Quizz : Victoria du Plynlimon and Hafan Tramway (Wales)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Sixtifs » 12 12 2007 à 11:22

Pays de Galles : oui
3 machines sur ce réseau : oui ,
- le schmillblick dont il faut trouver le nom, et pourquoi pas une photo inconnue
- la deuxième, nommée d'après un village traversé par la ligne,
- la troisième, nommée d'après l'un des terminus de la ligne

écartement minimaliste : pas tout à fait. Ecartement étroit, certes. Et pas très habituel en Grande Bretagne : 2 pieds 3 pouces . Mais une loco a été reconvertie à un écartement plus étroit :1 ft 11¾ in (603 mm) et une autre à l'écartement de 3 pieds.

Bien sûr dès qu'il sent l'odeur de poireau, Russell rapplique.
Bienvenue Russell !
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 12 12 2007 à 12:11

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50746
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Sixtifs » 12 12 2007 à 12:33

Non le schmillblick n'est pas un bateau, le schmillblick est une locomotive.

Non je l'ai pas dit.
Si ? c''est pas grave on coupera sur la bande !
Quoi ? quel est l'inconscient qui a appuyé sur le bouton "direct" ?
Comment je suis assis dessus ?

:E5
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 12 12 2007 à 16:08

kékidi ??? #A8
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50746
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Sixtifs » 12 12 2007 à 16:43

SteamyStef a trouvé,
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

je vous laisse chercher encore un peu
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar SteamyStef » 12 12 2007 à 17:11

Une médaille, gnf gnf gnf

Image

#B5
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4603
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Russell » 12 12 2007 à 19:55

Moi aussi j'ai trouvé.... mais je ne dis rien..... sauf que j'aime les bouteilles à encre... C7
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar SteamyStef » 12 12 2007 à 20:57

:D2

Pour une photo plus ancienne, j'ai... E3 E3 E3

Je poste...? #B2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4603
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Sixtifs » 12 12 2007 à 21:02

J'aime aussi les bouteilles à encre, j'ai commencé par celle ci car elle est plus facile à faire à cause de son gros étui. :D
Et puis elle a une histoire intéressante, même si c'était un fiasco technique qui n'a pas vécu assez longtemps pour voir le fiasco commercial.
Et en plus c'est Gallois. Na !
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Sixtifs » 12 12 2007 à 21:03

Oui SteamyStef poste !
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar SteamyStef » 12 12 2007 à 21:19

:D2
Bon, donc voici la cible du délit...

Image
Tirée de l'excellent ouvrage 'Vertical Boiler Locomotives & Railmotors built in Great Britain' aux éditions 'The Oakwood Press' par Rowland A.S. Abbott. Ouvrage que tout passionné de chaudières vertical se doit de posséder #B6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4603
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Papyfil » 12 12 2007 à 22:10

Une réponse dans la B.AL de Sixtifs :mrgreen:
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar BG1000 » 13 12 2007 à 00:37

Quizz intéressant, et bien mené avec finesse, avec des indices correctes mais qui envoient dans la mauvaise direction, (Comme je les aimes). #B6

E2
BG1000 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3666
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar Sixtifs » 13 12 2007 à 07:45

Bravo aussi à Papyfil qui a trouvé Victoria.
Merci SteamyStef, je n'avais pas cette photo, il faut que je note les références du livre.

Le Hafan and Plynlimon Tramway a été construit au Pays de Galles pour le transport de granit et de minerai. La ligne à l'écartement de 2 pieds 3 pouces faisait environ 7 miles de long.
Son histoire fut de courte durée, ouvert vers mai ou juin 1897, fermé à fin 1899.
Victoria, sa première locomotive, ne fut pas une réussite technique. A chaudière verticale et à 2 essieux et quatre cylindres, sa carrosserie de type tramway assez fermée et très anguleuse lui donne un air très austère.
Extrait du livre de Boyd , Narrow Gauge Railway in Mid Wales (que je vous recommande)
Image

Mais j'aime bien les bizarreries , c'est ce qui m'a ammené à en commencer la construction en HOe.

La caisse et le chassis sont en carte plastique. Le chassis moteur est extrait d'un Köf II Arnold, et oui, je lui ai mis un allemend sous les jupes !
La chaudière est tournée en laiton massif avec juste une tole rapportée sur le dessus, à cause des rivets. Il faut bien cela pour lester. La chaudière est actuellement trop haute.

Image

Image

Image

Faute de vue précise, j'ai simplifié à l'extrème le bas de caisse, et je n'ai pas encore déterminé le tamponnement, il semble qu'elle avait deux tampons par extrémité comme sur quelques cf à voie étroite voisins (Corris, Talyllyn jecrois)


Voici une vue extraite du livre Narrow Gauge Railway Modelling de Mr Boreham :
Image


A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5023
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar SteamyStef » 13 12 2007 à 10:04

Sixtifs a écrit:...
La chaudière est tournée en laiton massif avec juste une tole rapportée sur le dessus, à cause des rivets. Il faut bien cela pour lester. La chaudière est actuellement trop haute....


En regardant les deux vues présentes sur ce fil, je pense que ta chaudière est pas assez grosse, la cheminée, bizarrement, part du côté pour aboutir sur ce que l'on pourrait appeler l'avant (côté des cylindres verticaux). Par contre le dessus de cette chaudière ne doit pas être une cheminée mais plutôt le dessus du dôme de prise de vapeur, donc pas de trou mais plutôt une plaque boulonnée voir l'emplacement pour les soupapes.

Sur ta vue, ces cylindres verticaux ne sont plus présents, alors que sur la mienne, on les voit très clairement. Je vais transcrire le texte qui accompagnait la photos, il est assez explicite sur cette histoire de cylindres.

L'embiellage semble visible, surtout que manifestement, la carosserie ne semble pas inclure de trappes de visites. Si pas de trappes, alors les parties mécanique devaient être aisément accessible pour le service. Sur ma photo, a l'applomb du 'R' de victoria, on peut apercevoir ce qui serait l'extrémité d'une bielle avec son graisseur. A vérifier sur la photo du livre. De cela, je ne suis pas trop d'accord avec ton option de bas de caisse! C'est pas très logique...

Il existe une version 'vapeur vive' de cette machine:
http://www.sidestreetbannerworks.com/locos/loco54.html

Image

A+

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4603
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités