
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
cfcdn a écrit:... Effectivement c'est une voiture à compartiment ou plutôt c'était car il ne reste plus qu'un seul...
...On ne va pas la restaurer comme elle l'était à l'origine dans un premier temps...
Je me permet d'apporter quelques commentaires sur l'article sur le chemin de fer des Côtes-du-Nord, page 14 du numéro 225.
En effet quelques erreurs s'y sont glissées concernant la voiture X 103 NStCM :
Cette voiture a été construite à Villefranche sur Saône par la Compagnie Générale de Villefranche pour le Morez - La Cure (MLC) et n'a pas reçu d'éléments de récupération. Son agencement était de 30 places comme les voitures 22 à 24.
Le tombereau L 49 a été démoli entre 1961 et 1963 avec ce marquage.
La confusion est faite avec les voitures 24 et 26 construites en 1930 à partir du L41(25) et de pièces de réserves (26). Ces deux voitures avaient des banquettes longitudinales totalisant 44 places.
Les matériels NStCM circulaient en pool [qu'est-ce que ça veut dire ?]
Le X 103 était surnommé "Le Négus" et les 25 et 26 "Les JAcquelines".
Suite à la fermeture du tronçon français, le matériel a été racheté par le NStCM en 1961.
Merci beaucoup Chef de gare pour tes précisions.chef de gare a écrit:M. Michaud n'a pas été aux archives départementales, ni consulté celles du NStCM...![]()
Cela me défrise de voir encore des personnes faire du copier-coller de certains ouvrages ferroviaires écrits avec des données jamais vérifiées.![]()
Notamment la démolition du tombereau L 49 entre 1961 et 1963 -> citation d'un livre suisse (excellent par ailleurs) où le wagon est illustré avec un cliché du L 50... (p 160 dudit livre)
Pour justifier mon propos voici quelques clichés :
http://demophile1.free.fr/c2701.jpg
http://demophile1.free.fr/c2702.jpg
http://demophile1.free.fr/c2703.jpg
http://demophile1.free.fr/c2704.jpg
http://demophile1.free.fr/c2705.jpg
http://demophile1.free.fr/c2706.jpg
Le wagon L 49 est accidenté en gare de Morez au début de l'année 1935.
A la même époque le Conseil Général du Jura envisage la construction d'une remorque voyageurs supplémentaire, afin d'éviter la location de matériel aux CFV.
La CGCEMCF, bien au fait des nécessités d'économies du département, lui adresses trois devis : réparation du wagon avarié, construction d'une remorque neuve, construction d'une remorqué à partir d'éléments fournis par le MLC -> c'est cette dernière solution qui est adoptée, et confirmée par un rapport de 1936.
Maintenant comment ai-je déterminé qu'il s'agissaît du wagon L 49 ? Au départ par élimination : il est mentionné dans un rapport qu'il s'agît d'un tombereau, et c'est le seul qui n'existe pas en photo après-guerre ; puis j'ai fini par dénicher une mention dans un courrier (que je ne retrouve plus mais je peux mettre l'inventaire officiel de 1950 où le wagon L 49 n'existe plus depuis longtemps).
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités