer (ou au moins une rivière ou un canal) j'arrive plus à concevoir. H4 H4 :H1
D'où exit Rostrenen qui est pourtant hyper interressante. Et exit Gouarec parce qu'une gare avec le canl de Nantes à Brest ça a deja été fait magistralement !! :H1

Pourquoi exit Gouarec ? Si tu restes dans la philosophie du module tu risques d'avoir des soucis avec Pontrieux car le port, les voies du quai embranché et la gare RB sont dans la meme perspective : le module risque d'etre tres large.

Gouarec présente l'avantage de dérouler les scenes :
- 1 pont metallique a 45° sur le Blavet
- la gare typique du RB
- un petit port fluvial
- la halte de bon repos
- le viaduc
.... ok j'arrete
ce que je veux dire c'est que la profondeur du décor tiendrait dans un module sinon tu risque de devoir partir dans un réseau fixe comme celui de Bernard que j'imagine d'après les revues et les fils des forums.

Enfin c'est mon avis et heureusement je le partage.....
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar JCDan » 12 01 2008 à 11:50

jj.cm a écrit:

....
.........

Bonjour ! (re) :P
Oui, notamment à Carhaix en 1968... (Source "les dernières années de la vapeur" Y. Broncard Ed. LVDR 1977).
Cordialement ! #B5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar jj.cm » 12 01 2008 à 11:55

scoot a écrit:Plan de voie conforme bien #B6

ce qui m'étonne c'est de faire passer une voie derrière la gare en plein sur la place des véhicules, ce qui n'est pas de nature à faciliter l'accès à la gare :shock:

l'interpertation que je fais de cette implantation typique peut s'expliquer par la nature des produits transportés.
pour les produits standards de messagerie. ils étaient déchargés dans la halle (colis barriques [c'est que ca boit un Beurton]....) ou sur le quai (des machines agricoles .... ).

Il y avait aussi des transports de produits en vrac qui étaient chargés ou déchargés des charrettes dans les wagons et inversement. Je pense aux engrais agricoles, aux fagots de bois, au charbon de bois, aux bois (poteaux de mine ...). Je pense qu'il était plus facile de stationner les wagons dans la cour ce qui ne bloquait pas les voies de quai. En plus, les gens se déplacaient a pied ou en vélo pour venir prendre le train et ne laissaient pas leur voiture a cheval sur le parking.
Mais il y a peu etre d'autres raisons que je n'ai pas vues.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar scoot » 12 01 2008 à 12:05

ca parait tout à fait plausible :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!